Aller au contenu

Cochon-Neige ou les tribulations d'un petit cochon trop mignon


Chatana

Messages recommandés

Bonjour,

L'an dernier j'avais présenté une BD : Sac à puces mais j'ai eu 9/20 et le jury n'était pas enthousiaste sur le choix du genre BD. Donc cette année j'ai décidé de changer. En lisant des oeuvres de la liste j'ai flashé sur Cochon-Neige (nouvelle liste 2007). C'est une parodie de conte très amusante et qui m'a beaucoup plu :wub: De plus, je pense que c'est très interressant de faire travailler les élèves sur des réécritures de conte.

Donc je pense que je vais choisir ce livre.

Qui l'a choisi aussi ?

J'ai une question au niveau de la lecture de l'extrait. En effet le livre comporte à quasiment toutes les pages des notes de bas de page. Comment les incorporer à la lecture ? Dois je les lire après la lecture ? ou au moment où il ya la note ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi aussi je viens de flasher sur cochon-neige. je viens juste de finir de le lire et je me demande également si je ne vais pas la choisir pour l'épreuve.

en ce qui concerne les notes de bas de page, je pense qu'il ne faut pas les lire pendant la lecture de l'extrait; par contre il me semble important de les mentionner dans l'exposé.

je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas encore travaillé dessus. je reste à ta dispo si tu veux qu'on en discute et qu'on s'entraide pour notre exposé.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce boukin l'an dernier en zonant dans ma bibliothèque de quartier,la couverture m'avait attirée, le titre aussi d'ailleurs puiske nous venions de finir un module sur le conte en LDJ...

Je le trouve vraiment marrant, et puis ça met un ton comique dans l'histoire, ce qui change des versions toujours un peu dramatique de l'histoire, meme dans des réécritures récentes, qui bien que voulant parodier reste toujours des contes, ici il y a des miliers de clins d'oeil, pleins de jeux de mots assez fins...

Bon courage, je suivrai votre travail sur cet ouvrage bien sympathique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve vraiment marrant, et puis ça met un ton comique dans l'histoire, ce qui change des versions toujours un peu dramatique de l'histoire, meme dans des réécritures récentes, qui bien que voulant parodier reste toujours des contes, ici il y a des miliers de clins d'oeil, pleins de jeux de mots assez fins...

Ces pour toutes ces raisons que j'ai choisi ce livre. Reste plus qu'a faire l'exposé dessus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Bonjour,

L'an dernier j'avais présenté une BD : Sac à puces mais j'ai eu 9/20 et le jury n'était pas enthousiaste sur le choix du genre BD. Donc cette année j'ai décidé de changer. En lisant des oeuvres de la liste j'ai flashé sur Cochon-Neige (nouvelle liste 2007). C'est une parodie de conte très amusante et qui m'a beaucoup plu :wub: De plus, je pense que c'est très interressant de faire travailler les élèves sur des réécritures de conte.

Donc je pense que je vais choisir ce livre.

Qui l'a choisi aussi ?

J'ai une question au niveau de la lecture de l'extrait. En effet le livre comporte à quasiment toutes les pages des notes de bas de page. Comment les incorporer à la lecture ? Dois je les lire après la lecture ? ou au moment où il ya la note ?

BONJOUR, moi aussi j'ai choisi ce livre et je ne pense pas lire les notes en bas de page...As tu parlé des illustations? ma prof nous a dit que l'on ne devait en parler que pour les albums mais je trouve qu'elles apportent un plus quand meme, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je ne lirai pas non plus les notes de bas de pages. je n'ai pas parlé des illustrations car je n'aurai pas assez de temps mais je vais essayer de placer un petit "les illustrations sont également très interressantes mais je ne les présenterais pas ici par manque de temps" ou un truc comme ça pour montrer que j'y ai pensé.

Tu le passes dans quelle académie ?

T'as trouvé où acheter le livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le passe à bordeaux le 18. et toi ?

je viens de faire un oral blanc et la prof ne m'a pas du tout embetté à propos des ilustrations. Par contre elle m'a demandé cb de temps je prévoyais de passer de temps dessus avec les élèves. je lui ai dis 15j et elle a fait la grimace, de l'air de dire que ce serait juste...(j'ai prévu une étude comparative, chapitre par chapitre à raison de 1ou 2 par jour, le but final étant qu'ils parodient à leur tour un conte de leur choix)

les questions qu'elle m'a posées:

quel comédien est une figure du renouveau du conte?

quel interet de travailler ca avec enfants? ne vont-ils pas s'ennuyer s'"ils connaissent déjà l'histoire d'origine?

frères grimm?

autres contes, d'andersen p ex?

objets/lieux symboliques?

qu'est ce que le schéma actanciel? qui l'a décrit?

maisons d'édition ldj?

Pour ce qui est du livre, il est en rupture de stock partout alors je l'avais commandé d'occas sur priceminister.

Voilou.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pfff.. quel comédien ? c'était quoi la réponse ?

Qui a décrit le schéma actanciel ? aucune idée aussi :sad:

Et va falloir que je regarde quels contes sont d'andersen car si j'ai bien cerné ceux de grimm et perrault, ceux d'andersen restent un mystère.

Moi aussi le but est qu'ils parodient un autre conte.

Je passe demain :cry:

Je te tiens au courant pour les questions (si je suis pas trop déprimée).

J'ai toujours pas pu acheter de livre (même sur price minister) du coup j'en ai deux de médiathèques plus photocopies de l'extrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff.. quel comédien ? c'était quoi la réponse ?

Qui a décrit le schéma actanciel ? aucune idée aussi :sad:

Et va falloir que je regarde quels contes sont d'andersen car si j'ai bien cerné ceux de grimm et perrault, ceux d'andersen restent un mystère.

Pour Andersen, ca y est j'ai cerné : La petite filles aux allumettes, le vilain petit canard, la princesse au petits pois, la petite sirène, etc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...