ptichou2 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 (modifié) Bonjour Je suis actuellement en 1ère année de fac de sciences,et nous devons faire quelques interviews de professeur des écoles car nous devons effectuer un projet sur le métier qu'on veut faire plus tard.Je ne vais pas mettre les questions sur le forum car ça prendrai trop de place mais j'aimerai bien prendre contact avec certain d'entre vous (ceux qui sont intéréssés).Je vous enverrez alors l'interview et je pourrai ainsi me familiariser un peu plus avec le métier grâce a vos réponces. Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider. Modifié 20 novembre 2007 par ptichou2
Titia Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Tu peux en dire un peu plus sur ton projet ? Y'a beaucoup de questions ? (pour me faire une idée)
amandine38 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 idem je veux bien participer mais en en sachant un peu plus
ptichou2 Posté(e) 20 novembre 2007 Auteur Posté(e) 20 novembre 2007 On doit faire un projet sur le futur métier qu'on envisage et pour cela nous devons faire des interviews et faire un petit rapport ainsi qu'un poster pour représenter ce métier. Ces questions ont pour but de nous aider à mieux voir,comprendre...le métier de professeur des écoles grâce à l'expérience de personnes exerçant déjà le métier. il y a environ 20 questions si vous ne pouvez pas répondre a toutes je comprend mais au moins aux plus importantes.Cela peut être anonyme si vous le souhaitez.
ptichou2 Posté(e) 20 novembre 2007 Auteur Posté(e) 20 novembre 2007 (modifié) c 'est 20 questions sur le métier de professeurs et si ça vous interrese répondez aux questions. Modifié 20 novembre 2007 par ptichou2
Mel(yMélo) Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 prq t'envoies pa slà, quiconque passe et prend le temps de répondre, ou par MP, non? enfin je dis ça, moi j'iame pas balancer mon mail en 2 temps 3 mouvements...
ptichou2 Posté(e) 20 novembre 2007 Auteur Posté(e) 20 novembre 2007 INTERVIEW Nom et Prénom Ville où vous exercez? Depuis quand exercez-vous ce métier? Quel a été votre parcours?(formation...) Pourquoi avoir choisi ce métier?et qu'est ce que vous aimez dans celui-ci? Et pourquoi pas collège ou lycée? Dans quelle classe vous enseignez actuellement? Quelles sont les différentes classes où vous avez enseigné? Est-ce que la premiere année d'enseignement a été difficile? Votre envie a-t-elle changé depuis? Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour ce métier? Quels sont les avantages, les inconvénients et les difficultés de ce métier? Le métier se limite-t-il à l'enseignement en classe? Quel est le temps de préparation à la maison pour un professeur des écoles?et quelles différences il y a avec le travail en classe? Quel est le rôle de l'équipe pédagogique? Quel rapport il y a entre l'élève et le professeur des écoles?et entre le prof et les parents? Il y a t-il eut des changements depuis que vous faites ce métier?(vie sociale,vie personnelle...) Quelle est votre part de liberté vis à vis du programme et des méthodes d'enseignement? Les sorties scolaires sont-elles importantes à l'école? Voilà quelques questions qui pourraient m'aider pour mon projet de devenir professeur des écoles.En vous remerciant d'avance pour vos réponses et votre participation.cela peut être anonyme
Anna59 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Comment te l'envoyer ? J'ai essayé le mp mais tu n'as pas encore posté assez de messages pour y avoir accès...
joelafrite Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Voici mes réponses ...Depuis quand exercez-vous ce métier? depuis 2001 Quel a été votre parcours?(formation...) : maitrise d'Histoire, 2 ans d'aide éducateur Pourquoi avoir choisi ce métier? L'amour des enfants et aussi, il faut le reconnaître, pas d'autres débouchés après la fac d'Histoire et qu'est ce que vous aimez dans celui-ci? Le fait de me sentir utile, d'exercer un beau métier, le contact avec les enfants, les familles Et pourquoi pas collège ou lycée? Concours + dur, public + dur, pas envie d'aller en banlieue parisienne Dans quelle classe vous enseignez actuellement? CPQuelles sont les différentes classes où vous avez enseigné? Maternelle CP CE1 Est-ce que la premiere année d'enseignement a été difficile? Ah oui !!! sans expérience, c'est dur, j'avais mat-CP-CE1, quel enfer ! Votre envie a-t-elle changé depuis? Non Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour ce métier? Il faut être sérieux, savoir se remettre en question, avoir du bon sens, de la patience, être ouvert sur le monde et les autres, être bienveillant Quels sont les avantages exercer un métier passionnant, jamais deux journées identiques, les inconvénients subir des réflexions et des gens :ninja: et les difficultés de ce métier? Le métier se limite-t-il à l'enseignement en classe? Que non !!! Préparations bien sûr, mais aussi rester ouvert sur le monde Quel est le temps de préparation à la maison pour un professeur des écoles? pas quantifiable et quelles différences il y a avec le travail en classe? c'est un travail d'anticipation Quel rapport il y a entre l'élève et le professeur des écoles?et entre le prof et les parents? ça dépend des caractères ! Il y a t-il eut des changements depuis que vous faites ce métier?(vie sociale,vie personnelle...) Quelle est votre part de liberté vis à vis du programme et des méthodes d'enseignement? Grande Les sorties scolaires sont-elles importantes à l'école? Pas tant que ça Voilà quelques questions qui pourraient m'aider pour mon projet de devenir professeur des écoles.En vous remerciant d'avance pour vos réponses et votre participation.cela peut être anonyme
lapuce06 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 INTERVIEWVille où vous exercez? Chanteloup les Vignes en ZEP dans les Yvelines (78) Depuis quand exercez-vous ce métier? depuis 2003 Quel a été votre parcours?(formation...) licence de chimie Pourquoi avoir choisi ce métier?et qu'est ce que vous aimez dans celui-ci? depuis petite, je veux faire ce métier; ce qui me plaît: échanger avec les enfants, me sentir utile à leurs côtés Et pourquoi pas collège ou lycée? j'aurais aimé être prof de maths mais le contact avec des enfants + jeunes me plaît + et je ne me contente pas d'enseigner une seule matière Dans quelle classe vous enseignez actuellement? en CP (en ZEP) Quelles sont les différentes classes où vous avez enseigné? en CM2 et CP/CE1 Sinon, pour mes stages en PE2, j'ai eu des PS/GS, des CM1 et des CE1 Est-ce que la premiere année d'enseignement a été difficile? 1 classe de CM2 très difficile d'autant + que je n'étais pas la titulaire; je complétais le mi-temps de la titulaire de la classe (1 enfant a été en hôpital psy, un autre s'est fait gifler par le roviseur du collège en 6ème...!Super pour débuter dans le métietr!!!) Votre envie a-t-elle changé depuis? non, toujours aussi motivée et encore + quand on voit le résultat auprès des gamins Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour ce métier? aimer le contact avec les enfants, être investi, patient, savoir faire la part des hoses (ne pas faire que bosser!)... Quels sont les avantages: voir les gamins heureux, souriants... ontents d'avoir appris de nouvelles choses les inconvénients: on peut consacrer tout son temps libre à bosser si on ne s'impose pas des limites, peu de reconnaissance auprès des gens, être vus comme des fumistes, des tire-au flan... et les difficultés de ce métier? le désintéressement de certains parents par rapport à leurs gamins (c'est à l'école de tout apporter), la vie très difficile de certains enfants (viol, manque d'argent, d'amour, de nourriture, de soins sanitaires: dents pouuries, pas de lunettes alors que l'enfant ne voit pratiquement rien à moins d'avoir le nez collé au tableau... Le métier se limite-t-il à l'enseignement en classe? non (cf ce que je viens de'écrire ci-dessus); c'est à nous de faire toutes les démarches pour les parents car ils ne prennent pas le temps de le faire On est assistante sociale parfois Quel est le temps de préparation à la maison pour un professeur des écoles?et quelles différences il y a avec le travail en classe? beaucoup de préparation (d'autant + quand on a plusieurs niveaux en même temps) surtout quand on découvre un nouveau niveau Il y a t-il eu des changements depuis que vous faites ce métier?(vie sociale,vie personnelle...) non, pas vraiment; en même temps, je n'enseigne que depuis 4ans Quelle est votre part de liberté vis à vis du programme et des méthodes d'enseignement? je fais à ma sauce tout en respectant les programmes; je ne suis pas les guides du maître à la lettre mais cela est une vrai aide surtout quand on débute (du moins pour moi ) notammant pour la méthode de lecture en CP Les sorties scolaires sont-elles importantes à l'école? oui, cela permet aux élèves de sortir du cadre "fermé" de leur école, de découvrir ce qu'il a autour de chez eux (certains de mes élèves n'avaient jamais vu la Tour Eiffel alors qu'elle est tout près), de voir les choses en vrai et non pas sur des photocopies en noir et blanc... Voilà quelques questions qui pourraient m'aider pour mon projet de devenir professeur des écoles.En vous remerciant d'avance pour vos réponses et votre participation.cela peut être anonyme En espérant t'avoir aidé(e)
Messages recommandés