icival Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 J'ai des difficultés à l'oral, j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui ont eu des mauvaises notes l'an dernier pendant l'année et qui s'en sont bien sortis le jour des oraux? Ca me réconforterait un peu car quand je m'enregistre à l'oral, je prends peur! Des témoignages m'intéressent.
drshiva Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 J'ai des difficultés à l'oral, j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui ont eu des mauvaises notes l'an dernier pendant l'année et qui s'en sont bien sortis le jour des oraux? Ca me réconforterait un peu car quand je m'enregistre à l'oral, je prends peur! Des témoignages m'intéressent. Salut ! Il existe deux raisons principales à la peur-à-l'oral : manque de connaissances ( on sait que l'on ne maîtrise pas le sujet => anxiogène ) projection mentale de l'épreuve négative ( on veut trop bien faire, on ne veut pas décevoir, on place la barre trop haut ) Les solutions : Pour le premier point, pas de mystère: travailler régulièrement tout au long de l'année.Cela apporte de la confiance en soit et simplifie l'épreuve puisque l'on est à l'aise avec les sujets. Pour le second, une solution est de s'entraîner de très nombreuses fois avec un public (famille,amis,...).Ainsi, petit à petit, vous apprivoiserez l'épreuve, vos représentations mentales de celle-ci seront plus positives et vous n'aurez plus peur. Franchement, j'ai déjà passé l'oral : il n'y a aucune crainte à avoir... C'est tranquille et rapide... Rapide parce que l'épreuve passe en un éclair (fatigue,concentration,dernière épreuve) et tranquille parce que le jour J il n'y a plus le choix, on se rend alors compte que la réalité de l'épreuve (convocation,jury,...) est toute simple, presque absente, c'est-à-dire très loin des choses effrayantes et complexes que l'on s'était imaginées toute l'année. Le sujet abordé sert de base et à peine a-t'on voulu dire quelques idées que l'épreuve est déjà terminée. En fait, le sujet occuppe toute l'attention. Pour résumer, un maître-mot : "ENTRAINEMENT" !
corinnetlse Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Je pense aussi que l'attitude compte beaucoup ! Si tu y vas en te disant que de toute façon tu n'as rien à perdre (plus facile à dire qu'à faire je sais !) et si tes connaissances sont suffisantes ton attitude sera plus décontractée. Il te faut surtout apprendre à dédramatiser l'épreuve, et ça passe tout seul.... Il faut surtout pas se bloquer si on te pose une question piège, si tu bafouilles ou tu ne formule pas ta réponse parfaitement. Continue en faisant abstraction de ça et il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec drshiva; le maître-mot : ENTRAINEMENT. C'est tout bénèf.... et puis cool, ne commence pas à te stresser pour ça si tôt dans l'année, tu as le temps. Bon courage!
shirmette Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Salut! De mon côté j'ai toujours eu un soucis avec les oraux devant jury, généralement j'ai la voix qui est bloquée par une boule dans la gorge, j'ai les mains moites et finalement si on me pose une question je me met à pleurer (enfin les larmes coulent, ce qui revient au même)... Mais l'an dernier pendant toute l'année j'ai fait ça a tous mes oraux blancs Et le jour J: en EPS nikel, j'ai meme réussi a sourire, a regarder le jury; en Espagnol j'ai juste eu la voix qui tremblote et j'ai oublié un peu de vocabuliare, quand a l'oral pro, la première partie ça allait, au niveau des questions j'était a deux doigts de pleurer quand il m'ont dit "sans transition nous passons a la ldj" et en ldj je me reprend, et je souris, et je regarde le jury, tout va bien... Au final je suis fière de moi , au moins pour ma gestion du problème. Mes conseils: entraine toi souvent dans l'année et apprend tes textes d'exposé par coeur, et choisis une oeuvre qui te tiens vraiment a coeur, prépare toi a etre bien secouée pendant ton oral pro
Aspidistra Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Tu parles d'enregistrement, peut être passes tu par Forprof ou le Cned. Dans ce cas dur dur de s'entrainer, j'en connais quelques chose. Donc déja essaie de constituer un petit groupe près de chez toi pour travailler les sujets, ça permet de bien s'éclaircir les idées!! Et de 2 j'ai lu je ne sais où et je pense le faire un truc qui parait peut être ridicule mais au final à voir: Découper des formes de personnes dans du carton qe tu mets sur des chaises et tu t'entraines à parler en regardant les cartons, et du coup de 1 tu essaies d'oublier que tu t'enregistre, tu as plus l'impression de t'adresser à des "vraies" personnes, et de 2 ça t'entraine à moisn lire tes notes à te positionner! Enfin je vais tester et je te dirai! (je sens que mon mari va hurler de rire si il tombe sur mes cartons pseudo jurys!!!) Bon OK je sais je répond pas à ta question, c'était juste des pistes pour t'aider à t'améliorer!!
drshiva Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Tu parles d'enregistrement, peut être passes tu par Forprof ou le Cned. Dans ce cas dur dur de s'entrainer, j'en connais quelques chose. Donc déja essaie de constituer un petit groupe près de chez toi pour travailler les sujets, ça permet de bien s'éclaircir les idées!!Et de 2 j'ai lu je ne sais où et je pense le faire un truc qui parait peut être ridicule mais au final à voir: Découper des formes de personnes dans du carton qe tu mets sur des chaises et tu t'entraines à parler en regardant les cartons, et du coup de 1 tu essaies d'oublier que tu t'enregistre, tu as plus l'impression de t'adresser à des "vraies" personnes, et de 2 ça t'entraine à moisn lire tes notes à te positionner! Enfin je vais tester et je te dirai! (je sens que mon mari va hurler de rire si il tombe sur mes cartons pseudo jurys!!!) Bon OK je sais je répond pas à ta question, c'était juste des pistes pour t'aider à t'améliorer!! Biensûr, l'idéal étant de faire un jury en pâte à sel !
lily34 Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Un conseil: vas-y comme à un entretien d'embauche! Tu es là pour montrer que tu sais de quoi tu parles, que tu as ton avis sur divers points importants, tout en étant ouverte à la discussion. Dis toi que dès que tu entreras dans la salle, le jury se posera une seule question: est-ce que je la (ou le) voit dans une salle de classe? est ce que je lui confierais mes propres enfants? Garde la tête sur les épaules, parle calmement, tu dois paraître posée. Perso je suis T1 dans l'académie de Montpellier. En PE2 j'ai pu me rendre compte que certaines personnes n'étaient pas du tout à l'aise à l'oral, ce qui ne les a pas empéchées d'avoir le concours! Crois en toi, en tes capacités à intéresser le jury. Si tu n'y crois pas, ils n'y croiront pas non plus! Lors de mon oral, le jury m'a posé certaines questions auxquelles je n'ai pas su répondre. Je n'ai pas essayé de leur faire croire le contraire, je leur ai répondu le fameux et angoissant "je ne sais pas"... Ils ne m'en ont pas tenu rigueur (j'ai eu 18!). Si l'idée de répondre que tu ne sais pas t'angoisse, ajoute que tu sais où tu pourrais te renseigner pour avoir la réponse: programes oficiels, documents d'application ou d'accompagnement, BO, sites internet comme éduscol ou enseignants du primaire!
doucefeuille Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 hihi, le jury en pâte à sel ou en carton Je me moque mais mon jury à moi c'est mon fils (1 an) et ses peluches... Si mon fils s'agite c'est que je retiens pas assez bien l'attention? <_< Si je continue à stresser sur les oraux je vais finir par avoir peur des nounours!
pamsou Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 J'ai des difficultés à l'oral, j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui ont eu des mauvaises notes l'an dernier pendant l'année et qui s'en sont bien sortis le jour des oraux? Ca me réconforterait un peu car quand je m'enregistre à l'oral, je prends peur! Des témoignages m'intéressent. Personnellement, les oraux m'ont toujours fait peur !! il y a 3 ans j'ai passé le CAPES Musique : j'avais eu les écrits et j'ai passé les oraux, une vrai catastrophe, mais il faut dire que je n'avais pas bosser pour que ça se passe bien... Je ne passais jamais les oraux blancs à cause de la part de paraitre ridicule, et je vois ce que ça a donné... Du coup quand j'ai passé le CRPE, j'ai passé les oraux blancs : pourtant je savais que je passerai devanat le jury (normal) mais aussi devant des auditeurs qui viennent voir comment ça se passe.... Je peux pas dire que mes oraux au concours ont été extras, mais j'ai limité la casse (je suis arrivé 2ème sur liste complémentaire). Pour te donner un ordre d'idée, j'ai eu : 7 en entretien professionnel, 12 en EPS, 10 en musique et 7 en anglais Tout ça pour te dire que c'est faisable !!! Faut bosser et se préparer à ces oraux même si on a une sacrée trouille... Et il faut les passer en disant que ça se passera bien et que tu feras du mieux que tu peux Aller, bon courage, et prépare tes oraux le + tot possible....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant