alloelisa Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 quand j'étais PE2, 1ère fois que je prenais la classe toute seule, c'était celle de mon IMF (qui n'était pas là) en CM2. Vers 9H30, l'instit d'à côté vient dans la classe et dit à un élève de se rendre dans le bureau du directeur immédiatement car il devait faire un travail non terminé avec lui. Bref le gamin part, l'instit retourne dans sa classe. Et à la récré, elle me demande s'il est bien revenu en classe.... Et moi je dis "non toujours pas, il doit encore être avec le directeur". Et là on va le voir et en fait le directeur n'a pas du tout vu le gamin !!! Là l'instit qui était venue lui dire d'aller voir le directeur s'en prend à moi, en disant que j'aurai du m'inquiéter de pas le voir revenir (super ! 1ère fois que je prenais la classe, je pensais à autre chose, et puis moi je n'étais pas au courant de ce qu'il avait à faire avec le directeur, si ça allait être long ou pas , donc ça ne m'a pas inquiétée qu'il ne soit pas revenu en classe) Bref j'étais Ils appellent chez les parents du gamin, personne, etc. Ils ont hésité à appelé les flics, et au final en rappelant un peu plus tard le midi chez les parents, le gamin était à la maison, il avait passé la matinée chez la voisine !! Après l'instit' s'est excusée de s'en être pris à moi, elle regrettait de ne pas l'avoir fait accompagner jusqu'au bureau du directeur en sachant que c'était un gamin déjà assez particulier, et qu'on ne pouvait pas trop lui faire confiance pour ce genre de choses, bref. Moi je démarrais tout juste ma PE2, y'a plein de choses que je connaissais pas encore dans l'école, etc, ça démarrais fort !!!! ça a d'ailleurs failli bien me dégouter dès le départ ! Tout ça pour dire que le gamin avait tranquillement pris la poudre d'escampette par le portail qui n'était pas fermé à clé puisque d'après mon IMF : il est interdit de fermer les entrées d'école à clé pour des questions de sécurité par rapport aux pompiers ou aux services d'urgences comme le SAMU qui seraient appelés et qui devraient intervenir très rapidement, le fait de chercher des clés pour aller ouvrir, etc, ferait perdre du temps et dans des cas d'urgences on est à la minute près, voici ces explications.... après moi, je n'en sais pas plus. Dans l'école où je suis actuellement et où j'étais l'an dernier également, même il y a 2 ans, jamais les portes ou le portail d'entrée n'étaient fermés à clé, ou fermé tout court d'ailleurs.
dada Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Normalement les portails des écoles sont accessibles aux pompiers ils doivent s'ouvrir sans avoir besoin de clés....ou avec un pass, enfin ici c'est le cas tout du moins.
misspeel Posté(e) 21 novembre 2007 Auteur Posté(e) 21 novembre 2007 J'ai appelé l'autonome. Comme prévu, on aurait pu avoir de gros soucis. Pour la question du portail fermé à clé ou pas, on m'a dit que la clé devait être accrochée dans le bâtiment, à côté de la porte, hors d'atteinte des élèves, pour que n'importe quel adulte puisse aller ouvrir aux pompiers (les pompiers ne venant pas tout seuls mais après un coup de fil). Elle m'a dit qu'on devait mettre au portail une personne chargée de le refermer 10 minutes après la sonnerie pour les retardaires et que cette personne pourrait ensuite conduire les élèves à leur classe. Ca c'est dans notre cas, puisqu'on a une EVS mais ce n'est pas le cas de toutes les écoles... A partir du moment où un élève entre dans l'école il est sous la responsabilité de l'enseignant. Qu'il l'est vu ou pas, donc.
misspeel Posté(e) 21 novembre 2007 Auteur Posté(e) 21 novembre 2007 :o J'angoisse, ça y est, ça ne va plus du tout. Je viens de me rendre compte qu'en plus de ça j'avais fait une autre erreur monumentale: j'en ai parlé aux élèves....... J'ai trop peur maintenant....... Eux ont bien perçu aussi que ça aurait pu être dangereux pour lui, ils se sont mis à parler d'histoire d'enlèvement d'enfants, de voiture louche dans leur quartier..... Je ne pensais pas à mal sauf que.......... sauf que les enfants sont bavards, qu'ils en ont sûrement parlé à leurs parents, peut-être pas tous mais il y en a sans doute quelques uns, et........ les parents au portail discutent et.......... ça va faire mal........... D'autant plus que dans ma classe j'ai deux parents délégués et pour couronner le tout on a conseil d'école DEMAIN soir.......... Je me sens trop mal........... Et puis aussi par rapport aux parents de X! La mère avait dit à la directrice qu'ils allaient régler ça entre eux... mais je lui ai quand même écrit un mot dans le cahier de son fils. J'ai peur qu'elle retourne le sujet contre moi et qu'elle me dise que je ne surveillais pas ma classe (ce qui est le cas, mais en même temps j'étais même pas dans ma classe... je sais quand même que je suis en tort). Pfffffffffffffffffffffffffffff....... Au secours.............!!!!!
cath056 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Déstresse ! Ca ne sert à rien d'angoisser, ce qui est fait est fait. On fait tous des erreurs, et d'autant plus quand on débute. On est humains après tout ! Je pense (à vérifier) que le conseil d'école ne doit pas aborder ce sujet précis : ce n'est pas son rôle. Si jamais il y a des retours de parents, tu peux dire : - que oui c'était une erreur de votre part (la directrice et toi) et que vous allez prendre des mesures pour que ça ne se reproduise pas - que heureusement, tout finit bien car il n'y a pas eu d'accident - que le gamin n'est pas tout blanc non plus ; c'est quand même lui qui a fait une bêtise (pour rester polie) au départ... <_<
Yaka... Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Entre celui qui te tape et ce que tu écris ici, c'est la totale !!! Tu devrais écrire un livre Plein de courage ! Quant au problème de départ, effectivement, il faut prendre des mesures tant avec la famille... que pour fermer le portail de l'école... Surtout que l'an passé, une mère ets entrée en état d'ébriété dans l'éocle à 16h, elle pensait qu'il était 16h30, et voulait venir dans ma classe récupérer son gosse. Heureusement que la secrétaire l'a rattrapée, sinon, je ne sais pas comment j'aurais réagi. J'ai toujours peur qu'il y en ait un qui se sauve pendant la récré, car, même si la grille fait du bruit, quand c'est la récré, on ne l'entend pas forcément
Petit_Gizmo Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Je pense (à vérifier) que le conseil d'école ne doit pas aborder ce sujet précis : ce n'est pas son rôle. Je pense que si : horaires, sécurité... Le conseil d'école ne doit pas aborder les problèmes posés par cet élève, mais peut très bien (selon moi) évoquer l'ouverture et la fermeture du portail. Et si vous en profitiez pour modifier le règlement intérieur en s'inspirant par exemple de celui de l'école de Maloune ?
dada Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 La fermeture du portail sur le temps scolaire a fait l'objet d'un vote du conseil d'école chez nous et j'ai informé le dit conseil de la fermeture de la porte d'école par une clavette avec mise en place d'une sonnette toujours sur temps scolaire donc oui à mon avis ça fait partie des informations à donner au conseil d'école. Pour le reste déstresse, vous avez fait le nécessaire, le gamin était en faute, les parents un peu aussi( ils auraient pu téléphoner pour être sûr des dire de l'enfant à son retour...), il n'y a pas eu d'accident, tu as appelé l'autonome donc cool. Pour éviter le phénomène radio trottoir, je mettrais la sécurité de l'école à l'ordre du jour du CE moi.
Yaka... Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Une élève est arrivée à 9H ce matin (on commence à 8h30), elle s'est cachée dans le couloir, une personne de cantine qui l'a vue assise seule me l'a ramenée, quand elle l'a vue (elle a de gros troubles du comportement?) Cette élève est en retard tous les jours, ou absente, donc je ne me suis pas inquiétée en ne la voyant pas à 8h30... Comme la grille est toujours ouverte, elle est rentrée tranquillement,( personne ne l'a vue), et ne voulait apparemment pas aller en classe. Heureusement que quelqu'un l'a vue, car elle aurait pu faire n'importe quoi (surtout elle); dans ce cas, je suis responsable? ses parents la croient à l'école, et moi, chez elle....en même temps, ses parents pourraient la conduire. D'un autre côté, si le portail était fermé, elle aurait trainé 3 H dans les rues...bef il faudrait quelqu'un au portail jsuque 9h, bientôt!
dada Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Une élève est arrivée à 9H ce matin (on commence à 8h30), elle s'est cachée dans le couloir, une personne de cantine qui l'a vue assise seule me l'a ramenée, quand elle l'a vue (elle a de gros troubles du comportement?)Cette élève est en retard tous les jours, ou absente, donc je ne me suis pas inquiétée en ne la voyant pas à 8h30... Comme la grille est toujours ouverte, elle est rentrée tranquillement,( personne ne l'a vue), et ne voulait apparemment pas aller en classe. Heureusement que quelqu'un l'a vue, car elle aurait pu faire n'importe quoi (surtout elle); dans ce cas, je suis responsable? ses parents la croient à l'école, et moi, chez elle....en même temps, ses parents pourraient la conduire. D'un autre côté, si le portail était fermé, elle aurait trainé 3 H dans les rues...bef il faudrait quelqu'un au portail jsuque 9h, bientôt! Tu es responsable, si l'enfant n'est pas là à 8H30 la directrice doit appeler les parents....hé oui même tous les jours.... Vois ça avec ta SUPER dirlo <_< et si rien, courrier à l'ien pour signaler les retards fréquents de cet enfant et tu préviens l'autonome Pfff tu cumules :o
Maloune Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Tu es responsable, si l'enfant n'est pas là à 8H30 la directrice doit appeler les parents....hé oui même tous les jours....Vois ça avec ta SUPER dirlo <_< et si rien, courrier à l'ien pour signaler les retards fréquents de cet enfant et tu préviens l'autonome Pfff tu cumules :o Oui encore que dans la pratique, moi, en tant que directrice, je ne me vois pas appeler tous les parents des élèves retardataires ou absents ! J'ai aussi ma classe et autre chose à faire que d'appeler ! D'autant que vers 8h30, les parents sont souvent en voiture entre leur domicile et leur travail et donc pour les trouver, il faudrait faire les 2 ou 3 ou 4 numéros de téléphone inscrits sur la fiche. Solution ? J'ai aussi mis dans le règlement intérieur une mention stipulant que les parents devaient appeler l'école en cas d'absence dès le premier jour d'absence et si possible avant l'entrée en classe (message sur répondeur). Cela permet de "dégrossir" et dans l'absolu je devrai appeler tous les autres... Oui ! Mais ... Non... !!! En fait, j'appelle rarement... PAS BIEN !!!!
dada Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Tu es responsable, si l'enfant n'est pas là à 8H30 la directrice doit appeler les parents....hé oui même tous les jours....Vois ça avec ta SUPER dirlo <_< et si rien, courrier à l'ien pour signaler les retards fréquents de cet enfant et tu préviens l'autonome Pfff tu cumules :o Oui encore que dans la pratique, moi, en tant que directrice, je ne me vois pas appeler tous les parents des élèves retardataires ou absents ! J'ai aussi ma classe et autre chose à faire que d'appeler ! D'autant que vers 8h30, les parents sont souvent en voiture entre leur domicile et leur travail et donc pour les trouver, il faudrait faire les 2 ou 3 ou 4 numéros de téléphone inscrits sur la fiche. Solution ? J'ai aussi mis dans le règlement intérieur une mention stipulant que les parents devaient appeler l'école en cas d'absence dès le premier jour d'absence et si possible avant l'entrée en classe (message sur répondeur). Cela permet de "dégrossir" et dans l'absolu je devrai appeler tous les autres... Oui ! Mais ... Non... !!! En fait, j'appelle rarement... PAS BIEN !!!! Entièrement d'accord avec toi , la pratique fait que.... mais en cas de pb, tu connais la musique..... L'article du règlement intérieur me parait une bonne idée, par contre il faut avoir la signature de TOUS les parents attestant qu'ils ont eu connaissance de ce réglement
Messages recommandés