tinou Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment vous découvrez le nouveau texte de lecture avec vos CP? la méthode de la classe est Justine et Compagnie, et je trouve que les textes sont compliqués, avec beaucoup de mots nouveaux et presque jamais en rapport avec le phonème étudié dans la semaine! Donc, je n'arrive pas à avoir des objectifs précis pour ma première séance... voilà ce que je fais habituellement: 1- lecture découverte par E: hypos avec l'illustration puis vérif par lecture 2- quels sont les mots connus? on les entoure, prenez-vous un code couleur? 3-quels sont les mots nouveaux que l'on peut déchiffrer? 4-relecture du texte par E 5-travail sur les mots nouveaux, mais lesquels? combien? 6-étude de la règle 7-ex sur fichier dites-moi ce que vous en pensez, cela m'aidera! moi j'ai l'impression que ce n'est pas très strucuturé, alors que le reste de la semaine, ça va! merci beaucoup d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marinette33 Posté(e) 20 novembre 2007 Partager Posté(e) 20 novembre 2007 Lorsque j'ai des CP, je fais à peu près comme toi... Illustrations (hypothèses), reformulation de l'épidode précédent pour faire le lien et trouver des possibles, on entoure les mots connus sur le texte au tableau (soit recopié soit écrit sur une grand feuille kraft blanche), souligner les syllabes connues. Après, tu peux toujours t'appuyer sur un loupiot qui commence déjà à déchiffrer (et pourquoi tu penses que c'est... ? ça commence comment ?.....) Après, qu'appelles-tu règle ? Tu parles de phonétique ? Car moi, ça je le fais en décroché (même si c'est avec des mots du texte, je le fais à un autre moment à partir de comptines). Sur la lecture à proprement parler, je vérifie que tout le monde ait compris le sens (mais les premiers textes sont en général pas très compliqués non plus !!!) et on vérifie par des petits jeux le repérage de mots nouveaux (on vient montrer le mot X, où se trouve le mot Y ?) Enfin, exos écrits. Donc, pas de réelle différence avec ce que tu fais. Après, peut-être que certains t'apporteront des tuyaux plus originaux .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tinou Posté(e) 22 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2007 la règle est évoquée dans le manuel de lecture, c'est par exemple "les phrases et les mots, la majuscule, les guillemets, la négation,... merci pour ta réponse, si je découvre d'autres façons de faire, je ferai suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liana Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Je travaille aussi avec Justine et compagnie. Je procède comme toi au début: - lecture découverte par E: hypos avec l'illustration 2- quels sont les mots connus? on les entoure. 3-quels sont les mots nouveaux que l'on peut déchiffrer? 4- Un E peut essayer de lire tout ce qui a été trouvé. 5- Validation par la lecture de l'enseignant 6_ Exercices de compréhension sur le fichier 7- relecture du texte par E Nous ne travaillons pas la règle le même jours que la découverte du texte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant