Aller au contenu

T1 en angleterre

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est-il possible pour un professeur des écoles d'aller enseigner en Angleterre dans une école française lors de son année de titularisation (T1) ou les années suivantes ?

Posté(e)

A mon avis, c'est difficile. Les listes des postes à l'étranger paraissent au BO en début d'année mais à mon avis, il faut un certains nombre de points pour avoir une école en Angleterre!

Posté(e)

Essaie : on ne sait jamais : en tant que T1, tu n'as pas encore peut-être de charge de famille (conjoint, enfants...) et donc peut-être que tu as tes chances face à des gens qui ont certes plus d'ancienneté mais aussi une charge de famille plus importante et donc moins d'opportunités à partir !

Good luck !

<_<

Posté(e)

Un collègue a moi a pu partir en Angleterre après 3 ans sur le même poste (en France), et parce que sa femme est allée bosser là-bas. En tant que "résident", il a eu un poste bien plus facilement.

Ce sont surtout les écoles là-bas qui font le tri, pas tellement l'EN : ils préfèrent prendre des gens qui sont sur place pour un certain temps et bien sûr, qui ont de l'expérience.

Il me semble aussi que pour être candidat à un poste à l'étranger, il faut 3 ans d'ancienneté... A préciser !

Posté(e)
Bonjour,

Est-il possible pour un professeur des écoles d'aller enseigner en Angleterre dans une école française lors de son année de titularisation (T1) ou les années suivantes ?

Tu deviens titulaire le 1er septembre qui suit ton année de PE2

Ex: tu finis ta PE2 en juillet 2008; tu seras titulaire le 1er septembre 2008

Après, concernant l'Angleterre ou autre, appelle les syndics et IA

Ils seront + à même de te renseigner

Tiens nous au courant s'il te plaît ;)

Posté(e)
Il me semble aussi que pour être candidat à un poste à l'étranger, il faut 3 ans d'ancienneté... A préciser !

Effectivement, maintenant que tu le dis, je crois avoir déjà lu cela aussi...

Posté(e)
Un collègue a moi a pu partir en Angleterre après 3 ans sur le même poste (en France), et parce que sa femme est allée bosser là-bas. En tant que "résident", il a eu un poste bien plus facilement.

Ce sont surtout les écoles là-bas qui font le tri, pas tellement l'EN : ils préfèrent prendre des gens qui sont sur place pour un certain temps et bien sûr, qui ont de l'expérience.

Mais à ce moment là, tu ne pars pas en tant qu'expat, tu pars et cherches du boulot là-bas sans certitude d'n trouver.

POur les trois ans d'ancienneté, il me semble aussi avoir vu ça quelque part.

Posté(e)

surtout que les postes d'expats ne se font quasiment plus, les AEFE préfèrent prendre en résidence locale, ça leur coûte moins cher !

Pour avoir regardé un peu ce qu'ils demandent généralement :

- être PEMF

- et / ou avoir été directeur d'une école de plus de x (souvent plus que 8) classes pendant x années

- avoir 3 ans d'ancienneté

Moi aussi je compte partir à l'étranger, l'AEFE j'ai un peu abandonné l'idée !

Posté(e)

Je confirme les 3 ans d'ancienneté, il faut, normalement, que tu aies été inspecté(e) avant de partir (note d'inspection à donner avec le dossier de candidature). Cependant certaines écoles françaises recrutent des T2 ou T3 qui ont postulé s'ils n'ont pas d'autres candidats, mais pour les T1, je n'en sais rien.

Il est vrai que tu aurais plus de chances de te faire recruter localement car ça coûte moins cher aux écoles. Pour Londres en particulier, (j'y ai été en stage PE2), le proviseur nous avait expliqué qu'il favorisait maintenant les recrutements locaux.

Maintenant qui ne tente rien n'a rien et tu n'as rien à perdre à déposer une candidature.

Posté(e)
Je confirme les 3 ans d'ancienneté, il faut, normalement, que tu aies été inspecté(e) avant de partir (note d'inspection à donner avec le dossier de candidature). Cependant certaines écoles françaises recrutent des T2 ou T3 qui ont postulé s'ils n'ont pas d'autres candidats, mais pour les T1, je n'en sais rien.

Il est vrai que tu aurais plus de chances de te faire recruter localement car ça coûte moins cher aux écoles. Pour Londres en particulier, (j'y ai été en stage PE2), le proviseur nous avait expliqué qu'il favorisait maintenant les recrutements locaux.

Maintenant qui ne tente rien n'a rien et tu n'as rien à perdre à déposer une candidature.

Quand tu parles de déposer une candidature, tu veux dire auprès de l'EN ? du rectorat ? de l'école en Angleterre ?

Posté(e)

Des renseignements avec ces deux liens:

http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-d...e-etranger.html

http://www.aefe.diplomatie.fr/textes.php/Comment_postuler_?

Malheureusement, je viens de voir que les dossiers devaient être déposés avant le 1er octobre :(

Maintenant, pour être recrutée localement, tu peux envoyer directement ta candidature auprès du directeur (mais je crois que pour Londres, tu dois l'adresser au proviseur car l'école, le collège et le lycée sont regroupés, d'ailleurs on l'appelle le tout le 'lycée français'). Renseigne-toi aussi peut-être pour les postes d'ATSEM... De source sûre, l'année dernière à l'école française de Luxembourg, ils ont recruté une T1 pour assurer un remplacement de congé maternité.

Il suffit d'un coup de chance parfois... Bon courage en tous cas!

Posté(e)

Ya aussi les CSE (je crois que c'est ça ou CSN), qui coute moins cher que les résidents et les expats, y a qqun sur le forum qui est parti a tokyo en T1 comme ça... cherche le...(si je le trouve je reviens te filer son pseudo)