Aller au contenu

attente témoignages pour un entretien suppléances

Messages recommandés

Posté(e)

coucou,

alors quelles sont les nouvelles? avez vous eu votre préaccord? pour ma part j'ai été prise par contre je n'avais pas révisé pour les épreuves écrites donc ca pas été très brillant hier. j'espère pouvoir faire des suppléances pour la rentrée prochaine.

j'attends de vos nouvelles.

a bientot

Posté(e)

Moi aussi j'ai eu le préaccord mais je n'avais pas révisé pour hier car mon but est de rentrer en 2ème année directement car j'ai déjà fait ma 1ère année en IUFM. Donc j'y suis allée cool, ça me semblait assez abordable hier sauf quelques questions de la culture générale et professionnelle. Pour moi, le concours est dans moins d'1 mois.... Sinon j'éspère aussi pouvoir faire des suppléances l'année prochaine en cas d'échec.

Posté(e)

oui comme tu dis j'ai trouvé que le français et les maths en révisant bien c'est faisable je pense. moi aussi j'y suis allé sans stress juste pour voir comment ca se passe. tu étais dans quelle salle? bon courage pour ta préparation au concours. c'est quelle date exactement?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
C'est vrai que c'est assez complexe cette entrée au cfp...

Puisque tu as la licence, tu pourras, si tu as le pré-accord en juin 2008, effectuer des suppléances en 2008-2009, suite à l'entretien de motivation passé en avril-mai.

Ensuite au printemps 2009, tu auras des tests écrits, français et maths, qui départageront les candidats et ils en prendront la moitié en 1ère année de formation. Si tu es prise , tu vas en 1ère année pour passer le concours. Si tu l'obtiens, tu auras la 2ème année à effectuer. en fait, si tout se passe bien, suite au pré-accord, tu en as pour 3 ans pour être professeur des écoles. Si tu as eu ton entretien mais pas les écrits, tu gardes toujours le bénéfice de ce pré-accord et tu peux quand même le passer en candidat libre et continuer les suppléances.

Pour ma part, comme je l'avais déjà tenté 2 fois dans le public je connais le programme, donc je le passe en candidat libre en 2008, en espérant pouvoir passer directement en 2ème année. Mais les places sont chères. Mon souhait était d'enseigner dans le privé, maintenant, avec le pré-accord, j'ai mon laisser-passer, pas si facile à avoir , et je sais qu'un jour, mon rêve se réalisera.

Quand je parle de cas concrets, c'est par ex, si tu es prof un jour et qu'il t'arrive telle ou telle chose avec un enfant, que fais-tu...Cela dépend aussi de ton expérience perso, si tu as déjà bossé avec les enfants.

Demande maintenant le dossier, si ce n'est déjà fait.

Je reste dispo si tu as d'autres questions.

Anne-Cécile

Pourquoi dis tu que suite au pré-accord, si tout se passe bien, il faut 3 ans pour devenir professeur des écoles? Il y en a juste 2 : l'année de PE1 et l'année de PE2, non?

Posté(e)

En fait, avant quand tu avais ton pré-accord, il fallait faire une année de suppléances puis tes 2 ans de formation. Maintenant, ceux qui ont eu le pré-accord en avril, ont pû passer les tests pour rentrer dès septembre en 1ère année. Bien sûr, les places sont chères et cela peut reculer à l'année prochaine, et dans ce cas, ils font une année de suppléances.

Il faut se battre...

Bon courage!!

Posté(e)
En fait, avant quand tu avais ton pré-accord, il fallait faire une année de suppléances puis tes 2 ans de formation. Maintenant, ceux qui ont eu le pré-accord en avril, ont pû passer les tests pour rentrer dès septembre en 1ère année. Bien sûr, les places sont chères et cela peut reculer à l'année prochaine, et dans ce cas, ils font une année de suppléances.

Il faut se battre...

Bon courage!!

Ok merci! Autre petite question: sais-tu ce qui se passe si on obtient le concours sans le pré-accord? Sommes-nous placées sur une liste d'attente en attendant d'avoir le pré-accord ou est-ce qu'on repart de zéro?

Bon courage à toi également!