Aller au contenu

précisions sur la fonction de zil


chocowonka

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvellement recrutée sur lc en tant que zil, je me pose un certains nombres de questions.

Donc si j'ai bien tout compris, on nous appelle en général pour des remplacements cours, le plus souvent le matin même du remplacement. Si l'IEN ne nous appelle pas, nous devons les appeler vers 8h30 pour savoir si l'on a un remplacement ou pas.

Si effectivement nous n'avons aucun remplacement de prévu, nous devons rester à notre école de rattachement.

Mais que fait-on dans notre école de rattachement? Nous allons aider les collègues dans les classes si besoin est? Nous rendons des services en tout genre? Nous sommes à la disposition de tous? Nous allons en observation dans les classes? Ou bien nous restons dans la salle des maîtres et nous occupons en préparant du travail pour nos futurs remplacements ou autre?

Car bien évidemment de 8h30 à 11h30, et de 13h30 à 16h30, nous sommes censés rester dans notre école de rattachement si nous n'avons aucun remplacement à faire....

Merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, félicitations pour ta nomination sur un poste de ZIL.

Dans certains départements (de petite taille essentiellement), il existe une différence entre ZIL et brigades, tandis que dans les plus grands (le Nord et le Pas de Calais par exemple), un ZIL peut aussi faire des remplacements longs, et des remplacements courts mais loin (plus de 40km) de son école de rattachement.

Effectivement, tu dois attendre le matin que ta secrétaire d'IEN t'appelle pour te donner ton premier remplacement. Si elle ne le fait pas, inutile de les appeler toi-même (je sais que ça peut être stressant de ne pas savoir à quelle sauce on va être mangé :D ).

Dans ce cas, tu te mets à la disposition de tes collègues, pour leur donner des coups de main à droite à gauche, en te demandant ton avis bien entendu (certains ont vite fait d'en profiter pour te refiler leur classe entière <_< ).

Ah oui, quand tu auras ta secrétaire au bout du fil, la première fois, elle te demandera probablement quelles sont tes préférences en matière de remplacements; profites-en pour le lui faire savoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis Brigade / ZIL / Brigade congés ... bref tout ce qui arrange notre IEN :D

En gros je suis le jeudi et vendredi en congé long et le lundi vendredi en "ZIL" c'est à dire que j'attends sagement que l'on m'appelle dans mon école de rattachement

Aujourd'hui je suis à l'école et voici mon planning

- arrivée : je fais le café :P

- je vais imprimer des choses qu'une collègue m'a demandé d'imprimer, en attendant je regarde mes mails et EDP

- je vais le tour des classes pour savoir le nombre d'enfants qui mangent à la cantine

- je fais des photocopies à la demande

- je vais refaire mon EdT du jeudi / vendredi sur l'ordinateur

- éventuellement si des collègues en ont besoin j'irais les aider dans la classe

Pour moi notre secrétaire appelle entre 9h00 et 9h15, si à 9h15 elle n'a pas appelé je ne l'appelle pas. Je suis même allée une fois toute l'après-midi en randonnée avec les élèves (je garde mon portable pas loin)

Des fois on m'appelle la veille pour le lendemain, ça c'est bien car ça me permet d'arriver en avance pour "s'imprégner" de la classe, mais c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir réponse, c'est très gentil !

Pour ma part, j'ai effectué une semaine d'observation dans différentes écoles avec différents niveaux. Je devais ensuite être disponible pour effectuer des replacements .Mais la grève ayant eu lieu aujourd'hui, je n'ai toujours pas fait de remplacements. Et maintenant le directeur de mon école de rattachement me dit qu'il s'est arangé avec l'ien pour que je reste encore une semaine en observation dans l'école. Et a priori, on ne me donnerai des remplacements que très rarement, c'est à dire que lorsque les autres remplacents seraient déjà en poste....

J'attends un peu pour voir si c'est vraiment ce qui va se passer, mais là je me dis que ca ne sert vraiment à rien d'être appelé sur lc si finalement c'est pour rester à tourner en rond dans une école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, ça ne sert à rien d'être appelée...????

1° ) Tu n'auras pas le concours à repasser

2°) Tu n'as pas à attendre toute l'année sans savoir si tu vas être appelée

3°) Tu es payée

4°) Tu as plutôt de la chance qu'on te ménages autant en tant que LC (observation ds les classes, du temps pour t'imprégner du milieu, etc.)

5°) un poste de ZIL : franchement, c'est génial pour apprendre et toucher à tout...tout en ayant qq pauses ds l'école de rattachement ...

Profite bien de ce temps précieux que l'on te donne pour observer, prendre des idées, discuter avec les collègues, et te préparer des trucs tout fait pour chaque niveau / cycle, car qd ça va démarrer, tu ne sauras plus où donner de la tête, crois-moi...

aller, ne te sens pas inutile : tu as du pain sur la planche !!!

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...