tyty Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 INTERVIEWVille où vous exercez?Vence Depuis quand exercez-vous ce métier?2003 Quel a été votre parcours?(formation...)Maîtrise Anglais Pourquoi avoir choisi ce métier?et qu'est ce que vous aimez dans celui-ci?les enfants, pas une journée identique Et pourquoi pas collège ou lycée?pour rester dans le sud Dans quelle classe vous enseignez actuellement?brigade, remplacement en ce1-ce2 Quelles sont les différentes classes où vous avez enseigné?3 ans en ITEP, 1 an en école spécialisée pour déficients visuels Est-ce que la premiere année d'enseignement a été difficile?pas facile:des enfants avec des troubles du comportements, des insultes, des chaises qui volent, des menaces et des passages à l'acte. on ne s'attend pas à ça lorsqu'on passe le concours! mais finalement, on s'attache aux enfants: j'y suis restée 3 ans de mon plein grès! Votre envie a-t-elle changé depuis?Envie d'essayer le secondaire, je tente le CAPES interne sans conviction Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour ce métier?patience, calme et sens de l'humour Quels sont les avantages, les inconvénients et les difficultés de ce métier?avantages: on ne s'ennuie pas, les enfants ont toujours des réactions inattendus inconvénients/difficultés: enseigner toutes les matières même celles pour lesquelles on n'a aucun talent Le métier se limite-t-il à l'enseignement en classe?Non: prep, relation avec les parents, avec les collègues... Quel est le temps de préparation à la maison pour un professeur des écoles?et quelles différences il y a avec le travail en classe?Enorme, surtout avec un double niveau. j'y passe 2h à midi et au moins une matinée le mercredi, idem le weekendQuel est le rôle de l'équipe pédagogique? Quel rapport il y a entre l'élève et le professeur des écoles?j'essaie d'instaurer un climat de confiance: à la fois détendu mais avec des limites strictes et entre le prof et les parents? Il y a t-il eut des changements depuis que vous faites ce métier?(vie sociale,vie personnelle...)Je suis beaucoup plus fatiguée le soir et n'ai surtotu pas envie d'entendre du bruit ou de parler Quelle est votre part de liberté vis à vis du programme et des méthodes d'enseignement? j'ai essentiellement travaillé dans le spécialisé: on s'adapte au niveau de chaque élève en prenant en compte les programmesLes sorties scolaires sont-elles importantes à l'école? Voilà quelques questions qui pourraient m'aider pour mon projet de devenir professeur des écoles.En vous remerciant d'avance pour vos réponses et votre participation.cela peut être anonyme J'espère que ça t'aide!
ptichou2 Posté(e) 21 novembre 2007 Auteur Posté(e) 21 novembre 2007 merci beaucoup à ceux qui ont répondu et je pense que ça va beaucoup m'aider pour mon projet.
Natfrite Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 INTERVIEWNom et Prénom Nathalie Ville où vous exercez? En ce moment Rognac Depuis quand exercez-vous ce métier? depuis février 2007 car recrutée sur liste complémentaire Quel a été votre parcours?(formation...) bac l, licence arts plastiques, licence sciences de l'éducation, deux ans d'iufm pour y arriver Pourquoi avoir choisi ce métier?et qu'est ce que vous aimez dans celui-ci? C'était une évidence, je ne voulais pas faire d'autres métiers, je le savais depuis enfant. Disons qu'il n'y a pas grand chose qui ne me plaise pas pour l'instant, si la formation que l'on a à l'iufm ne me plait pas... Et pourquoi pas collège ou lycée?impossible!!! se cantonner à une matière je ne pourrai pas. Et puis les ados au collège je ne supporterai pas Dans quelle classe vous enseignez actuellement? CE2/CM1 et maintenant qu'on en parle,j'aime pas les cours double, c'est pénible piur l'enseignant, pour les élèves aussi <_< Quelles sont les différentes classes où vous avez enseigné? que du cycle 3 Est-ce que la premiere année d'enseignement a été difficile? j'avais un poste de modulatrice, 3 classes, trois niveaux différents en plein milieux d'année. J'ai tellement adoré que je n'ai pas trouvé ça difficile Votre envie a-t-elle changé depuis? le pouvoir d(achat est différent de celui d'un étudiant c'est sûr, je suis plus épanouïe car se lever le matin pour faire ce qui te plait c'est génial, tu n'as pas forcément l'impression d'aller au boulot, mais bien sûr ce n'est pas de tout repos Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour ce métier? Patience, polyvalence, passion pour son métier, ne pas être timide et être dynamique Quels sont les avantages, les inconvénients et les difficultés de ce métier?les vacances, avantage c'est sûr quand on a un enfant mais faut pas croire que l'on ne travaille pas pendant ce temps mais bon pour les voyages pas cher tu l'as dans l'os! Inconvénients majeurs: quand tu veux changer de département ou de coin c'est pas facile, <_< le travail à la maison qui est très conséquent!!! Le métier se limite-t-il à l'enseignement en classe? nan pas du tout tu travailles avec tes collègues, le réseau, les parents... Quel est le temps de préparation à la maison pour un professeur des écoles?et quelles différences il y a avec le travail en classe? 2h par jour weekend compris Quel est le rôle de l'équipe pédagogique? faire face aux problèmes mais surtout les prevenir! se concerter pour les programmations, que les élèves ne fassent pas les mêmes choses chaque année, assurer le bon fonctionnement de l'école et le meilleur soutien pour les élèves Quel rapport il y a entre l'élève et le professeur des écoles?et entre le prof et les parents? Une relation de confiace entre les élèves et l'instit, ils te mettent sur un piedestal, pour eux tu représente beaucoup. Pour les parents soit ils te voient comme étant une personne ressource avec laquelle on peut parler et avec qui on peut travailer ensemble, soit comme quelqu'un n'ayant aucun intérêt et dont la parole n'a aucune valeur, désolée de souligner cette facette mais c'est le ressenti d beaucoup de collègues ayant l'ancienneté Il y a t-il eut des changements depuis que vous faites ce métier?(vie sociale,vie personnelle...) que du bonheur!!! Quelle est votre part de liberté vis à vis du programme et des méthodes d'enseignement? je suis le programme à la lettre et pour les methodes ont est plus ou mois libres Les sorties scolaires sont-elles importantes à l'école? oui c'est génial!! mais il faut en avoir les moyens ou quand c'est gratuit pouvoir trouver un créneau etc... Voilà quelques questions qui pourraient m'aider pour mon projet de devenir professeur des écoles.En vous remerciant d'avance pour vos réponses et votre participation.cela peut être anonyme j'espère que cela t'a aidé bonne continuation
alloelisa Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 INTERVIEWNom et Prénom Elisa Ville où vous exercez? Laigné en Belin, un village près du Mans dans la Sarthe Depuis quand exercez-vous ce métier? 1ère année en 2004 : professeur stagiaire. Première vraie rentrée en 2005 Quel a été votre parcours?(formation...) : licence d'anglais, puis j'ai bossé 2 ans ds un société avant de réussir le concours en parallèle. Pourquoi avoir choisi ce métier?et qu'est ce que vous aimez dans celui-ci? C'est un métier qui m'a toujours attiré, transmettres des choses, le contact avec les enfants, etc Et pourquoi pas collège ou lycée? concours nationale, je ne voulais pas me retrouver à l'autre bout de la France ou en région parisienne, de plus je ne voulais pas enseigner qu'une seule matière, et je préfère le contact avec les enfants plus jeunes, avec une classe que j'ai tout le temps, des enfants que je connais bien, et non pas des lycéens ou collégiens que je vois 2H par semaine. Dans quelle classe vous enseignez actuellement? CE1 Quelles sont les différentes classes où vous avez enseigné? J'ai fait de tout car la première année j'étais titulaire remplaçante (pour les instits malades par exemple, ou qui partent en formation), donc j'ai eu l'occasion de voir un peu tous les niveaux. Mais sinon sur de longues périodes, j'ai surtout fait du CM2 et du CE2. Est-ce que la premiere année d'enseignement a été difficile? Pas spécialement Votre envie a-t-elle changé depuis? non Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour ce métier? organisation, patience, disponibilité, investissement, envie de partager, l'écoute, savoir s'imposer, bonne communication. Quels sont les avantages, les inconvénients et les difficultés de ce métier? avantages : se sentir utile, métier pas trop rébarbatif et où on ne s'ennuie jamais, pas de supérieur hiérarchique sur le dos en permanence, quand même une liberté quant à la façon de faire les choses, contact avec les enfants, la joie de les voir progresser, d'avoir compris qqchose / sinon : les vacances c'est quand même un avantage, même si on s'en sert bien pour préparer la classe, c'est quand même sympa faut bien le dire. Inconvénients : les classes pénibles où tu rentres le soir avec un bon mal de crâne car tu as du faire la police toute la journée / parfois le contact avec les enfants peut être trop présent, et j'ai parfois envie d'avoir plus de contact "adultes", enfin si tu as bcp de collègues et qu'ils sont sympas ça va, mais je suis passée dans de petites écoles où on se sentait un peu seule... / Sinon beaucoup de travail à côté de préparation, de correction, etc / aussi inconvénients : il faut faire avec certains parents parfois trop présents ou justement pas assez... / aussi : gérer les difficultés des élèves : c'est difficile pour savoir quoi mettre en place pour les aider, d'essayer plein de trucs et voir que ça n'avance pas trop, faut savoir se remettre en question aussi et accepter l'échec irrémédiable de certains / Le métier se limite-t-il à l'enseignement en classe? Ouh là non ! Malgré plein de gens qui pensent qu'à partir de 16H30 c'est fini pour nous , qu'on se la coule douce ! Le temps de préparation est quasi aussi important que le temps en classe. Important niveau temps que ça prend, et important car il faut réfléchir à la façon d'amener les choses, sur le comment on va procéder, etc, on se creuse beaucoup la tête quand même. Quel est le temps de préparation à la maison pour un professeur des écoles?et quelles différences il y a avec le travail en classe? Tout dépend du niveau de classe, de l'ancienneté dans ce niveau, et du temps qu'on "accepte" d'y passer. Je dirais en ce qui me concerne quasiment autant de temps de préparation sans les élèves qu'avec les élèves en classe. En moyenne : 1H le midi, une bonne partie des récrés, au moins 2H le soir, plusieurs heures le mercredi et le week ends. Moins cette année en CE1 que l'an dernier en CM2 où j'avais plus d'élèves et des corrections beaucoup plus longues forcément vu l'effectif et le niveau de classe, j'y passais mes soirées. Quel est le rôle de l'équipe pédagogique? Réfléchir ensemble à ce que l'on peut apporter à l'école, aux élèves, comment aider ceux en difficultés, comment organiser les différents enseignements, se répartir les éléments du programme, réfléchir à la cohésion des apprentissages, faire des choix et se mettre d'accord pour la gestion du budget de l'école, etc Quel rapport il y a entre l'élève et le professeur des écoles?et entre le prof et les parents? avec les élèves : climat de confiance, de l'autorité mais sans abus, le respect. Avec les parents ça dépend lesquels : il faut instaurer un climat de confiance également mais c'est plus difficile avec certains qui soit pensent que l'école doit tout apporter, limite qu'on doit apprendre à leur gamin à être poli, alors que ça doit commencer à la maison... et les autres qui n'attendent rien de l'école car ont un passé lourd avec celle ci étant enfant. Mais dans la mesure du possible on essaie d'avoir de bonnes relations, d'agir ensemble pour le bien des enfants et non les uns contres les autres. Il y a t-il eut des changements depuis que vous faites ce métier?(vie sociale,vie personnelle...) : moins de temps pour moi par rapport au boulot que je faisais avant. Et avant j'avais plus de contacts avec les adultes car plus de collègues, des sorties ou soirées organisées par la société, le Comité d'Entreprise ,etc, dans l'Education Nationale il n'y a pas tout cela. Mais en meme temps je me sens plus utile, j'ai envie d'aller bosser et je suis contente d'y être, même si le soir je suis souvent fatiguée. Quelle est votre part de liberté vis à vis du programme et des méthodes d'enseignement? Je connais les programmes, le plus souvent je m'en tiens à ceux ci , mais pour les méthodes je fais à ma sauce, et je ne suis pas forcément les méthodes en vigueur, les façons de faire qu'on voudrait nous imposer à chaque fois. Les sorties scolaires sont-elles importantes à l'école? Importantes pour les élèves qui n'ont pas cette possibilité avec leurs parents oui. Mais parfois des difficultés pour les mettre en place pour des questions de budgets très restreints, à moins de trouver des trucs gratuits sans avoir besoin de cars pour y aller, ce qui est dans les villages est quasi impossible. Du coup par exemple cette année, vu le prix des cars, on ne pourrait faire qu'une seule sortie. Voilà quelques questions qui pourraient m'aider pour mon projet de devenir professeur des écoles.En vous remerciant d'avance pour vos réponses et votre participation.cela peut être anonyme
Mel(yMélo) Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Depuis quand exercez-vous ce métier? première année Quel a été votre parcours?(formation...) hypokhagne, sciences-po, maîtrise FLE Pourquoi avoir choisi ce métier?et qu'est ce que vous aimez dans celui-ci? participer à l'a mélioration du monde par l'éducation, la transmission de savoir, les règles de la vie en société qui ne soient pas celles de la jungle, tenter de développer esprit critique et émancipation des enfants, capacité à reflechir par eux-mêmes... Et pourquoi pas collège ou lycée? deux tentatives de Capes il y a 10 ans; depuis, je crois que j'aurai du mal avec les ados, entre blasitude, je m'en foutisme, et.. peut-être que je l'ai tellement été que je ne supporterai pas de me vouir dans un miroir 15 ans parès ! Dans quelle classe vous enseignez actuellement? GS Quelles sont les différentes classes où vous avez enseigné? stages : CM1, PS, CP-CE1 Est-ce que la premiere année d'enseignement a été difficile? elle est en cours, a été très très difficile le premier mois, puis remise sur rails par des ocnseilleres péda, et une copine pleine de bon sens, et là, ça va. Je m'attendais à pire. Votre envie a-t-elle changé depuis? bin.. depuis quoi? entre au chomage ou au boulot précaire, et u boulot passionnat et durable par surcroit, oui, ça a un peu changé ! l'autre changement c'est que mainteant je conçois qu'on puisse s'épanouir dans son travail. Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour ce métier? l'organisation, la plannification, savoir se reposer. Et aussi je pense ne jamais oublier que nos élèves sont des enfants. Quels sont les avantages, les inconvénients et les difficultés de ce métier? avantages : quand on aime, bin, c'est déjà) un sacré avantage ! inconvénients : tout de suite : la mobilité en couple et/ou en famille au bon vouloir de la grosse machine, en cemoment, mon incinvénent, il est là ! difficultés : rares sont les journées qui se terminent par un sentiment que ce que j'avias mis en place a conduit les élèves à apprendre qque ch. Le métier se limite-t-il à l'enseignement en classe? oui, bien sûr; C'est vrai que c'est la bonne planque : 27h ! sinon, les prepr se font toutes seules, c'est magique, les réunions avec les parents, les recherches d'albums, de docu, les corrections, les évaluations, le sprojets, les commandes de matériel, l'arrangement de la classe, la formation dans des mouvements pédagogiques, mla lecture de revues, ou d'IO pour se tenir au courant, ... non, bien sûr, l'enseignentment en classe c'est vraiment la partie émergée de l'iceberg ! Quel est le temps de préparation à la maison pour un professeur des écoles?et quelles différences il y a avec le travail en classe? je ne compte pas le temps que je passe; mais chquae semaine o upresue je passe à la bibliothèque chercher des livres, et puis il faut programmer tout ça.. je ne sais pas, honnêteùment; Mon temps libre n'est pas tout entier occupé par mon travail, mais quand même une grosse partie ! En classe, pas moyen de s'asseoir, de se poser, de reflechir, c'est tout le tempsle flux tendus : vérfier que tout le monde est au travail, aider ceux qui ont du mal, faireprogresser les quesitonnments, donner les ocnsignes, rappeler au calme ... En gros, les prep, c'est toue seule chez moi, plusieurs heures d'affilées, et la journée en classe, ça apsse à toute allure, sollicitée sans arrêt, toujours sur le qui-vive. Et j'aime ça !! Quel est le rôle de l'équipe pédagogique? bin ! enseigner, gérer les problemes avec les élèves et/ou les parents ensemble, faire tourner le projet d'école, Quel rapport il y a entre l'élève et le professeur des écoles?et entre le prof et les parents? à mon vis ça dépend largement du niveau, du milieu social, et de chaque personne (enfant parents et enseigannt-e!) pour ma part un rapport d'adulte à enfant qui m'importe plus que de maîtresse à élève. avec les parents, d'"adulte à adulte qui s'occupe du même enfant. Il y a t-il eut des changements depuis que vous faites ce métier?(vie sociale,vie personnelle...) bin je travaille plus que quand je travaillais 35h par semaine, les horaires sont imposées et je suis assez fatiguée, mais.. pas plus que ça ! Quelle est votre part de liberté vis à vis du programme et des méthodes d'enseignement? vis à v des programmes, aucune en théorie. Vis à vis des méthodes : entière. quoique.. certains aspects qui me semblent important ssont découragés par les CPC (le quoi de neuf quotidien par exemple - ça va que mes élèves se contentent d'une fois par semaine, ...) mais pour le moment, c'est tout. Les sorties scolaires sont-elles importantes à l'école? ça dépend de ce que cahque PE a envie de faire, des possiblités accordées par la mairie, par l'IA, par les aprents s'ils participent, etc... rien d'obligé; Nous on sort plusieurs fois dans l'année (3 sorties cnéma, 10 séances piscine, 1 ou 2 sorties au bois, une au musée, 4 à la médiathèque municipale, plus perso, les sorties de proximité chauqe mois dnas un tout petit espace boisé...) voilà, si ça t'a avancé ... tant mieux !
malicccce Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Ville où vous exercez? Boutigny-Prouais, en Eure et Loir Depuis quand exercez-vous ce métier? Depuis 3 ans Quel a été votre parcours?(formation...)Licence d'arts plastiques Pourquoi avoir choisi ce métier?et qu'est ce que vous aimez dans celui-ci? J'ai choisi ce métier d'une part parce que je l'ai aimé en allant aider ma mère dans sa classe, et d'autre part parce que j'avais envie d'avoir le sentiment d'être utile pour la société. J'aime le contact avec les enfants, avec les parents et lacréativité que nous impose ce métier (rechercher sans cesse comment intéresser les enfants), du coup, je ne m'ennuie pas! Et pourquoi pas collège ou lycée? Parce que j'avais envie d'avoir une relation "privilégiée" avec une classe que je verrai toute la semaine. Sinon, en tant que rof d'arts plastique au collège, on ne voit les élèves qu'une heure par semaine. Et aussi parce que je suis plus à l'aise avec des enfants jeunes qu'avec des ados! Dans quelle classe vous enseignez actuellement? en CP Quelles sont les différentes classes où vous avez enseigné? CE2 et CE2/CM1 (et CP et PS en stage) Est-ce que la premiere année d'enseignement a été difficile? Pendant que la vivait, non, mais rétrospéctivement, oui! J'étais dans une classe isolée (toute seule dans mon village! Les relations avec les adultes me manquaient! Et la quantité de travail m'a énormément fatiguée! Votre envie a-t-elle changé depuis? Nooooon!!! Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour ce métier? Etre inventif, patient, tolérent et aimer les gens! Quels sont les avantages, les inconvénients et les difficultés de ce métier? Les avantages: c'est un métier génial, je ne m'ennuie pas du tout!!! Les inconvéniants: la responsabilité que nous avons, le manque de reconnaissance, le petit salaire, on nous demande beaucoup (de temps de travail, d'investissement) Le métier se limite-t-il à l'enseignement en classe? Nooooon! C'est la moitié du temps de travail! Il faut ussi aimer le temps de péparation pour aimer ce métier! Quel est le temps de préparation à la maison pour un professeur des écoles?et quelles différences il y a avec le travail en classe? Pour le travail à l maison, on est seul, c'est un travail plus intellectuel que lorsqu'on est en classe! Et celà demande à peu près entre 15 et 20 heures par semaine, en comptant le temps de correction. Quel est le rôle de l'équipe pédagogique? Une aide en cas de soucis, les collègues donnent des conseils, peuvent impulser des projets.
Titia Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Ville où vous exercez? Dans 3 villes différentes (je suis remplaçante), dans le val d'oise Depuis quand exercez-vous ce métier? depuis 3 ans Quel a été votre parcours?(formation...) Licence et Maîtrise de Géographie et ensuite j'ai passé le CRPE. Pourquoi avoir choisi ce métier?et qu'est ce que vous aimez dans celui-ci? J'ai toujours su que c'était ce métier là que je voulais faire, j'ai donc tout fait pour y parvenir. Et pourquoi pas collège ou lycée? Je préfère la classe d'âge que l'on peut avoir. Et puis je n'aime pas une matière en particulier, je préfère voir différentes choses. Dans quelle classe vous enseignez actuellement? Je suis remplaçante donc pas de classe en particulier. Quelles sont les différentes classes où vous avez enseigné? En PS et puis en CM2. Est-ce que la premiere année d'enseignement a été difficile? Pas du tout, je suis tombée dans une super école avec une super équipe, ça aide bien ! Votre envie a-t-elle changé depuis? Non. Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour ce métier? Etre polyvalent, savoir s'adapter Quels sont les avantages, les inconvénients et les difficultés de ce métier? Avantages : on ne fait jamais la même chose, public varié, on ne s'ennuie pas. Inconvénients/Difficultés : l'école dans laquelle on tombe (équipe pas terrible, parents pénibles...), classes difficiles... Le métier se limite-t-il à l'enseignement en classe? Non, préparation et correction à la maison, mais chacun s'organise comme il le désire ! Quel est le temps de préparation à la maison pour un professeur des écoles?et quelles différences il y a avec le travail en classe? Le travail à la maison permet de préparer les séances mais aussi de corriger. Question temps, ça dépend des matières (on a toujours plus de facilité dans certaines matières). En classe, c'est plus concret, on applique ce que l'on a préparé. Quel est le rôle de l'équipe pédagogique? Etre là quand on en a besoin pour aider, soutenir, trouver une solution, partager des choses, travailler ensemble... bref s'entraider. Quelle est votre part de liberté vis à vis du programme et des méthodes d'enseignement? On a un programme à respecter (les IO) mais après dans notre classe on fait comme on veut. Libre à nous d'utiliser des manuels ou non, de choisir telle méthode plutôt qu'une autre... Le principal étant que tous les élèves parviennent aux compétences visées dans les IO ! Les sorties scolaires sont-elles importantes à l'école? Tout dépend du public. Les sorties peuvent être intéressantes avec des élèves, mais parfois on manque de moyens et par conséquence elles sont très limitées ou restreintes, c'est dommage !
meuhmeuh Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 INTERVIEW Ville où vous exercez? Asnières Depuis quand exercez-vous ce métier? 1er poste en 2006 Quel a été votre parcours?(formation...) Licence Espagnol Pourquoi avoir choisi ce métier?et qu'est ce que vous aimez dans celui-ci? Toujours eu l'envie d'enseigner Et pourquoi pas collège ou lycée? Pour ne pas me cantoner à un domaine et par peur du public et d'atterrir en RP (j'y suis allée toute seule au final :P) Dans quelle classe vous enseignez actuellement? Remplaçante, j'ai mis un pied dans tous les niveaux sauf les TPS, mais essentiellement des maternelles Quelles sont les différentes classes où vous avez enseigné? L'an dernier double niveau CE1 CE2, et en stages PE2: PS, CP et triple niveau cycle 3 Est-ce que la premiere année d'enseignement a été difficile? Au niveau de l'oirganisation et des preps oui, la route aussi car envoyée loin de chez moi. Au niveau des enfants et de l'équipe péda, un vrai bonheur Votre envie a-t-elle changé depuis?Non (heureusement pour moi au bout de si peu de temps) Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour ce métier? La patience surtout, et pas qu'avec les enfants. La diplmatie, et la faculté de se remettre en question Quels sont les avantages, les inconvénients et les difficultés de ce métier? Avantages: une certaine liberté d'action, surtout en tant que ZIL Inconvénients: Pas de limite au boulot, très dur de couper une fois sortis et l'image que notre métier renvoit Le métier se limite-t-il à l'enseignement en classe? Ah que non! Entre les réunions avec les parents, la préparation, les corrections, les échanges avec les collègues.... Quel est le temps de préparation à la maison pour un professeur des écoles?et quelles différences il y a avec le travail en classe? J'ai jamais essayé de chiffré, beaucoup moins en tant que ZIL (et encore, dès que je remplace plus de deux jours.... je refais comme avec ma classe l'an dernier), mais globalement, je sais qu'en ayant ma classe c'était minimum trois heures par jour hors classe sans compter le mercredi Quel rapport il y a entre l'élève et le professeur des écoles?et entre le prof et les parents? Si tout va bien, échange, confiance, mais un respect de l'adulte de leur part Avec les parents... Ca dépend de quels parents, ça peut être cordial, inexistant ou très tendu... Il y a t-il eut des changements depuis que vous faites ce métier?(vie sociale,vie personnelle...) Hum non, je me sens encore à l'école avec des devoirs à faire le soir, j'ai l'impression de n'en être jamais sortie par moments! Quelle est votre part de liberté vis à vis du programme et des méthodes d'enseignement? J'ai du mal à juger Les sorties scolaires sont-elles importantes à l'école? Oui, c'est une source d'apprentissages importante et un bon lien avec le hors classe, et aussi un bon moyen d'avoir d'autres rapports avec les élèves
delphinie Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Ville où vous exercez Dunkerque et environs Depuis quand exercez-vous ce métier?5 ans Quel a été votre parcours?(formation...)Maîtrise en Histoire de l'Art et Archéologie Pourquoi avoir choisi ce métier?et qu'est ce que vous aimez dans celui-ci?désir d'enseigner, sécurité de l'emploi, vacances Et pourquoi pas collège ou lycée?Il n'existe pas de CAPES d'histoire de l'art et archéologie, mais aussi pas spécialement envie de travailler avec des ados Dans quelle classe vous enseignez actuellement?Toutes, ca dépend des jours, j'ai un poste de remplacante cette année, donc de la TPS au Cm2 en passant pas l'ASH pour lequel je en suis pas formée ! Quelles sont les différentes classes où vous avez enseigné? une classe de TPS/PS/MS; une classe de MS/GS; une classe à mi-temps de Ce1, et l'autre mi-temps en Cm2; une classe de CP Est-ce que la premiere année d'enseignement a été difficile?Lourde au niveau travail, mais ca s'est bien passé Votre envie a-t-elle changé depuis?ca dépend des jours Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour ce métier?motivation, sang froid Quels sont les avantages, les inconvénients et les difficultés de ce métier? avantage = vacances; inconvénient = nombre d'heures de travail personnel en dehors des heures de classes Le métier se limite-t-il à l'enseignement en classe?non, cf inconvenients dont je viens de parler Quel est le temps de préparation à la maison pour un professeur des écoles?et quelles différences il y a avec le travail en classe?ca dépend de combien de temps tu veux y passer, si tu es perfectionniste tu peux y passer tes nuits! Au début j'y passais 4 h minimum par soir, maintenant ca tend vers 1 à 2 heures Quel est le rôle de l'équipe pédagogique?Logiquement il devrait être d'établir la programmation sur les cycles, ce n'est pas toujours le cas ! En ZEP se soutenir face aux situations difficiels en tout genre! Quel rapport il y a entre l'élève et le professeur des écoles?et entre le prof et les parents?Il y a certes un lien qui se crée avec l'enseignant référent de la classe qui est là toute l'année (pas le temps d'en créer avec des remplacements courts) Il y a t-il eut des changements depuis que vous faites ce métier?(vie sociale,vie personnelle...)oui, je côtoie plus de profs :P Quelle est votre part de liberté vis à vis du programme et des méthodes d'enseignement?Au niveau de la liberté tu fais quand même avec le matériel que tu trouves dans ta classe, tu ne peux pas tout créer (textes de lectures; exercices) ou alors tu ne dors plus, après tu adaptes ta méthode, de plus cela dépend aussi si tu débutes ou non, plus tu débutes et plus tu te fies au guide du maître. Au niveau du programme, tu dois le suivre maintenant tu l'organises sur le cycle avec tes collègues(normalement), ensuite d'une classe à l'autre tu t'adaptes au niveau des enfants, par exemple cette semaine j'ai remplacé dans une classe de CP dont 67 pour cent des élèves sont en grande difficulté d'après les tests, donc ils fonctionnent très différemment de ma classe de l'an passé qui n'avait que 4 élèves en grande difficultés ! Les sorties scolaires sont-elles importantes à l'école? oui, elles sont enrichissantes pour les élèves
Chiriro Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Ville où vous exercez? J’enseigne en région parisienne ,en seine st denis (93) et dans une zep-rep. Depuis quand exercez-vous ce métier? Depuis deux ans. Quel a été votre parcours?(formation...) La faculté AES. Pourquoi avoir choisi ce métier? Parce que j’aimais les enfants, parce qu'il y avait les vacances, parce qu'à 16h, j'ai cru pouvoir avoir une seconde vie après le travail. et qu'est ce que vous aimez dans celui-ci? La liberté pédagogique. Je fais ce que j’ai envie de faire. Je suis les programmes et si j’ai envie de travailler sur des thèmes et des projets, je les mets en place. Et pourquoi pas collège ou lycée? J’y pense un peu au lycée. L’autonomie et la maturité des élèves sont très importante pour moi. Mais, là j'ai envie d'apprendre mon métier. Dans quelle classe vous enseignez actuellement? J’enseigne en classe de CM2. Quelles sont les différentes classes où vous avez enseigné? J’ai été remplaçante de la petite section jusqu’ au CM2. Est-ce que la premiere année d'enseignement a été difficile? Très difficile. J’ai eu le sentiment d’avoir été parachuté dans un endroit inconnu. Ma classe de CM1 était extrêmement faible. Mes collègues en bavaient autant que moi. L’ambiance entre les collègues était bien trop invivable. Petit à petit, cette atmosphère nous empêchait de vivre et les élèves le ressentent. Votre envie a-t-elle changé depuis? Non, car cette année, j’ai rencontré des superbes collègues. Elles ont une haute valeur de ce métier. Elles sont très à cheval sur leurs principes. Et, j’aime les gens qui se battent pour leurs idéaux. J’aime ce métier, qui parfois me tue… Quelles sont les principales qualités qu'il faut avoir pour ce métier? Les qualités pour faire ce métier : Avec les élèves : être très patiente. Avoir des élèves en souffrance physiques et psychiques est difficile. Etre très exigeante avec soi et avec ses élèves. Certains enseignants se cachent sous le label : « zep ». On ne peut rien pour les élèves. Etre très travailleuse… le travail ne se termine jamais. Quels sont les avantages, les inconvénients et les difficultés de ce métier? L’investissement total de soi. La classe est le reflet de notre implication. Si on voit des élèves travailler, c’est parce que l’enseignant a su leur proposer des activités et les mettre au travail. Si on voit une classe calme, c’est parce que l’enseignant a travaillé avec ses élèves. Le temps de préparation est très long : les vacances y passent souvent. Parfois, il vaut mieux travailler comme une bête féroce pendant 15 jours et souffler pendant la période. Les difficultés : Rentrer chez soi avec ses soucis de classe. Bien souvent, les soucis te collent à la peau. On ne veut pas nous écouter ou parfois, il ne vaut pas parler. Le métier se limite-t-il à l'enseignement en classe? Non, heureusement. Nous faisons le triple chez nous. La préparation est très importante et lourde. Quel est le temps de préparation à la maison pour un professeur des écoles? Beaucoup, car dans des classes pas faciles, il faut toujours prévoir et ne jamais laisser de moment de flottements. On travaille beaucoup. J’ai passé mes vacances d’été à préparer des classeurs. Pendant les petites vacances, je modifie des activités. Mais, le plus gros se fait durant les vacances. Le soir, quand je rentre chez moi, je corrige les travaux des élèves. et quelles différences il y a avec le travail en classe? Le travail en classe est l’aboutissement de notre travail. Nous ne travaillons presque plus. On est animateur et régulateur des moments d’apprentissages des élèves. On regarde et si nos élèves ont des difficultés, on a déjà prévu une simplification du travail. Quel est le rôle de l'équipe pédagogique? Dans mon école, c’est chacun pour soi… Non avec mes collègues de cycle 3, on essaie de se répartir le travail. On mutualise nos travaux pour en avoir moins à préparer. Quel rapport il y a entre l'élève et le professeur des écoles? L’élève est là pour apprendre. Le professeur est là pour l’aider à apprendre. Il n’est pas son ami. Mais, le professeur apprend de ses élèves : les réactions des élèves permettent au professeur de se réajuster. Les élèves peuvent manquer de respect à l’égard de l’enseignant. Dans ces cas, nous représentons l’institution. et entre le prof et les parents? Des parents incompréhensifs, qui peuvent te dire que tu ne sais pas faire ton boulot. Tu ne connais pas les enfants…bref… Il y a t-il eut des changements depuis que vous faites ce métier?(vie sociale,vie personnelle...) Beaucoup de « copines » instit. Beaucoup d’incompréhension de la part de ma famille : parents, frères et sœurs. Ils ne comprennent ou ne veulent pas entendre la pénibilité de notre travail. Ma vie personnelle : toujours célibataire. J’ai peur de m’enfermer dans ce métier. Je donne beaucoup de moi. Je voudrais avoir des enfants et pouvoir m’occuper d’eux, et moins à m’occuper des enfants des autres. Quelle est votre part de liberté vis à vis du programme et des méthodes d'enseignement? Je fais ce que je veux, à condition de suivre les programmes et les horaires. Les sorties scolaires sont-elles importantes à l'école? Cela dépend des communes. Dans certaines communes, avoir un car est impossible ou rare. Dans d’autres communes, nous avons ce que nous voulons. Mais, les sorties sont présentes dans les écoles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant