salazie Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Bonjour, Voilà je suis en stage filé 1 journée par semaine en maternelle, j'ai 17 PS et 5 MS! J'ai un problème avec mes ateliers depuis le début de l'année! Je m'explique : La titulaire fait ses ateliers sur 3 jours et moi je fais les miens le vendredi. Je n'ai eu aucune consigne, aucun repère, aucun conseil pour organiser mes ateliers. Du coup je ne vois pas du tout comment ça fonctionne. Je n'ai jamais fait d'intervention en maternelle! Je connais pas du tout ce fonctionnement du coup je sui complètement perdue. J'ai 4 groupes en atelier. Comme la récréation dure plus longtemps que prévu je n'arrive pas à faire tourner mes ateliers sur 2 vendredis du coup je fais la même chose pendant 4 vendredi! Mon problème c'est que je n'ai pas compris la façon dont on programme des ateliers! En 1ere période, j'ai proposé : -1 atelier dirigé : langage autour d'un album Mandarine la petite souris -1 atelier semi-dirigé avec l'atsem : peinture = peindre une souris avec de la gouache grise mélangée à de la farine et l'appliquer à l'aide d'une fourchette en plastique -1 atelier autonome : pâte à modeler = fabriquer une souris en faisant des boules et des boudins -1 atelier autonome : graphisme décoratif : dessiner des points dans le corps de la souris sans dépasser les contours. une fois terminé, décorer le cadre avec des gommettes En 2eme période, je propose ça: -1 atelier dirigé : déchirer/coller du papier kraft pour décorer le tronc d'un arbre -1 atelier semi-dirigé avec l'atsem : peinture = peindre à l'aide d'une éponge l'arbre aux couleurs de l'automne -1 atelier autonome : pâte à modeler = activité libre -1 atelier autonome : graphisme décoratif : colorier sans dépasser la feuile de l'arbre en utilissant les couleurs de l'automne. Voilà, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune progression, aucune logique aucun apprentissage réel dans ce que je fais! C'est vraiment flou dans ma tête, je ne sais pas comment organiser mes ateliers pour que ça ai du sens. Je n'ai pas compris le fonctionnement des ateliers tout simplement je pense. Comment faites vous pour choisir et construire les activités de vos ateliers? partez vous de compétences pour construire vos activités? y-at-il une progression à suivre, à établir? Si quelqu'un parmi vous peut m'éclairer car à l'iufm aucun prof n'a réussi à m'apporter une réponse! Salazie
giga Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Bonjour, La première chose à faire, à mon avis, c'est de demander ses progressions à la titulaire pour chaque période (ou au début de chacune si elle les fait au fur et à mesure) et de voir avec elle quels domaines elle te délégue ou mieux quelle compétence dans chaque domaine. (c'est plus facile par ex: les couleurs en DDM, le dessin figuratif le lexique en LCA, ...) Si elle "bloque", demande de l'aide à la CP qui doit venir te visiter ... tu ne peux pas travailler sans. Et sans ce minimum de concertation, effectivement ton travail n'a aucun sens si ce n'est du "soupoudrage" à l'aveuglette. Ensuite, tu n'es pas obligée de laisser s'éterniser la récré <_< , dans mon école (6 classes) nous ne sommes que 3 à rentrer à la sonnerie ... et nous n'hésitons pas à aller chercher les collègues qui ne sont pas de service en leur disant "je rentre, je te laisse tes enfants" non, mais Cela te permettra de faire tes 2 ateliers (c'est une bonne explication pour rentrer à l'heure de dire "j'ai un atelier à faire") et donc de tourner sur 15 jours. Quel intérêt des ateliers qui tournent sur un mois ?! Le dernier groupe qui passe n'a plus rien à voir au niveau compétences avec le premier et pour toi, ce n'est guère motivant ! Enfin, je ne vois pas de différenciation dans tes ateliers entre tes PS et tes MS ...
salazie Posté(e) 20 novembre 2007 Auteur Posté(e) 20 novembre 2007 Merci Giga pour ta réponse! Tu as raison je ne différencie pas encore entre PS et MS car je suis complètement perdue en maternelle! Dès que je vais y voir plus clair dans cette organisation là je vais pouvoir différencier! Tu as raison je vais devoir en discuter avec la titulaire mais elle a toujours quelque chose à faire donc du coup on prend pas le temps de se parler! J'ai ses progressions mais on ne sait pas concerté pour savoir qui fait quoi! Je vais lui en parler dès ce vendredi! Doit-on avoir 4 domaines d'activités différents si on a 4 groupes? Là je m'aperçois que j'ai beaucoup de sensibilité - imagination (3 / 4) Je pense que sur 15 jours ce serait beaucoup mieux car arrivée à la 3eme semaine je m'ennuie et je ne suis plus motivée. salazie
giga Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Doit-on avoir 4 domaines d'activités différents si on a 4 groupes?salazie Cela dépend vraiment des IEN et de chacun ! Certains préfèrent même avoir tous les ateliers sur une même compétence ... Moi, je préfère, mélanger car je trouve que comme cela en une semaine chaque groupe a avancé un peu partout ... ce que je fais en atelier dirigé avec moi est toujours une cativité de manipulation en découverte pour installer une notion, je reprens la notion en semi-dirigé avec l'AtSEM la semaine suivante puis la semaine d'aprés en autonomie. Bien sur ce n'est pas le même "travail" pour les enfanst mais je vise la même compétence ou du moins une progression dans cette compétence. ex sur les lignes verticales : avec moi coulures de peinture + verbalisation 2ème semaine avec ATSEM : réaliser des tracés comme la peinture qui coule au coton tige entre les coulures 3ème semaine en autonomie : tracés au feutre sur fiche (ex les barreaux de la cage pour empêcher l'araignée de se sauver) Vza voir ici, si tu ne l'as pas déja fait : ex cahier journal d'une edpienne
flo5 Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 bonjour, Je suis dans le même cas que toi. La titulaire me communique juste le thème sur le quel elle va travailler, mais pas les compétences qu'elle travaille (par exemple : halloween, l'escargot...). J'ai 12 PS et 16 MS et elle a fait des groupes de couleur avec les enfants (3 groupes pour les PS et 3 pour les MS), ce qui lui permet de tourner ses ateliers sur 3 jours avec un thème qui dure 3 semaines, dons moi je tourne sur 3 semaines, et c'est pareil : arrivée à la 3ème semaine des mêmes ateliers, j'en peux plus !!!!!! En stage prac, avec une classe comme la tienne (6MS et 17 PS) , j'ai vu un autre fonctionnement : Les PS goûtent avec l'ATSEM dans une petite salle, pendant ce temps, la maitresse fait du langage avec les MS (15 mn) puis le PS reviennent et les MS goutent, la m lance les PS sur des ateliers mais sans thème, plûtot sur des compétences et avec beaucoup de manipulation et de graphisme, puis les MS reviennent et ils font leur atelier. flo
salazie Posté(e) 26 novembre 2007 Auteur Posté(e) 26 novembre 2007 J'ai finalement discuté avec la titulaire et elle m'a donné des compétences en maths et en français: je dois travailler 'comparer des collections en utilisant des procédures numériques ou non numériques" et en français les fonctions de l'écrit : -savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur... Je ne sais pas comment partir de ces compétences pour construire ma séquence complète! Quelqu'un a une idée? salazie
calia Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 je dois travailler 'comparer des collections en utilisant des procédures numériques ou non numériques" 1) tu peux faire des jeux où chaque enfant gagne des jetons, à la fin on doit comparer le nombre de jetons pour savoir qui a gagné. Au début, il faudrait que les enfants en ait peu chacun, puis petit à petit, tu augmentes les quantités de jetons pour faire évoluer les procédures. 2) En situation réelle: - lors de la distribution du matériel, il manque des crayons. Le lendemain, comment savoir s'il y a assez de crayons ? Idem pour la distribution du goûter, etc... - activités rituelles: comparer le nombre de filles et de garçons - faire des équipes en gym et regarder si elles sont équilibrées... et en français les fonctions de l'écrit : -savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d'ordinateur... Tu peux partir d'un besoin. Par exemple, vous avez besoin de créer une affiche pour annoncer la fête de Noël aux parents. Pour cela, il va donc falloir savoir quoi mettre dessus et comment la présenter.
sourimimi Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 Là tu trouveras les programmes : http://www.eduscol.education.fr/D0048/vers_les_math.pdf Là tu trouveras une liste d'activités à mener autour des collections : http://jclebreton.ouvaton.org/IMG/doc/math_matern2.doc Là tout une suite de propositions à partir des programmes : http://www.momes.net/education/divers/evaluations3.html pour les maths, c'est en bas de page. MCD
salazie Posté(e) 29 novembre 2007 Auteur Posté(e) 29 novembre 2007 Merci sourimimi, je vais exploiter tous ces liens. J'ai beaucoup de mal avec la maternelle, c'est vraiment un enseignement particulier pour lequel il faut avoir la fibre! Je suis complètement perdue dans ce niveau. salazie
sosso82 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Moi aussi je m'interroge. En stage filé j'avais soit des groupes trop gros (7-8) , soit il fallait 4-5 lundi pour voir tout le monde (TP/PS/MS). Je dispatchais moi-même les élèves vu que personne ne savait qui avait fait quoi le lundi précédent. Donc je lis ... Je viens de lire ceci http://www.yodawork.com/images/BORDAS-PEDA...99999_chap3.pdf http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/Maternell...es/ClasseGS.htm http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/ia18/mat...nMaternelle.pdf
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