misspeel Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Petite histoire: Vendredi matin, il était prévu qu'un de mes élèves X ne vienne pas à l'école car on devait lui poser son appareil. L'après-midi, à la reprise de 13h30, comme j'avais un échange de service pour l'anglais avec une autre classe, je prends ces élèves et les conduis dans leur classe pendant que l'autre enseignante fait la même chose avec mes élèves. Les élèves s'installent, une minute après je sors de la classe pour aller dans la mienne récupérer du matériel que j'avais oublié. Je rentre dans ma classe, je prends ce dont j'ai besoin, je repars aussitôt. Là, en sortant de ma classe, je vois X qui arrive avec son cartable sur le dos. Il ne me voit pas et moi je me dépêche à regagner mon autre classe. Je fais mon cours d'anglais, 3/4 d'heure plus tard, je retrouve mes élèves et là je m'aperçois de l'absence de X. Je demande à mes élèves s'ils l'ont vu, ils me disent que non. A la récréation, j'en discute avec la directrice qui est également la maîtresse avec qui je faisais l'échange de service. Elle appelle le père qui nous affirme que lorsqu'il est parti de chez lui à 14h30 son fils était à la maison avec sa femme. Quand on lui demande s'il est sûr qu'entre 13h30 et 14h30 son fils n'est pas sorti, en gros, il nous rit au nez et nous prend pour des demeurées. Lundi matin, X entre en classe, je lui demande où il était vendredi après midi vu que je l'avais vu dans les couloirs. Là, il me dit que comme le cours avait déjà commencé, il ne voulait pas déranger. Il avait donc pris la décision de rentrer chez lui! La directrice m'avait demandé de l'envoyer directement la voir. Ce que j'ai fait. A la récréation, j'apprends qu'au téléphone, sa mère a dit que X était revenu disant qu'il n'y avait pas classe! En gros, ça ne l'inquiétait pas plus que ça. La directrice lui a dit que connaissant X et ce dont il était maintenant capable il fallait qu'elle l'accompagne au portail et qu'elle attende un peu. Elle a répondu qu'elle n'avait pas le temps. Bien. Quand la directrice lui a répété ce que le père nous avait affirmé, elle a dit à son mari "ah bon? tu as dit ça?"... Et puis en gros elle nous a dit qu'ils allaient régler ça entre eux et que voilà. Au revoir! J'en ai quand même rajouté une couche en écrivant un mot aux parents dans le cahier de X, histoire de, mais bon... C'est quand même grave cette histoire. D'une, au niveau de ce X, ultra pénible dont j'avais déjà recontré les parents pour des problèmes de comportement dans la cour, dans la classe, à la cantine. Là, la mère m'avait dit "je vous arrête tout de suite, X est un enfant formidable". Bien. Nous voilà bien partis. Mais bon. Que ses parents acceptent comme ça que leur gamin de 10 ans leur invente des bobards, qu'il dise que l'école est fermée, qu'il rentre à pied (pas à côté) en plein milieu de la journée etc... Que ses parents le couvrent et cautionnent en gros ce qu'il fait ça me laisse sans voix! Qu'en pensez vous et que feriez vous de plus? Et au niveau de la responsabilité? Le portail est fermé à clés 10 minutes après la sonnerie pour les retardataires (d'autant plus que comme l'école est toute neuve et encore en travaux on n'a pas de sonnette). Donc entre 13h30 et 13h40, qui est responsable? Qui aurait du surveiller l'entrée de X et sa sortie? La directrice était dans ma classe, j'étais dans la sienne... Merci de me donner vos avis!
Petit_Gizmo Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Je pense que désormais, il faut absolument que le portail soit fermé lorsque les enseignants sont dans leur classe. Vous ne pouvez pas prendre le risque qu'un tel problème se reproduise. Si l'enfant, après être entré puis sorti de l'école, avait eu un accident, tu aurais eu, je le crains de gros soucis, et ta directrice également. Je ne vous blâme pas, car dans mon école, c'est le même système (mais seulement le matin, car quelques parents de maternelle arrivent en retard ou restent pendant 5 minutes dans la classe de leur enfant, donc problème si le portail est fermé...). Mais cela me fait vraiment réfléchir et je crois que je vais fortement inciter mes collègues pour que le portail soit fermé à 8h30.
tvnounours01 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Bonjour, pour avoir eu le même genre de problème et avoir "couru" dans les rues après un élève de CM2 qui avait fugué, je peux te dire que dès qu'un enfant a pénétré dans l'école pendant les heures de classes ou d'accueil ( les 10 minutes avant) , il est sous la responsabilité des enseignants. Et pour arrêter un gamin qui a décidé de partir, par expérience c'est presque mission impossible. :ninja: .Donc attention graves problèmes à l'horizon.
dada Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Je te conseille de contacter l'autonome pour ouvrir un dossier, d'une part pour cet enfant mais aussi pour vous couvrir vis à vis des parents, s'il était arrivé quelque chose je pense que vous auriez eu de gros gros soucis... Donc autonome tout de suite.
lillypo Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 salut misspeel, il a l'air sympathique ton X et ses géniteurs aussi. Fermer le portail est bien la premiere solution, les retardataires n'ont pas à l'être... (moi ils m'exaspèrent ces gens en retard) et appeler l'autonome, la seconde. Bon courage
Caroline13 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Ca s'est passé dans une école où je faisais un stage. Un élève entre à 8h20, à 8h30 sonnerie, il se met en rang puis part en courant (je vous passerai les raisons ce n'est pas le sujet !) et s'en va dans la rue sous les yeux de la concierge qui allait fermer la porte et qui n'a pu le rattraper. Le directeur est parti de suite au commissariat pour déclarer que X avait fugué de l'école, au cas où il lui arriverait quelque chose. Nous nous n'avons pas de concierge, c'est un enseignant qui est à la porte et qui ferme quand ça sonne. Les retardataires doivent passer par le cycle 3 (rue d'à côté) qui a un concierge. Certains sonnent parce qu'ils nous voient passer avec nos élèves dans le couloir, mais une fois en classe, plus personne ne va ouvrir.
misspeel Posté(e) 20 novembre 2007 Auteur Posté(e) 20 novembre 2007 Merci pour vos messages... Demain j'appelle l'autonome. Je sens bien qu'ils vont nous causer pas mal de soucis, ses parents et leur fils... On ne les connait pas, ils viennent d'une autre région.
Petit_Gizmo Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Profitez en pour changer votre fonctionnement et fermez donc ce portail lorsque vous vous rendez en classe avec les élèves. Bon courage.
misspeel Posté(e) 20 novembre 2007 Auteur Posté(e) 20 novembre 2007 Profitez en pour changer votre fonctionnement et fermez donc ce portail lorsque vous vous rendez en classe avec les élèves. Bon courage. Merci. Oui, c'est ce qu'on va faire...
Yaka... Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Nous nous n'avons pas de concierge, c'est un enseignant qui est à la porte et qui ferme quand ça sonne. Les retardataires doivent passer par le cycle 3 (rue d'à côté) qui a un concierge. Certains sonnent parce qu'ils nous voient passer avec nos élèves dans le couloir, mais une fois en classe, plus personne ne va ouvrir. Nous, c'est la fête, le portail est toujours ouvert (enfin, la porte est fermée, mais pas à clef; en même temps, la sonnette ne fonctionnerait pas) Certains arrivent à 8h50, 9h... à 16h30, pareil, le portail reste souvent ouvert (grand ouvert ) ; d'ailleurs, je ne traine plus dans ma classe à cause de ça, il y a parfois des gens qui entrent comme ça dans la cour <_< Si j'étais directrice, le portail serait fermé, pour éviter tout soucis (et obligatoire je pense depuis quelques temps, non?)
Lolita Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Entre celui qui te tape et ce que tu écris ici, c'est la totale !!! Tu devrais écrire un livre Plein de courage ! Quant au problème de départ, effectivement, il faut prendre des mesures tant avec la famille... que pour fermer le portail de l'école...
Maloune Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Notre école est toujours ouverte : nous avons une CLIS avec des prises en charge SESSAD, des enfants qui vont chez l'orthophoniste (accompagnés de leurs parents...), bref, le portail est fermé mais pas à clé pour que ces circulations puissent se faire. En revanche, j'ai fait rajouter une clause dans le règlement intérieur (après avis du conseil d'école car c'est la procédure à suivre) stipulant qu'en cas de retard d'un élève, ou arrivée sur le temps scolaire suite à un rendez-vous chez l'orthophoniste par exemple, l'élève doit alors être obligatoirement accompagné par un adulte responsable jusqu'à la porte de sa classe (nos classe sont toutes au 1er étage). Cela évite qu'un élève soit sans surveillance dans les locaux scolaires et permet qu'en cas d'accident, on puisse agir tout de suite. Le fait que ce soit mentionné dans le réglement intérieur de l'école vous dégage de votre responsabilité si accident : on ne peut en effet être dans sa classe et surveiller les retardataires dans les escaliers et les couloirs ! D'autre part, en cas de fugue avérée d'un élève, tu dois immédiatement prévenir le directeur qui doit appeler aussitôt la police : l'heure de l'appel est notée et votre responsabilité est dégagée à partir de ce moment précis. Les services de police demandent l'identité de l'élève, son signalement (aspect physique, tenue vestimentaire), adresse et téléphone des parents et entament aussitôt les recherches. Prévenir aussi immédiatement les parents. Bon courage pour la suite ! <_<
Messages recommandés