Aller au contenu

Nouvelles IO à prendre en compte ou pas?


aureliegr21

Messages recommandés

Coucou

Passant le concours en candidate libre je suis un peu perdue. Pour le francais si des questions portent sur les io faut il répondre à partir de celles de 2002 ou alors celles de 2007. Sachant qu'en histoire georgraphie le programme est celui de 2002 meme si des choses ont disparu dans celui de 2007. D'autant plus qu'aucune edition a fait de nouveau livres pour la preparation du concours. Aidez moi Svp?????

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    13

  • drshiva

    8

  • aureliegr21

    2

  • ladivadelempire

    2

Membres les plus actifs

Passant le concours en candidate libre j'ai eu question, si au concours on a une question en rapport avec les IO, faut il répondre d'apres ceux de 2002 ou 2007? (Je parle des tableaux du qu'apprend t'on). En effet aucun nouveau livre n'est paru. Et en histoire géo même si des points forts ont disparu ont doit apprendre le programme de 2002.

Aidez moi svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le Bo en vigueur est celui de 2007. Ces programmes sont ceux appliqués actuellement dans les classes. Il faut te baser dessus pour le concours. Les qu'apprend t'on ou autres sont parus en septembre/ octobre de cette année.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passant le concours en candidate libre j'ai eu question, si au concours on a une question en rapport avec les IO, faut il répondre d'apres ceux de 2002 ou 2007? (Je parle des tableaux du qu'apprend t'on).

1°) On doit bien évidemment se référer aux programmes en vigueur actuellement à l'école primaire ("programmes 2007").

2°) Les "Qu'apprend-on ..." ne sont pas des documents officiels.

Les programmes officiles sont en ligne à cette adresse :

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, tu peux continuer à travailler sur ceux de 2002, car les programmes de 2007 ne sont pas sortis à ma connaissance...

Il y a eu des modifications sur certaines matières, parfois des termes changés (ORL = Etude de la langue) parfois juste des mots dans un intitulé, certains points de programme ont disparu ou encore des horaires modifiés..

Le tout reste minime quand même, on se demande s'ils ne le font pas exprès pour nous enerver...

Il faut que tu prennes connaissances de ces modifications, mais cela ne fait pas 30 pages, loin de là (peut-être 4/5pages)...

Dans les écoles, une note est passée avec les modifications, on fait les modifs obligatoires (horaires, nom donné à la matière) et on reste fixé sur les programmes de 2002.

J'espère t'avoir aidé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof nous a dit qu'il fallait pouvoir énoncer les différences 2002 et 2007 c'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite explication :

*En 2007 ont eu lieu quelques modifications mineures des programmes officiels de 2002

*Si l'on compare le texte de 2002 avec celui de 2007, on se rend compte que ce sont quasiment les mêmes...

*Par contre si l'on compare les programmes officiels de 2002 avec les précédents programmes (1995), tout est absoluement différent !

Donc pour résumer :

il faut prendre en compte et connaître les modifications mises à jour en 2007 MAIS

ON PARLE TOUJOURS DES PROGRAMMES OFFICIELS DE 2002 !

Après discussions et réflexion je corrigerai mes propos ci-dessus en disant :

il faut connaître les programmes de 2002, connaître les modifications effectuées en 2007 ET DONC

CITER LES PROGRAMMES OFFICIELS DE 2007 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite explication :

*En 2007 ont eu lieu quelques modifications mineures des programmes officiels de 2002

*Si l'on compare le texte de 2002 avec celui de 2007, on se rend compte que ce sont quasiment les mêmes...

*Par contre si l'on compare les programmes officiels de 2002 avec les précédents programmes (1995), tout est absoluement différent !

Donc pour résumer :

il faut prendre en compte et connaître les modifications mises à jour en 2007 MAIS

ON PARLE TOUJOURS DES PROGRAMMES OFFICIELS DE 2002 !

ben je ne suis pas d'accord! même si les changements ne sont pas très conséquants, on parle bien des nouveaux programmes de 2007! ils sont sortis au BO (BO hors-série n°5 du 12 avril 2007), et de nouveaux qu'apprend-on sont également sortis. Les programmes 2002 sont aujourd'hui remplacés par ceux de 2007!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement légal tu as raison, on peut parler des programmes officiels de 2007 puisque, légalement, ceux-ci remplacent

ceux de 2002.

MAIS il faut bien comprendre que lorsque l'on cite l'année des programmes officiels, on cite des jalons fondamentaux dans l'histoire de l'école. Or, en 2002, le contenu des programmes a radicalement changé ! Ce qui n'est pas le cas de ceux de 2007 qui n'ont vu que quelques modifications mineures. Le grand changement a eu lieu en 2002 et on peut s'attendre à ce que le prochain ait lieu en 2009 ou 2010 ( tous les 7/8 ans environ).

Pour résumer : il est conseillé de continuer à parler des programmes officiels de 2002 en spécifiant si besoin, les changements qui ont eu lieu dans ceux de 2007. Ne citer que les programmes de 2007 reviendrait à ommettre l'évolution réalisée par la publication des nouveaux programmes en 2002.

Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à lire les programmes de 1995, de 2002 et de 2007...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs petite question ... qqn aurait il un lien vers ces prog de 95 histoire de pouvoir comparé ... je pense que ca peut etre pas mal si jamais à l'op on nous le demandait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...