Aller au contenu

Nouvelles IO à prendre en compte ou pas?


aureliegr21

Messages recommandés

J'ai trouvé ça :

appy ecole

Je n'ai pas vérifié, mais il semble qu'il y a tout, ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    13

  • drshiva

    8

  • aureliegr21

    2

  • ladivadelempire

    2

Membres les plus actifs

Merci pour ce lien.

Vous remarquerez que l'article n°9 des programmes de 2002 abrogent ceux des programmes de 1995,

de même que l'article n°2 (en page 4) des programmes officiels de 1995 abroge ceux des programmes officiels de 1985,

en contre partie aucun article de 2007 n'abroge ceux de 2002.

Donc, on peut bien parler des programmes officiels de 2002 (et il est biensûr intéressant voire vital de connaître les modifications apportées en 2007 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en contre partie aucun article de 2007 n'abroge ceux de 2002.

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis :

Extraits du B.O. hors-série n° 5 du 12 avril 2007.

Pour les horaires : "Article 1 - L'article 2 de l'arrêté du 25 janvier 2002 est remplacé par les dispositions suivantes : .../..." (le mot "remplacé" est écrit en gras dans le BO)

Pour les programmes : " Article 1 - Les I, III et IV de l'annexe à l'arrêté du 25 janvier 2002 susvisé sont remplacés par les dispositions de l'annexe jointe au présent arrêté qui entre en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 2007-2008." (le mot "remplacés" est écrit en gras dans le BO)

Quand on remplace un texte par un autre, on abroge le précédent texte, non ?

Donc, on peut bien parler des programmes officiels de 2002 .../...

Pour ma part, je déconseille fortement de dire que les programmes officiels sont ceux de 2002. Ce n'est pas le cas. Les programmes officiels en vigueur sont ceux qui ont été publiés en 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, tu peux continuer à travailler sur ceux de 2002, car les programmes de 2007 ne sont pas sortis à ma connaissance...

De nouveaux programmes pour l'école élémentaire ont été publiés dans le B.O. hors série n°5 du 12 avril 2007 : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm

Dans les écoles, une note est passée avec les modifications, on fait les modifs obligatoires (horaires, nom donné à la matière) et on reste fixé sur les programmes de 2002.

Je ne vois pas à quelle note tu fais référence.

Les programmes publiés en avril 2007 sont entrés en vigueur pour toutes les écoles élémentaires à la dernière rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS il faut bien comprendre que lorsque l'on cite l'année des programmes officiels, on cite des jalons fondamentaux dans l'histoire de l'école.

Quand on cite des programmes officiels, on cite les programmes qui ont été publiés dnas le Bulletin Officiel (pour s'en tenir à une période récente : 1995, 2002 et 2007).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis :

Extraits du B.O. hors-série n° 5 du 12 avril 2007.

Pour les horaires : "Article 1 - L'article 2 de l'arrêté du 25 janvier 2002 est remplacé par les dispositions suivantes : .../..." (le mot "remplacé" est écrit en gras dans le BO)

Pour les programmes : " Article 1 - Les I, III et IV de l'annexe à l'arrêté du 25 janvier 2002 susvisé sont remplacés par les dispositions de l'annexe jointe au présent arrêté qui entre en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 2007-2008." (le mot "remplacés" est écrit en gras dans le BO)

Oui, c'est bien là toute la subtilité du texte.

Du point de vue légal, remplacé signifie une modification, un remplacement qui n'invalide pas le texte précedent

alors qu'abrogé signifie que le texte précédent devient obsolète.

Après je ne veux pas jouer sur les mots car ce n'est pas l'objectif du concours. Mais attention à ceux qui considèreraient les programmes de 2007 comme une nouvauté à part entière. Seuls quelques mots ont été modifié, alors que lorsqu'un nouveau programme sort (point de vue pédagogique et non légal) c'est TOUT qui est NOUVEAU !!!

L'Ecole actuelle fonctionne selon les dispositions de 2002 donc si l'on parle des programmes de 2007 il est nécessaire de connaître leur lien avec ceux de 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le programme du concours n'a pas changé

Oui. Voir cependant cette note datée du 23/07/07 pour l'histoire-géographie (débattue, je crois, dans un autre fil de discussion) :

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENH0701460N.htm

Cette note ne concerne pas les programmes officiels de l'Ecole mais concerne les modalités du concours 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue légal, remplacé signifie une modification, un remplacement qui n'invalide pas le texte précedent

alors qu'abrogé signifie que le texte précédent devient obsolète.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis.

Quand on remplace un texte par un autre, on abroge le premier.

Après je ne veux pas jouer sur les mots car ce n'est pas l'objectif du concours.

Il ne s'agit pas de jouer sur les mots. Je crois que, pour le concours, l'enjeu est de taille.

Mais attention à ceux qui considèreraient les programmes de 2007 comme une nouvauté à part entière. Seuls quelques mots ont été modifié, alors que lorsqu'un nouveau programme sort (point de vue pédagogique et non légal) c'est TOUT qui est NOUVEAU !!!

Personnellement, je mettrais plutôt en garde ceux qui auraient l'intention de dire qu'il n'y a pas eu de changement. Le programme 2007 est une mise en oeuvre du socle commun (on y parle, par exemple, de connaissances, de capacités et d'attitudes ) et les examinateurs s'attendent à ce que les candidats ne l'ignorent pas.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour dire que de nombreux éléments des programmes de 2002 sont repris dans les programmes de 2007. Mais pas tous.

Pour les changements entre 2002 et 2007, voir : http://www.ac-creteil.fr/ia77/pedagogie/ac...-comparatif.pdf

Si je prends l'exemple des mathématiques, il y a effectivement peu de changements mais on ne peut ignorer, par exemple, que la technique de la soustraction posée relève maintenant du cycle 2 et que la proportionnalité n'est plus abordée exactement de la même manière au cyle 3.

L'Ecole actuelle fonctionne selon les dispositions de 2002.

Désolé mais je me dois de répéter que je ne suis pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le programme du concours n'a pas changé

Oui. Voir cependant cette note datée du 23/07/07 pour l'histoire-géographie (débattue, je crois, dans un autre fil de discussion) :

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENH0701460N.htm

Cette note ne concerne pas les programmes officiels de l'Ecole mais concerne les modalités du concours 2008.

Effectivement mais je crois que c'était clair car j'avais cité un extrait du message de ladivadelempire : "le programme du concours n'a pas changé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement,pour le concours l'enjeu est de taille. Et je suis très heureux qu'une telle discussion ait lieu, cela permet d'éclaircir les idées !

Je crois qu'au final on est d'accord :

* il y a bien un texte officiel qui est paru en 2007 (Programmes officiels de 2007)

* il est vital de connaître son contenu !!!

* il est aussi important de connaître l'évolution des programmes ces dernières années

exemple (2007->2002):

connaissances -> savoirs

capacités -> savoirs-faire

attitudes -> savoirs-être

changement de vocabulaire mais l'idée est stricto sensu la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement,pour le concours l'enjeu est de taille. Et je suis très heureux qu'une telle discussion ait lieu, cela permet d'éclaircir les idées !

Je crois qu'au final on est d'accord :

* il y a bien un texte officiel qui est paru en 2007 (Programmes officiels de 2007)

* il est vital de connaître son contenu !!!

* il est aussi important de connaître l'évolution des programmes ces dernières années

Je suis d'accord avec ce que tu dis dans ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...