Aller au contenu

si les problèmes de "discipline" entravent les activités?


Steffi59

Messages recommandés

Que faire? Je m'occupe d'un groupe de 6 CP, deux ont des problèmes de comportement et refusent les activités. Lors des deux séances qu'on a faites pour l'instant, ces deux-là n'ont pas écouté une minute, ils ont perturbé le reste du groupe. Résultat, j'ai fini par les isoler au fond de la classe. Les autres se plaignent qu'on ne travaille pas. Je n'arrive à rassembler les conditions qui permettent à ce groupe d'avancer.

Comment faîtes-vous pour que ceux qui refusent de travailler en aient un peu plus envie?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 élèves pour un maître E ça me parait déjà beaucoup, surtout au CP, et d'autant plus s'il y en a qui ont des difficultés de compotement! A ta place je commencerais par couper le groupe en 2 en séparant les deux qui posent problème. Si tu les as je suppose qu'ils ne relèvent pas d'une aide G?

Sinon d'une manière générale l'approche ludique m'a souvent permis d'"accrocher" les élèves les plus perturbateurs; le simple fait de s'occuper d'eux en tout petit groupe aide beaucoup aussi, car ils se sentent considérés et mis en valeur. Je les valorise au maximum en faisant des choses simples au début, le temps qu'ils s'adaptent à ma façon de faire (et inversement).

Qu'en dit ton RASED sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie du même RASED que Steffi et nous n'avons pas de maître G ...

Sinon, moi aussi, j'ai un groupe de CP de 6 élèves et oui, on aimerait bien pouvoir scinder les groupes en deux mais malheureusement, c'est impossible ( pas assez de créneaux, un projet prévention langage qui nous "bouffent" quasiment toutes nos aprés midi ...)

Si cela peut te rassurer Steffi, moi aussi, avec des groupes de 6 ( un groupe de CP et un groupe de CE1), je galère parfois . Je me sens beaucoup mieux avec l'autre groupe de CE1 de 4 élèves : on avance bien; pour faire des jeux de lecture, c'est idéal ...

Si tes élèves ont aussi dans leur classe des problèmes de comportement, c'est qu'ils ont effectivement du mal avec leur statut d'élève ... donc comme le sous entend Céline, ils relèvent plutôt du maître G . Maintenant, je comprends aisément que tui sois dans une position délicate: si tu dis à l'enseignant de la classe " ces deux élèves là, je ne les prends plus car ils relèvent du maître G " , je ne sais pas si il va le "digérer", d'autant plus que l'élève ne sera pas suivi car pas de G ...

Maintenant, il arrive que certains élèves, ayant un comportement correct en classe, fassent les idiots en petits groupes : ca m'arrive généralement au bout de la deuxième séance ; ils se "lâchent" , ils s'imaginent que parce qu'ils sont dans un groupe réduit, c'est la fête lol

A ce moment là, je recadre immédiatement et ne lâche plus rien et je n'ai plus de problème ensuite.

Bref, je ne t'aide pas beaucoup ! Juste te dire ceci: si vraiment ces deux élèves te sabrent ta séance, s'ils gênent vraiment le groupe et que tu n'as pas de prise sur eux alors il faudrait vraiment en parler avec l'enseignant (si ce n'est déjà fait) et expliquer ton souci . Ce n'est vraiment pas la peine de continuer avec ces deux là s' ils n'entrent pas dans les apprentissages: tu ne les aideras pas et cela desservira en plus les 4 autres .

Et n'hésite pas à en parler lors de nos synthèses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, effectivement, je ne peux pas scinder le groupe parce que je n'ai pas assez de créneaux. J'ai parlé de ce problème de comportement avec l'enseignante, qui elle aussi a des difficultés à les gérer. Elle veut que je les garde. Je préfère aussi les garder, mais comme la prise en charge est plutôt courte, j'ai peur de ne pas obtenir de progrès chez mes élèves.

J'en ai parlé avec certains des maîtres E du réseau, deux solutions ressortent : soit je garde ces élèves parce que je ne peux pas les lâcher sans aide ( dans l'idéal, c'est la solution que je choisirais), soit je dis à l'enseignante que je ne peux pas continuer avec eux parce qu'ils ont d'autres difficultés qui les empêchent d'entrer dans les activités. Deux voix pour chaque solution... à moi de voter maintenant, et d'assumer les conséquences. ;)

En tous cas, je suis contente d'être passée par ce poste pour connaître un peu le travail du maître E, mais aussi les difficultés qu'il peut parfois rencontrer face aux autres enseignants, ça me permettra peut-être d'essayer de lui faciliter un peu la tâche quand j'aurai ma classe, et d'éviter de faire certaines petites choses très désagréables...

Merci beaucoup pour les conseils Nat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...