Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

nous nous rendons à un spectacle au centre culturel à 10 minutes à pied de notre école (même commune).

Outre un mot pour prévenir les parents, dois-je leur demander une quelconque autorisation ? A quoi dois-je veiller ?? :cry:

Sachant que cette sortie a lieu sur le temps scolaire et qu'elle est payée par la COOP de l'école...

Merci d'avance pour vos réponses ! :wub:

Posté(e)

Moi je fais toujours remplir une autorisation de sortie par les parents et je te mets les textes officiels:

Sorties de proximité :

Définition

La proximité est définie par rapport à la durée de la sortie (au plus la demi-journée de classe). Exemple: gymnase, salle de sport, bibliothèque municipale…

Dispositions particulières pour les sorties de proximité :

- Délais : aucune condition de délai pour déposer la demande d’autorisation de sortie (annexe 1bis)

- Taux d’encadrement :

- Ecole élémentaire : enseignant seul

- Ecole maternelle : enseignant+un adulte (moi je prends 1 adulte pour 8 enfants)

- Déplacement : à pied ou en car spécialement affrété. Si utilisation d’un transport public, équipe d’encadrement nécessaire.

Donc juste une demande d'autorisation de sortie à remplir et à donner à ta directrice (oups je viens de voir que c'est toi :P mais remplis quand même ta feuille pour être couverte). Tu peux prendre les n° de tel d'urgence et ton portable et.....profite de ta sortie :) ah et si tu veux des souvenirs , n'oublie pas ton appareil photo !

Posté(e)

Ok ! Merci Maïs !

En fait, ça je le savais : remplir la fiche d'autorisation de sortie de proximité que je fais également remplir à mes collègues lorsqu'elles vont à la bibliothèque (l'ancienne directrice ne le leur demandait pas !).

Mais du point de vue des parents : rien sinon les prévenir, c'est bien ça ??

J'avais un doute, autant quand on prend le bus, c'était clair : fiche de sortie avec transport et accord des parents.

Mais là, je n'étais pas sûre :wub:

Posté(e)

Sortie obligatoire (pendant le temps scolaire et gratuite : information aux parents : telle classe ira à tel endroit tel jour.

Sortie facultative (hors temps scolaire ou payante) : demande d'autorisation des parents.

Posté(e)

Et comment cela se passe-t-il si pour une sortie hors temps scolaire, on a pas eu toutes les autorisations de sortie ? Que faire des enfants que l'on ne peut pas emmener dans ce cas : les laisser aux collègues qui restent à l'école ou demander aux parents de garder leur enfant pour la journée ?

Posté(e)

Chez nous ils restent dans une autre classe.

Posté(e)
Et comment cela se passe-t-il si pour une sortie hors temps scolaire, on a pas eu toutes les autorisations de sortie ? Que faire des enfants que l'on ne peut pas emmener dans ce cas : les laisser aux collègues qui restent à l'école ou demander aux parents de garder leur enfant pour la journée ?

Officiellement on les confie aux collègues, officieusement, on demande de les garder à la maison pour pas embêter les collègues. Mais dans tous les cas, ils nous emm***ent !

Posté(e)

Merci pour ces réponses !

Impossible en effet d'emmener ceux qui n'ont pas donné l'autorisation...

S'il y a plusieurs classes dans l'école, on les laisse aux collègues :P

Mais si toutes les classes de l'école participent à la sortie...

Posté(e)

Si toutes les classes participent, les enfants restent chez leur parent je ne vois pas comment faire autrement moi...On ne va pas "punir" une maîtresse ??? :D

Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'en ai déjà deux qui ne veulent pas que leurs enfants viennent et le troisième encore en attente. Donc, je leur demanderai de bien vouloir garder leurs enfants chez eux.

Posté(e)

par contre le taux d'encadrement d'une sortie de proximité avec une classe de maternelle, ce n'est pas 1 adulte pour 12 ? c'est seulement deux adultes quelle que soit le nombre d'élèves ? moi on e m'avait pas dit ça ...

Posté(e)
Merci pour vos réponses. J'en ai déjà deux qui ne veulent pas que leurs enfants viennent et le troisième encore en attente. Donc, je leur demanderai de bien vouloir garder leurs enfants chez eux.

Il s'agit, si j'ai bien compris, d'une sortie facultative, je ne suis pas certain que tu puisses demander à certaines familles de garder chez eux leur gamin. Si tu le fais, tu as tout intérêt à avoir un accord écrit de l'IEN...

Concernant les accompagnateurs en maternelle :

- Sortie régulière ou occasionnelle sur temps scolaire :

2 adultes au moins dont le maître + 1 autre adulte

si effectif > 16 élèves 1 adulte en plus pour 8 élèves ex : classe de 28 élèves = 4 adultes.

- Si sortie à pied ou en car ou < = à ½ journée lieu à proximité de l’école, 2 adultes au moins dont le maître + 1 autre adulte