Aller au contenu

Vivre ensemble


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour, à l'iufm nous avons un exposé à préparer sur les règles de vie, le vivre ensemble à l'école. Aussi je souhaiterais recueillir vos idées sur ce point et savoir ce que vous avez mis en place dans vos classes pour pouvoir vivre et travailler ensemble (permis à points? ceintures?...)

Je vous remercie par avance de votre aide :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle ? ce n'est pas un peu prématuré ? ;)

Mais bon, suis un peu réfractaire à ce genre de pratique...

Y'a surement quelqu'un qui va me demander pourquoi je réponds ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe de PS/MS : les enfants ont des métiers (rangement de la classe, facteur, gestion du matériel, s'occuper des animaux quand il y en a...) qui sont discutés lors du mini-conseil qui a lieu une fois par semaine et pour l'instant avec les moyens seulement. Là, on dit si notre classe fonctionne bien, si les enfants font bien leur métier, ils font des demandes lorsqu'ils veulent changer de métier ou en proposer un nouveau. Cela ne dure pas très longtemps car les enfants sont jeunes et il faut vraiment qu'il y ait eu un incident pour qu'ils aient beaucoup de choses à dire. Lors de ce conseil, et selon les évènements, on élabore les règles de vie qui sont ensuite affichées en classe (on ne lance pas de sable, on se range tout de suite quand la maîtresse nous le demande dans la cour, on accroche bien son manteau en rentrant...) les LOIS étant apportées dès le début par la maîtresse et affichées en rouge (celles-là on ne peut les discuter au conseil) : on ne se tape pas - on ne se moque pas

pas de ceinture de comportement dans ma classe ni de permis à point car le"mini-conseil" permet de gérer ça avec les moyens (un porte-parole reprend les décisions du conseil pour les petits) et franchement pour les petits, c'est vraiment encore du jargon, il faut de l'immédiat. Les règles sont là, bien sûr, mais c'est toujours à l'adulte ou aux plus grands de les rappeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...