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Posté(e)

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité ou pas mais j'aimerais savoir quelles sont vos pratiques.

Je m'explique : j'ai un CE1-CE2 et dans mon CE1, j'ai un groupe de bons, un de moyens et un de faibles (comme vous tous, je suppose !) et je m'arrache les cheveux avec mes faibles. Ils refont de la syllabique pure et dure car déchiffrent à la vitesse de l'escargot alors qu'avec les deux autres groupes, je fais les révisions de sons classiques du CE1 en poussant pour les plus forts.

Voici mes questions :

- J'hésite à ce stade de l'année à faire pour les deux plus faibles soit un travail complètement à part sur la syllabique, sans voir les mêmes sons que les autres au même moment soit à étudier quand même les mêmes sons que les autres mais avec des exercices complètement différents (ils sont donc à part de toute façon).

C'est vrai qu'en les mettant à part ça casse le groupe mais ils sont tellement loin du niveau des autres qu'ils ne font presque rien. Est-ce choquant s'ils ne voient pas en même temps les mêmes sons ?

Que faites-vous dans vos classes ?

- Pour les élèves qui lisent comme des escargots, quels sont vos remèdes ?

J'ai l'impression qu'il n'y a eu aucun progrès avec les révisions de sons faites et les batteries de mots à lire (comme des gammes en musique pour s'entrainer) que je donne. Et ça m'inquiète et me désespère.

Que faites-vous dans vos classes ?! :)

Posté(e)

Moi aussi j'ai de grosses différences de niveaux dans ma classe de CE1/CE2.

En CE1 j'ai une élève qui déchiffre à peine. Elle est prise 2 x 45 minutes par le maître E et en classe, elle fait les exercices les plus simples et ensuite des exercices particuliers (niveau CP). Cette même élève est très faible en maths (avec une autre) alors je leur ai donné un fichier de CP en leur expliquant qu'elles allaient rattrapper leur retard car elles sont rassurées de faire des choses qui ne les noient pas. Quand c'est plus faciles, elles font alors que quand c'est hors de portée car trop dur, elles ne remplissent les feuilles d'exercices que pour me faire plaisir. Donc parfois c'est le fichier de CP et parfois des exercices comme les autres... Elles ont aussi 2 x 45 minutes avec le maître E.

En CE2 j'ai un élève qui a un niveau petit CE1 (et plutôt CP en maths). Il est pris en maths par le maître E 2 x 45 minutes et ensuite il fait des exercices spécifiques. Il sait lire mais il écrit comme un élève de moyenne section, c'est carrément illisible... alors il ne peut pas faire les exercices écrits... ce n'est pas facile. Ce sont des élèves qui ont déjà été maintenus, donc maintenant ils iront jusqu'en CM2 avec les autres... pas évident à gérer, ça demande de la préparation supplémentaire mais je pense que c'est dans toutes les classes comme ça... :cry:

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