Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'apprendre que je vais faire mon prochain stage de 32 semaines en CE1 - CE2. Mais je me demande comment gérer un double niveau à cheval sur 2 cycles différents avec des programmes différents !!!

Je pense notamment à l'histoire géo

Peut-être pourrez-vous me rassurer ou me conseiller merci d'avance ! _bl_sh_

Posté(e)
:blink: Désolée grosse fatigue ! C'est un stage de 3 semaines et non de 32 !!!
Posté(e)

envoie un mp a franck, il a ces niveaux !

Posté(e)

l'année dernière j'ai eu un cp-ce2 de 22 élèves.

avantages :

-Une collègue prennait soit mes ce2 en musique 3/4 heures, un autre collègue prennait mes cp 1h30 en eps donc je pouvais rester avec mes ce2 pour faire de l'histoire et avec mes cp pour renforcer la lecture.

-Les Ce2 aimaient aider les CP.

inconvénients:

-Une frustration : quand tu n'as pas fini un truc avec un groupe et que les autres attendent déjà (problème du double niveau)

-Ne pas pouvoir faire une seule matière en commun (à part sciences/techno que j'appronffondissais avec les ce2 et art plastiques)

cela m'a demandé beaucoup de boulot.

pour moi la gestion d'élèves dans 2 cycles différents ne devrait pas exister. Si d'autres pense le contraire j'aimerais avoir leur opinion et leur arguments.

désolée je net'aide pas trop mais j'ai bien eu des difficultés (étant en t2 l'année dernière)

Posté(e)

quelques "conseils" d'une débutante en cours double. J'ai aussi un ce1 ce2 de 28 élèves et suis PE4

Le niveau de mes Ce2 étant très faible, je fais pratiquement la même chose en français: observation réfléchie de la langue et production d'écrits

Travail différent en maths car fichier différents;

même chose en sciences, arts plast, et EPS

Hist différente car décloisonnement avec la collègue de CM

Géo en commun plus approfondie pour les CE2.

Il faut prévoir activités autonomes pour les élèves rapides (chose que j'ai du mal à gérer)

Ces deux niveaux me semblent qd même gérables de part leur âge très proches, leur centre d'intéret et pour ma classe leur niveau!!

Seul petit conseil , mets tout le monde aux nouveaux programmes

Bon courage

Posté(e)

Je peux te rassurer en te disant que souvent, dans ce genre de classes, les gamins sont assez autonomes, ce qui est bien agréable !

Pour le reste, difficile de te donner des conseils concernant l'organisation de la classe et des apprentissages car il te faudra, je pense, t'adapter aux méthodes du titulaire. Peut-être travaille-t-il de nombreux contenus en commun avec les deux niveaux (c'est ce que je fais en hist-géo-sciences, souvent en français et parfois en lecture), peut-être sépare-t-il tout, ce sera à lui de te l'expliquer.

Si tu angoisses un peu, prend vite contact avec le titulaire de la classe.

Posté(e)

Merci pour votre soutien ! Ce qui me rassure en vous lisant c'est que nous sommes tous, finalement, dans la même galère ! On fait comme on peut...

Dans ma panique j'ai oublié l'option recherche ! J'ai trouvé un ancien sujet où tu parlais un peu de ta classe Franck et ça m'a rassurée un peu...

Merci à tous de faire partager vos expériences c'est super ! :)