Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J’ai lu quelque part que l’escargot peut sentir avec ses petites tentacules.

Sur d’autres sites, j’ai lu qu’il touchait avec.

Alors qu’est ce qui est vrai ?

Merci

Pouvez vous de plus me dire si ma trace écrite est correcte (je la remplis moi-même pour vous, sinon c’est le enfants qui le feront) :

Est-ce que l’escargot voit ? oui non

L’escargot a des yeux au bout de ses grandes ………tentacules………………………………..…..

Est-ce que l’escargot entend ? oui non

L’escargot n’a pas d’oreille. Il est ………………sourd…………………………………

Est-ce que l’escargot sent ? oui non

L’escargot n’a pas de nez mais il peut sentir grâce à ses petites……………tentacules………………..

Comment l’escargot mange ?

Il a une bouche avec une langue. Sur sa langue, il a plein de petites ………dents………………..

Comment l’escargot se déplace ?

Il n’a pas de jambe pour marcher. Il …………………rampe……………….. avec son pied.

Comment l’escargot se protège t-il ?

Il rentre dans sa ………coquille………………………………………………

Voyez vous des choses à rajouter en sachant que c’est pour une classe de cp faible pour qui il y aura déjà beaucoup de termes nouveaux… ??

Posté(e) (modifié)

J’ai lu quelque part que l’escargot peut sentir avec ses petites tentacules.

Sur d’autres sites, j’ai lu qu’il touchait avec.

Alors qu’est ce qui est vrai ?

Merci

je crois que pour les tentacules elles servent à la fois pour l'odorat et le toucher. En effet, il voit très mal ... mais je ne sais pas trop quoi faire pour en faire l'expérience ...

par contre pour l'odorat, il suffit d'approcher un coton imbibé de vinaigre pour le voir se cacher dans sa coquille ...

escargotgs.zip

Modifié par djaydjay
Posté(e)

pour la vue, nous on l'a mis en plein soleil, se disant qu'il serait ébloui et rentrerait ses yeux s'li voyait.

Posté(e)

Mon problème tourne surtout autour de l'odorat.

D'après ce que vous me dites, il sent, mais par où donc?

Et sur ton document , il y a une oreille.. C'est un piège ou bien tu penses qu'il entend?

Merci

Posté(e)
pour la vue, nous on l'a mis en plein soleil, se disant qu'il serait ébloui et rentrerait ses yeux s'li voyait.

Le notre, il avait sorti ses lunettes de soleil...

ok :bye2:

Est-ce si important que cela, en maternelle, de savoir par où renifle la bestiole ? Si la réponse n'est évidente, ni pour nous, ni après recherche sur le net, tu as aussi le droit de répondre que tu ne sais pas.

Entendu il y a quelques années, je demandais aux gamins s'ils se rappelaient du nom des petites "cornes", réponse : "des testicules" !

Posté(e)
Entendu il y a quelques années, je demandais aux gamins s'ils se rappelaient du nom des petites "cornes", réponse : "des testicules" !

:lol: Moi j'ai eu droit à des "pantacules" , c'est moins drôle mais ca m'a fait rire quand même. :P

Posté(e)

Le notre, il avait sorti ses lunettes de soleil...

ok :bye2:

Est-ce si important que cela, en maternelle, de savoir par où renifle la bestiole ? Si la réponse n'est évidente, ni pour nous, ni après recherche sur le net, tu as aussi le droit de répondre que tu ne sais pas.

Cela m'aurait étonné... :huh:

Je suis en cp et pas en maternelle, mais je pensais trouver plus de connaisseurs coté mater...

Je pense intéréssant de savoir si un escargot sent ou non afin de pouvoir le comparer à nous... La réponse est oui il sent, mais la question est pour les connaisseurs "est ce qu'il sent grâce à ces petites tentacules..."

Moustache, j'ai le droit de poser des questions pour moi même ... Et après je verrai si oui ou non l'info est intéréssante pour les élèves...

Et je suis sûre que certains se sont déjà posés la question et auront peut être trouvé la réponse...

Ne te sens pas obligée de répondre à mes interrogations si elles ne te semblent pas avoir d'intérêt merci

Posté(e)

Comme les enseignants de maternelle ne sont pas bien sérieux, ils lisent les propositions du site "la Main à la pâte". Des modules qui respectent les Programmes et extrémement bien faits y sont proposés. Ils sont largement suffisants pour préparer intelligeamment les activités scientifiques proposées aux élèves.

Il doit être possible de procéder de la même manière au CP....sans perdre son humour de surcroit ;)

tu trouveras un module élevage d'escargots au cycle 2. Cela t'évitera de perdre du temps à faire le tri entre infos pertinentes ou non au CP.

Elle n'est pas belle, la vie ? :D

Posté(e)

Oui, l’escargot peut toucher avec ses petites tentacules, ce sont des organes sensoriels.

Mais peut-être qu'il vaut mieux que les élèves l'observent eux-même!

Posté(e)

Petite expérience : Pour savoir s'ils ont un odorat développé ou non il suffit de faire l'experience avec des aliments appétissants placés plus ou moins loin des escargots, les élèves pourront au moins vérifier cet aspect, quant à identifier l'organe, ce n'est pas capital !