blrm Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Bonsoir à tous ! Je vous écris pour vous demander quelques idées, conseils, témoignages... Je vous explique : je vais avec ma classe de CM rencontrer RASCAL ! Je suis ravie mais stressée ! J'ai encore le temps puisque cela n'est prévu que pour le mois de Juin mais je veux vraiment préparer cela très sérieusement donc je fais appel à vous : Qui a déjà rencontré un auteur de jeunesse ? Comment vous-êtes vous préparés ? QUi a déjà travaillé sur les oeuvres de Rascal au cycle 3 ??? BON enfin, vous voyez j'ai plein de questions et ... j'attends vos réponses !!! Merci d'avance !
HARLEY Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Bonsoir, J'ai travaillé avec mes élèves sur "le voyage d'orégon" au cycle 3 en deux ou trois séances. Ils ont adoré. J'ai trouvé la préparation sur le net (circonscription de Luchon si je me souviens bien). Tu as de la chance de rencontrer un auteur, comment as-tu fait? Bonne soirée et bonne rencontre alors!
Delphine21 Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Nous avons eu la chance d'accueillir dans notre classe Régis DELPEUCH. C'était EXTRA.... AVANT Nous avons travaillé sur un de ses livres "Histoires de dragons", nous avons découverts ses histoires,puis nous avons "écrit à la manière de " et les enfants lui ont préparé un recueil avec leurs "oeuvres", bien sûr ils avaient sorti "leur plus belle écriture, leur plus belle invention et leur plus beau dessins" (LOL)... On a préparé un questionnaire . LE JOUR J Le jour , ils étaient très intimidés mais ils étaient fiers comme des paons....ils ont posé leurs questions, un échange s'est instauré..... Puis les élèves ont lu leurs textes à R.Delpeuch , ils ont fait avec lui des jeux de mots.... APRES Nous avons rédigé un article de pour raconter cette rencontre. cet article fait partie de notre site Internet et sera diffusé dans le journal de la mairie. Depuis cette rencontre, mes élèves DEVORENT tous les livres de cet auteur qui sont dans ma classe (il en a fait 28, je ne les ai pas tous mais ce sont des livres qui circulent TRES bien de sacs en sacs...) Bref une expérience à renouveler... Petit bémol : le prix ....les auteurs appartiennent à la Charte des Auteurs et en moyenne pour accueillir un auteur dans une école, il faut payer dans les 300€....ce n'est pas forcément accessible à toutes les écoles...
Motivee Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Bonjour Nous avons un auteur peu connu qui vient en classe (CE2/CM1) fin novembre. Pour tout ceux qui ont reçu un auteur en classe, qu'avez-vous préparé, à part lire plusieurs livres en amont ? Merci
Messages recommandés