Aller au contenu

qui est responsable et qu'en pensez vous?

Messages recommandés

Posté(e)
[

Entièrement d'accord avec toi , la pratique fait que.... mais en cas de pb, tu connais la musique..... :cry:

L'article du règlement intérieur me parait une bonne idée, par contre il faut avoir la signature de TOUS les parents attestant qu'ils ont eu connaissance de ce réglement ;)

Oui ! Le règlement est distribué dès le jour de la rentrée, explicité aux enfants puis enfants et parents le signent. Mais, je pense qu'en cas de pépin, cela ne serait malgré tout pas suffisant...

C'est pour que l'autonome existe ! (Mais non, je ne fais pas de pub !!!)

;)

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

7

• Yaka...

5

• misspeel

5

• Petit_Gizmo

3

Posté(e)
Tu es responsable, si l'enfant n'est pas là à 8H30 la directrice doit appeler les parents....hé oui même tous les jours....

Vois ça avec ta SUPER dirlo <_< et si rien, courrier à l'ien pour signaler les retards fréquents de cet enfant et tu préviens l'autonome

Pfff tu cumules :o :cry:

Oui encore que dans la pratique, moi, en tant que directrice, je ne me vois pas appeler tous les parents des élèves retardataires ou absents ! J'ai aussi ma classe et autre chose à faire que d'appeler ! D'autant que vers 8h30, les parents sont souvent en voiture entre leur domicile et leur travail et donc pour les trouver, il faudrait faire les 2 ou 3 ou 4 numéros de téléphone inscrits sur la fiche.

Solution ? J'ai aussi mis dans le règlement intérieur une mention stipulant que les parents devaient appeler l'école en cas d'absence dès le premier jour d'absence et si possible avant l'entrée en classe (message sur répondeur). Cela permet de "dégrossir" et dans l'absolu je devrai appeler tous les autres... Oui ! Mais ... Non... !!! En fait, j'appelle rarement... PAS BIEN !!!!

Il y a un fort taux d'absentéisme dans l'école, donc pas facile d'appeler tous les jours, je suppose...

La plupart des parents ne travaillent pas, donc quand même plus facile sà joindre au téléphone...

Je vais essayer de voir avec l'autonome, et à chaque absence, j'enverrai un mot au directeur, précisant qu'il faut appeler les parents, car elle a l'habitude de se cacher dans les couloirs, cour....s'il n'appelle pas, c'est à lui d'assumer, après, non??

Posté(e)

Dans ces cas-là il est important aussi d se couvrir en montrant qu'on était au courant ds difficultés et des "mauvaises habitudes" d'un élève en faisant un courrier aux parents ainsi qu'à l'IEN. Ainsi, personne ne pourra dire que tu ne les as pas alertés.

Et effectivement, fais appeler la famille dès que possible en cas d'absence.

Posté(e)
Dans ces cas-là il est important aussi d se couvrir en montrant qu'on était au courant ds difficultés et des "mauvaises habitudes" d'un élève en faisant un courrier aux parents ainsi qu'à l'IEN. Ainsi, personne ne pourra dire que tu ne les as pas alertés.

Honnêtement, je ne sais pas si je pourrai le faire.

J'ai fait une info signalante pour un élève en début d'année, ça a pris des porportions énormes, gros soucis avec mon directeur depuis, ambiance pourrie....(voir le post "élève qui me tape et m'insulte " ) et là, si je lui dis que je vais avertir l'IEN, ça va encore faire des histoires!

Mais d'un autre côté, je ne peux pas rien faire :ninja:

Posté(e)

Honnêtement, je ne sais pas si je pourrai le faire.

J'ai fait une info signalante pour un élève en début d'année, ça a pris des porportions énormes, gros soucis avec mon directeur depuis, ambiance pourrie....(voir le post "élève qui me tape et m'insulte " ) et là, si je lui dis que je vais avertir l'IEN, ça va encore faire des histoires!

Mais d'un autre côté, je ne peux pas rien faire :ninja:

Appelle l'autonome ils te conseilleront, quant à ton dirlo s'il ne fait pas son boulot qu'il se tape lui-même sur les doigts...

Posté(e)

Quelques remarques sur ce fil,

Quelques points précis du règlement intérieur pourraient vous faciliter la vie.

1/ Stipuler que les parents doivent appeler l'école avant l'heure en cas d'absence de l'enfant. (et cela même si dans les textes, le dirlo doit les appeler lorsqu'il se rend compte d'une absence)

Bien d'accord avec maloune je crois; sur le fait que le dirlo a très souvent aussi sa classe à gérer !!!

2/ Préciser aux parents qu'en cas de retard, ils doivent conduire l'enfant jusqu'à la classe et le remettre à l'enseignant (ça peut leur permettre de s'excuser !!!)

Personnellement, c'est ce que j'ai mis dans le RI que les parents signent tous. Ils me rendent un coupant avec cette formule :

J'ai pris connaissance du RI de l'école, je m'engage à le respecter et à le faire respecter par mon enfant.

Ceci permet à l'occasion de les mettre un peu devant leurs responsabilités, sans fuir les notres, et ça limite les abus.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour ,

je fais remonter le post car j'ai eu aujourd'hui un souci avec 3 élèves. Tous les matins , je demande aux élèves qui mangent à la cantine et je les comptabilise. J'ai été étonnée de constater la non -inscription d'un élève : c'est pourquoi à 11h 30, lorsque je l'ai vu repartir seul sur le parking , j'ai eu un doute et pensé qu'il avait envie de fuguer.Et effectivement , vers 11h40 , une collègue l'a vu traîner non loin de l'école. Je suis allée le chercher après avoir essayer de joindre les parents sans succès. Je l'ai ramené à la cantine.Mais en chemin, je croise deux autres élèves qui ne s'étaient pas inscrits et pique-niquaient sur la parking!!! Je les ramène donc à l'école eux aussi et ai averti leurs parenst qui , bien évidemment , ne se doutaient de rien!!!

Alors ,j'aimerais savoir si vous avez une méthode pour gérer la présence des élèves pendant les temps de cantine , car , finalement , nous ne nous basons que sur la bonne ou mauvaise foi des élèves... :sad: .Etant donné que ceux-ci ont l'esprit particulièrement retors, j'ai peur que l'on ait à rencontrer ce genre d'incident à nouveau...

voilà , vos avis sont bienvenus...

Posté(e)

Dans ma classe de stage filé (CM2), les parents déclarent en début d'année par écrit qui mange à la cantine ou non (parfois c'est exotique : seulement le lundi et le jeudi etc), et s'il y a changement, il faut un mot dans le cahier de liaison. On ne laisse pas sortir l'enfant sans mot écrit des parents.

Le cas s'est passé une fois un jeudi ou c'était moi qui avais la classe (peut-être d'autres fois mais je ne suis pas là !). A. m'a dit qu'il ne mangeait pas à la cantine, que sa maman avait un jour de congé. Pas de mot. J'ai dit à A qu'il ne pouvait pas sortir de l'école. A midi on a appelé la maman, elle a confirmé et là la Directrice a laissé partir l'enfant (en sermonnant la maman sur le fait qu'il fallait faire un mot)

Je la trouve parfois rigide, la Directrice, mais après vous avoir lus, je me dis qu'elle n'a sans doute pas tort sur ce coup là.

J'édite pour mettre une remarque : l'intérêt de ce système c'est que c'est facile le matin. On dit seulement "pas de changement pour la cantine ?" et si on a un "si !", on demande le cahier de liaison et on coche le nom de l'élève. Ca va plus vite que de faire l'appel des 30 élèves pour cocher oui/non.

Posté(e)

D'accord avec le post précédent.

La mairie gère la cantine et on s'est mis d'accord (ou plutôt j'ai imposé mon point de vue !), par défaut, tous les enfants inscrits mangent à la cantine.

Si exceptionnellement l'un d'eux ne doit pas y aller, mot obligatoire des parents ou prise en charge directe des parents à 11h30 de leur enfant en le signalant au personnel qui rassemble les 1/2 pensionnaires dans la cour.

Je ne signale donc à la cantine que les enfants absents de l'école et ceux dont les parents ont fait le mot.

Et jusqu'ici, pas de problèmes.

La preuve que parfois ... souvent ???? on peut avoir besoin de ça :wink:

Je la trouve parfois rigide, la Directrice, mais après vous avoir lus, je me dis qu'elle n'a sans doute pas tort sur ce coup là.
Posté(e)

Petits rappels réglementaires qui pourraient vous faciliter la tâche.

- Aucune personne étrangère au service et nécessaire au fonctionnement de l'école n'est autorisée à rentrer dans un établissement scolaire sans l'autorisation du (de la) directeur(trice).

Trouvé sur le site de l'académie de Nancy :

"Il appartient

aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement de veiller à prendre toutes les précautions utiles pour limiter

l’accès de leurs locaux uniquement :

- aux personnes habilitées de plein droit : les personnels, les élèves et les membres des organes statutaires

(représentants des parents d’élèves),

- et aux personnes autorisées ou invitées par le directeur d’école ou le chef d’établissement : les parents

d’élèves de maternelle, les parents d’élèves invités aux rencontres enseignants-parents d’élèves ainsi que les

participants aux diverses activités organisées par l’établissement scolaire.

Par le biais du règlement intérieur, vous complèterez ces dispositions issues du Code Pénal (Deuxième

partie, Chapitre V du Titre IV, Section VIII) par des dispositions spécifiques à votre établissement, réglementant

par exemple la prise de rendez-vous avec un professeur, les horaires de conduite et de reprise des enfants de

maternelle…"

- De plus, vous pouvez rappeler que nous sommes en plan vigipirate rouge et que de ce fait les accès aux établissements d'enseignement doivent être contrôlés, les portes fermées et le stationnement devant l'école interdit.

- Enfin il est utile de préciser dans le réglement intérieur que le respect des horaires contribue au bon fonctionnement de l'école. Arriver en retard c'est mobiliser une personne pour venir ouvrir le portail, qui donc doit rester fermer.

Pour ce qui concerne l'obligation au directeur d'appeler la famille lors de l'absence d'un élève, je veux bien le texte. Il m'est inconnu. De plus, comment faire pour appeler 10 familles par jour quand on a sa propre classe à gérer. Là aussi, il est nécessaire de stipuler dans le réglement intérieur que ce sont les familles qui doivent prévenir de l'absence d'un enfant. N'inversons pas les rôles. Est ce que quand vous allez chez le dentiste, et que vous ratez le rendez-vous, vous attendez que le dentiste vous rappelle ?

Bon courage à tous et bonnes vacances à ceux qui ne le sont pas encore (pour moi c'est ce soir).

Posté(e)
Pour ce qui concerne l'obligation au directeur d'appeler la famille lors de l'absence d'un élève, je veux bien le texte. Il m'est inconnu. De plus, comment faire pour appeler 10 familles par jour quand on a sa propre classe à gérer. Là aussi, il est nécessaire de stipuler dans le réglement intérieur que ce sont les familles qui doivent prévenir de l'absence d'un enfant. N'inversons pas les rôles. Est ce que quand vous allez chez le dentiste, et que vous ratez le rendez-vous, vous attendez que le dentiste vous rappelle ?

Contrôle de la fréquentation et de l'assiduité scolaires et sanctions pénales

D. n° 2004-162 du 19-2-2004 (JO du 20-2-2004 et du 13-3-2004)

Art. 5. - Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d’appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement.

Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l’école ou au chef de l’établissement, conformément à l’article L. 131-8 du code de l’éducation.

Posté(e)
Contrôle de la fréquentation et de l'assiduité scolaires et sanctions pénales

D. n° 2004-162 du 19-2-2004 (JO du 20-2-2004 et du 13-3-2004)

Art. 5. - Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d’appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d’une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement.

Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l’école ou au chef de l’établissement, conformément à l’article L. 131-8 du code de l’éducation.

Merci JeanLatreck pour le texte (il m'avait échappé), même si je le trouve complètement déconnecté de la réalité. Encore une fois, comment fait un directeur pour appeler l'ensemble des familles des élèves absents quand il n'est pas déchargé ??? Complètement irréalisable ! Pour moi c'est aux familles d'appeler et de justifier, pas aux directeurs d'aller farfouiller les causes d'une absence. Mais bon. C'est le texte...