angelf Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Bonjour, J'ai envoyé un courrier au diocèse de Nantes et je suis maintenant dans l'attente d'un dossier à remplir et à leur retourner. Suite à quoi, je serai contactée pour un entretien au printemps 2008. Pour préparer au mieux ce futur rendez-vous, je souhaite avoir quelques témoignages de personnes qui auraient vécues cet entretien : - quelles sont les questions qui vous ont été posées ? et comment y avez vous répondu ? - qu'attend le diocèse d'une candidat (ex : qualités requises) ? - etc. Tout témoignage est le bienvenu. Je remercie celles et ceux qui auront la gentillesse de partager leur expérience.
anne44 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Bonsoir, Je peux te faire part de mon expérience puisque j'ai obtenu le pré-acord en juin 2007. J'aurais dû faire un an de suppléances mais comme je n'ai pas la licence, mais 3 enfants, j'attends 1 an pour rentrer en formation.Ils ont pris 230 personnes pour les suppléances, mais seulement la moitié pourront aller en formation suite aux résultats des tests écrits. Pendant l'entretien, ils te demanderont pourquoi prof, quelles sont tes expériences, pourquoi le privé ...Peut-être des cas concrets. ..Ils pourront te poser la question des vacances dans l'éducation...Beaucoup de questions qui dépendent de ton passé et du feeling avec eux. Mais il ne faut pas stresser!! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
angelf Posté(e) 21 novembre 2007 Auteur Posté(e) 21 novembre 2007 Bonsoir,Je peux te faire part de mon expérience puisque j'ai obtenu le pré-acord en juin 2007. J'aurais dû faire un an de suppléances mais comme je n'ai pas la licence, mais 3 enfants, j'attends 1 an pour rentrer en formation.Ils ont pris 230 personnes pour les suppléances, mais seulement la moitié pourront aller en formation suite aux résultats des tests écrits. Pendant l'entretien, ils te demanderont pourquoi prof, quelles sont tes expériences, pourquoi le privé ...Peut-être des cas concrets. ..Ils pourront te poser la question des vacances dans l'éducation...Beaucoup de questions qui dépendent de ton passé et du feeling avec eux. Mais il ne faut pas stresser!! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! merci beaucoup Anne. C'est intéressant ce que tu dis car je découvre une autre facette de cette demande pour entrer dans l'enseignement privé : tu parles de devoir attendre 1 an avant de rentrer en formation... personnellement, j'ai cru comprendre que cette formation (en 1ère année, je suppose, au CFP ?) n'était pas obligatoire. Par ailleurs, quels sont ces tests écrits ? est ce qu'ils s'adressent aux candidats qui souhaitent entrer en 1ère année CFP ? J'ai pu lire que certains passent le concours en candidat libre. Moi-même maman en congé parental actuellement mais titulaire d'un Bac+3, ma demande est celle-ci : faire une année de suppléances pour perfectionner l'approche "terrain" du métier (j'ai commencé à étudier pour le concours mais les remplacements seraient un plus en ce qui concerne les méthodes d'enseignement, la pédagogie et le métier en général) puis passer directement le concours à la fin de cette année de suppléances (si je fais des suppléances, je présume que j'aurais forcément mon pré-accord pour le concours). Qu'entends tu par "cas concrets" ? Dans la foulée, j'espère que ce post pourra éclairer d'autres personnes qui, comme moi, se posent des interrogations.
anne44 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 C'est vrai que c'est assez complexe cette entrée au cfp... Puisque tu as la licence, tu pourras, si tu as le pré-accord en juin 2008, effectuer des suppléances en 2008-2009, suite à l'entretien de motivation passé en avril-mai. Ensuite au printemps 2009, tu auras des tests écrits, français et maths, qui départageront les candidats et ils en prendront la moitié en 1ère année de formation. Si tu es prise , tu vas en 1ère année pour passer le concours. Si tu l'obtiens, tu auras la 2ème année à effectuer. en fait, si tout se passe bien, suite au pré-accord, tu en as pour 3 ans pour être professeur des écoles. Si tu as eu ton entretien mais pas les écrits, tu gardes toujours le bénéfice de ce pré-accord et tu peux quand même le passer en candidat libre et continuer les suppléances. Pour ma part, comme je l'avais déjà tenté 2 fois dans le public je connais le programme, donc je le passe en candidat libre en 2008, en espérant pouvoir passer directement en 2ème année. Mais les places sont chères. Mon souhait était d'enseigner dans le privé, maintenant, avec le pré-accord, j'ai mon laisser-passer, pas si facile à avoir , et je sais qu'un jour, mon rêve se réalisera. Quand je parle de cas concrets, c'est par ex, si tu es prof un jour et qu'il t'arrive telle ou telle chose avec un enfant, que fais-tu...Cela dépend aussi de ton expérience perso, si tu as déjà bossé avec les enfants. Demande maintenant le dossier, si ce n'est déjà fait. Je reste dispo si tu as d'autres questions. Anne-Cécile
angelf Posté(e) 22 novembre 2007 Auteur Posté(e) 22 novembre 2007 En te lisant, je me rends compte que je suis dans la même logique que toi : passer le concours en candidat libre après avoir effectuer des suppléances. Bref, l'idéal absolu serait des suppléances pour l'année 2008/09 et passage du concours en candidat libre à la fin de cette même année (avec obtention du crpe ...bien évidemment !) . J'espère ne pas avoir à attendre encore 3 ans avant d'être "titulaire" !!! En fait, cela fait déjà 2 ans que je me prépare (auto-formation) pour ce concours (je me suis essayée à le passer dans le public pour voir ce qui était attendu). Il est grand temps que je rentre à nouveau dans la vie active (qui me manque vraiment !).... j'attends le dossier effectivement et le monsieur du diocèse a bien souligné qu'il fallait que je rappelle le secrétariat si je n'avais rien reçu avant Noël ! J'ai entendu dire (par des PE déjà en poste dans ma "région") qu'il manquait de personnes donc on y croit, on y croit ! Merci pour ces échanges Anne-Cécile. Ca fait du bien de se sentir soutenue. Je note ta "disponibilité" en cas de besoin d'info complémentaires...tu risques d'avoir de mes nouvelles !
myli49 Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Bonjour, j'ai un entretien de motivation pour entrer en 1ère année ou faire des suppléances ce mercredi au CFP de Nantes et je vis dans ce post que l'on n'a le pré-accord qu'en juin. Il s'agit du pré-accord pour entrer en 1ère année ou pour effectuer des suppléances? En effet dans le dossier d'inscription ils indiquaient qu'on aurait une réponse avant fin mars donc je croayis que je pourrais savoir si je peux faire des suppléances l'année prochaine dès fin mars? J'ai besoin d'explications svp car ce n'est pas très clair pour moi. Cela veut-il dire qu'il ya d'autres entretiens par la suite? En ce qui concerne les suppléances, je présume qu'il y a des réunions et des journées de formation? Quand cela se déroule-t-il? Merci pour vos réponses j'en ai vraiment besoin.
oxali Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Bonjour, j'ai un entretien de motivation pour entrer en 1ère année ou faire des suppléances ce mercredi au CFP de Nantes et je vis dans ce post que l'on n'a le pré-accord qu'en juin. Il s'agit du pré-accord pour entrer en 1ère année ou pour effectuer des suppléances? En effet dans le dossier d'inscription ils indiquaient qu'on aurait une réponse avant fin mars donc je croayis que je pourrais savoir si je peux faire des suppléances l'année prochaine dès fin mars? J'ai besoin d'explications svp car ce n'est pas très clair pour moi. Cela veut-il dire qu'il ya d'autres entretiens par la suite? En ce qui concerne les suppléances, je présume qu'il y a des réunions et des journées de formation? Quand cela se déroule-t-il? Merci pour vos réponses j'en ai vraiment besoin. Bonjour Je vois que tu seras en entretien demain. Je te souhaite bon courage! Je suis dans le même cas que toi, je passe mon entretien pour le pré-accord mardi prochain. Comme toi j'ai compris que les résultats étaient le 27/03 à 17h, c'est marqué noir sur blanc sur le dossier que nous avons rempli. Le pré-accord te permet d'accéder aux suppléances mais aussi te permettait de t'inscrire aux concours de la première année au CFP (qui se déroulent le 29/03) mais pour cela tu devais joindre à ton dossier le coupon concerné. Pour ce qui est de formations supplémentaires, je ne peux pas te renseigner. Bon courage à toi (et aux autres bien sûr!)
aurél85 Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 bonjour, alors myli49 comment c'est passé ton entretien? moi je l'ai passé lundi donc si tu veux qu'on en parle... Sinon, je voulais savoir si on avait notre préaccord et que l'on échoue aux épreuves écrites du 29 mars est ce qu'il faut encore passer un entretien ou des tests pour pouvoir être supléante? Bon courage a toi oxali pour ton entretien de mardi. merci pour vos réponses.
myli49 Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Bonsoir, alors cet entretien s'est bien passé je pense. J'étais en face 1 directrice d'école et 1 femme qui travaillait aussi au sein de l'enseignement catholique mais je ne me souviens plus de son statut. En tout cas, elles étaient très gentillles et m'ont mises à l'aise. Il y a eu beaucoup de questions sur mon expérience, ma motivation...etc. Cela a duré environ 30 min je pense, je n'ai pas trop vu le temps passé!!! enfin bon on verra le 27 mars date à laquelle on sait si on a le préaccord. Bon courage à ceux qui le passent si vous avez des questions n'hésitez pas.
myli49 Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Au fait, j'ai oublié comment ça s'est passé ton oral Aurélie85?
oxali Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Bonsoir, alors cet entretien s'est bien passé je pense. J'étais en face 1 directrice d'école et 1 femme qui travaillait aussi au sein de l'enseignement catholique mais je ne me souviens plus de son statut. En tout cas, elles étaient très gentillles et m'ont mises à l'aise. Il y a eu beaucoup de questions sur mon expérience, ma motivation...etc. Cela a duré environ 30 min je pense, je n'ai pas trop vu le temps passé!!! enfin bon on verra le 27 mars date à laquelle on sait si on a le préaccord. Bon courage à ceux qui le passent si vous avez des questions n'hésitez pas. Et bien oui, j'en ai plein de questions... Moi je n'ai pas d'expériences dans l'enseignement sauf des cours particuliers que j'ai donné quand j'étais moi-même encore à l'école. Est-ce que ça pose problèmes? Posent-t-ils des questions pièges? Je stresse pas mal quand même. Pour répondre à aurél85, le concours du 29 mars n'est lié qu'à l'entrée en formation, une fois que tu as le pré-accord c'est que tu pourras faire des suppléances en sept. Peut-être y a-t-il des formations par contre, je ne sais pas.
myli49 Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 alors pour répondre à ta question, pour moi ils m'ont beaucoup posé de questions sur ce que je faisais à l'école où je travaille mais c'est parce que je travaille dans une école donc pour quelqu'un qui n'a pas trop d'expériences je pense qu'ils essaient plus de voir tes motivations. Mais bon je ne sais pas trop. Mais ne stresse pas trop (je sais c'est facile à dire) mais si c'est comme mon jury ils sont cools et cela ressemble vraiment à 1 entretien de motivation. pour ce qui est du préaccord cela te donne droit de faire des suppléances, de passer le concours pr rentrer en 1ère année mais aussi de passer le concours pour entrer en 2ème année à ce qu'on m'a dit. Quelqu'un en a t-il entendu parler?
Messages recommandés