melanou Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour, Je suis PE2 et je pense déjà à faire mes voeux pour l'année prochaine ... Qu'est ce qu'une CLIS exactement ? Comment ça fonctionne ? Combien a t'on d'élèves ? est-ce un peu comme une SEGPA au collège ? A t'on un programme bien specifique à faire ou alors c'est au rythme des enfants ? Si vous avez des info, s'il vous plait aidez moi, je suis perdue !! Si vous êtes en Clis, donnez moi vos ressentis, etait-ce un choix ? mis là par hasard ?? MERCI bye bye
ézia Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Bonjour, Je suis PE2 et je pense déjà à faire mes voeux pour l'année prochaine ... Qu'est ce qu'une CLIS exactement ? Comment ça fonctionne ? Combien a t'on d'élèves ? est-ce un peu comme une SEGPA au collège ? A t'on un programme bien specifique à faire ou alors c'est au rythme des enfants ? Si vous avez des info, s'il vous plait aidez moi, je suis perdue !! Si vous êtes en Clis, donnez moi vos ressentis, etait-ce un choix ? mis là par hasard ?? MERCI bye bye Tu peux déjà jeter un coup d'oeil sur cette page... http://daniel.calin.free.fr/clis.html
melanou Posté(e) 20 novembre 2007 Auteur Posté(e) 20 novembre 2007 Merci Ezia .... ça m'aide déjà bien !! bonne soirée
momi Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Pour résumer en quelques mots, la CLIS est une classe d'Intégration Spécialisée et elle accueille (théoriquement) uniquement des élèves handicapés (1 Troubles des fonctions cognitives, 2 Auditif, 3 Vision, 4 Malade et handicap moteur. ) orientés par la maison du handicap du département (MDH). La plupart des clis sont en primaire, mais il en existe en maternelle. Après, les élèves vont en UPI collège puis lycée. De plus en plus, ils sont intégrés à temps plus ou moins partiel dans des classes ordinaires. Les élèves doivent entrer dans les apprentissages et supporter les contraintes de la vie en collectivité et ne pas avoir trop de prises en charge extérieures pour y être orientés. Sinon ils vont plutot en établissements spécialisés. Pour y enseigner il faut le capash option A, B, C ou D.
zozito Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour, tu peux également en tant que T1 enseigner en cLIS. Si cela te plaît, alors tu demanderas ta formation capash. Moi, je suis en IME cette année, j'ai l'intention de faire encore une année peut-être en CLIS et de demander ensuite cette formation.(je suis T1). Voilà si ça t'a éclairé tant mieux.
sigfred Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 Si tu penses à la clis pour l'année prochaine, il vaut mieux effectivement que ce soit un choix, plutôt que quelque chose de subi, sinon tu le vivras plutôt mal.
ézia Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Si tu es en PE2, ce serait bien que tu aies l'occasion de faire un stage d'observation dans une clis, ou rencontrer un enseignant, afin de comprendre un peu le fonctionnement... Personnellement, j'avais demandé ça dans mes derniers voeux, en sachant que si je demandais, j'étais susceptible d'y être nommée. J'avais fait un stage en PE2 dans une école où il y avait une clis et c'est pour ça que j'avais mis les postes de clis dans ma liste...et pour finir je l'ai redemandée cette année. Après, faut te demander si tu es prête à travailler avec ce public, quoique différent d'une clis à l'autre...disons qu'il faut accepter de travailler avec des enfants en grande difficulté et s'émerveiller du moindre progrès!!!
sigfred Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Après, faut te demander si tu es prête à travailler avec ce public, quoique différent d'une clis à l'autre...disons qu'il faut accepter de travailler avec des enfants en grande difficulté et s'émerveiller du moindre progrès!!! :P Comme c'est bien dit ! (et je suis sincère !)
ézia Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 c'est vrai que c'est un peu naïf comme formulation! mais en fait, c'était suite à une discussion avec la maitresse E et la maitresse de soutien...qui disaient qu'à force de voir des élèves qui rament, on perdait de vue certaines réalités, et que souvent on s'extasiait devant des progrès qui pour un élève sans difficulté sont peut être quasi imperceptibles! Personnellement, c'est ce qui me donne envie de me lever le matin allez, bon courage, c'est bientôt les vacances........
sigfred Posté(e) 12 décembre 2007 Posté(e) 12 décembre 2007 c'est vrai que c'est un peu naïf comme formulation! mais en fait, c'était suite à une discussion avec la maitresse E et la maitresse de soutien...qui disaient qu'à force de voir des élèves qui rament, on perdait de vue certaines réalités, et que souvent on s'extasiait devant des progrès qui pour un élève sans difficulté sont peut être quasi imperceptibles! Personnellement, c'est ce qui me donne envie de me lever le matin allez, bon courage, c'est bientôt les vacances........ Je réitère : je suis complètement d'accord avec toi, et il n'y a rien de naïf dans ton propos, je m'extasie devant mes élèves et c'est ce qui me donne la pêche pour travailler avec eux !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant