Linka Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Je viens d'apprendre que je vais faire mon prochain stage de 32 semaines en CE1 - CE2. Mais je me demande comment gérer un double niveau à cheval sur 2 cycles différents avec des programmes différents !!! Je pense notamment à l'histoire géo Peut-être pourrez-vous me rassurer ou me conseiller merci d'avance ! _bl_sh_
Linka Posté(e) 26 janvier 2004 Auteur Posté(e) 26 janvier 2004 Désolée grosse fatigue ! C'est un stage de 3 semaines et non de 32 !!!
mamiebrossard Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 envoie un mp a franck, il a ces niveaux !
nyme Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 l'année dernière j'ai eu un cp-ce2 de 22 élèves. avantages : -Une collègue prennait soit mes ce2 en musique 3/4 heures, un autre collègue prennait mes cp 1h30 en eps donc je pouvais rester avec mes ce2 pour faire de l'histoire et avec mes cp pour renforcer la lecture. -Les Ce2 aimaient aider les CP. inconvénients: -Une frustration : quand tu n'as pas fini un truc avec un groupe et que les autres attendent déjà (problème du double niveau) -Ne pas pouvoir faire une seule matière en commun (à part sciences/techno que j'appronffondissais avec les ce2 et art plastiques) cela m'a demandé beaucoup de boulot. pour moi la gestion d'élèves dans 2 cycles différents ne devrait pas exister. Si d'autres pense le contraire j'aimerais avoir leur opinion et leur arguments. désolée je net'aide pas trop mais j'ai bien eu des difficultés (étant en t2 l'année dernière)
rachel Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 quelques "conseils" d'une débutante en cours double. J'ai aussi un ce1 ce2 de 28 élèves et suis PE4 Le niveau de mes Ce2 étant très faible, je fais pratiquement la même chose en français: observation réfléchie de la langue et production d'écrits Travail différent en maths car fichier différents; même chose en sciences, arts plast, et EPS Hist différente car décloisonnement avec la collègue de CM Géo en commun plus approfondie pour les CE2. Il faut prévoir activités autonomes pour les élèves rapides (chose que j'ai du mal à gérer) Ces deux niveaux me semblent qd même gérables de part leur âge très proches, leur centre d'intéret et pour ma classe leur niveau!! Seul petit conseil , mets tout le monde aux nouveaux programmes Bon courage
Petit_Gizmo Posté(e) 26 janvier 2004 Posté(e) 26 janvier 2004 Je peux te rassurer en te disant que souvent, dans ce genre de classes, les gamins sont assez autonomes, ce qui est bien agréable ! Pour le reste, difficile de te donner des conseils concernant l'organisation de la classe et des apprentissages car il te faudra, je pense, t'adapter aux méthodes du titulaire. Peut-être travaille-t-il de nombreux contenus en commun avec les deux niveaux (c'est ce que je fais en hist-géo-sciences, souvent en français et parfois en lecture), peut-être sépare-t-il tout, ce sera à lui de te l'expliquer. Si tu angoisses un peu, prend vite contact avec le titulaire de la classe.
Linka Posté(e) 26 janvier 2004 Auteur Posté(e) 26 janvier 2004 Merci pour votre soutien ! Ce qui me rassure en vous lisant c'est que nous sommes tous, finalement, dans la même galère ! On fait comme on peut... Dans ma panique j'ai oublié l'option recherche ! J'ai trouvé un ancien sujet où tu parlais un peu de ta classe Franck et ça m'a rassurée un peu... Merci à tous de faire partager vos expériences c'est super !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant