Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hier j'ai reçu une maman qui m'annonçait que son fils partait le 7 décembre pour passer les vacances de noël au Cambodge. Le papa est là-bas depuis septembre, toute la famille le rejoint et ils rentreront tous en France pour la rentrée de janvier.

Certes,ce papa doit manquer aux enfants ;

Ceci dit, le gamin va manquer toutes les évaluations, le spectacle de Noël dans lequel il participe (sympa pour les copains...), des sorties etc.. La maman ennuyée me demande : "Comment va-t-il rattraper le travail? Est ce que vous pouvez me le donner?"

J'ai répondu NON! :ninja:

Je ne peux pas prévoir avec exactitude ce que je ferai en 3 semaines.

Ce qui m'ennuie c'est qu'elle a sa fille dans la classe de la directrice qui elle, va donner du travail...

Moi aussi je partirai bien 3 semaines avant les autres pour rejondre mon mari qui n'est pas là en ce moment :(

Que feriez-vous dans une telle situation? Est ce que je dois revenir sur ma décision?

Est ce que j'ai eu raison?

Ce matin j'ai quelques remords...

:)

Posté(e)

Moi non plus je ne donne pas de travail aux enfants qui partent en vacances en dehors des périodes de vacances. Mais que croient donc les parents ? :ninja:

Une de mes élèves est partie une semaine avant les vacances de Toussaint, elle a donc manqué une partie des évaluations. Je ne les lui ai pas faites rattrappées. J'ai marqué sur son livret : absente lors des évaluations. En plus c'est une petite fille qui a des difficultés...

Tant pis, les parents font n'importe quoi comme si l'école était encore qu'une garderie pratique pour les parents qui travaillent mais quand ils partent en vacances, tant pis pour les enfants ! Je sais qu'en pensant comme ça je punis les enfants pour les bêtises de leurs parents, mais céder et préparer le travail en avance, non seulement c'est quasiment impossible, mais c'est aussi laisser toute liberté aux parents ! <_<

Posté(e)

J'aurais réagi pareil. Ils croient peut-être qu'on sait avec exactitude quel exercice on va faire tel jour? Même en ayant une programmation au poil et à la semaine, il y a touijours des décalages, on fait en fonctio nde l'avancée du groupe!

Comment donner du travail si elle part pendant les évaluations??

A la rigueur si tu utilises un fichier ou un manuel je te dirais d'indiquer à la mère quelles pages faire ou revoir, car tu dois savoir grosso modo ce que tu vas évaluer avant Noël. M'enfin franchement ça m'étonnerait qu'une fois au Cambdoge elle fasse travailler la fille, et en rentrant en janvier tuvas embrayer sur d'autres trucs, et ça n'est pas à toi de faire rattraper ce temps de "vacances" à la gamine.

Je serais de l'avis de te dégager de toute responsabilité : l'école est obligatoire, aux parents d'assumer le fait qu'ils la fassent rater aux enfants. Si la gamine est paumée en janvier ils sauront pourquoi.

ça m'énerve ce genre de réaction des parents, tout leur est dû. Ils pensent qu'on peut passer commande d'une pédagogie de période 2 en claquant des doigts! :ninja: Persiste dans ta réaction, sois ferme, sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. le travail fait en classe ne peut de toute façon pas se rattraper à la maison : pense aux activités de découverte, aux explications collectives etc. C'est impensable de faire ça en dehors de la classe donc quoi qu'il en soit la gamine va perdre des acquis sur son trimestre.

Posté(e)

Vos témoignages me rassurent;

je ne reviendrai donc pas sur ma décision; les parents se débrouilleront avec leur gamin. Il va avoir sérieusement du mal en janvier; c'est déjà un gros parresseux et avec 3 seamines de vacances, bonjour la reprise!

Je ne ferai pas d'heures supp pour éponger ses difficultés.... ;)

Posté(e)

Sans compter que 3 semaines sans aller à l'école ça risque de mal passer auprès des services de l'IA (vu le motif de l'absence) ...

Non il ne faut tout de même pas exagérer et prendre l'école pour ce qu'elle n'a pas vocation d'être ...

Posté(e)
Je ne ferai pas d'heures supp pour éponger ses difficultés.... ;)

Que voilà une sage résolution ! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas d'accord, mais tout se discute, hein :P ?

Le boulot, même si on ne sait pas avec exactitude ce qu'on fera dans trois semaines, on le sait globalement avec nos programmations.

Ca ne coûte pas grand chose de préparer quelques fiches de travail. Pas dans les détails bien sûr, mais au moins les grandes lignes en français/maths. Histoire de ne pas laisser un loustic accumuler le retard (lui il n'y est pour rien, le loustic) et devoir ensuite gérer tout cela en classe.

Les parents font ce qu'ils peuvent, et aller retrouver un papa qu'on n'a pas vu depuis plusieurs mois est un motif légitime à mon sens. Surtout que dans ce cas la maman a eu la délicatesse de prévenir longtemps à l'avance... On peut s'organiser facile. Pour le spectacle, c'est pour moi une fausse excuse. Elle pouvait encore facilement être modifiée en étant prévenu plusieurs semaines à l'avance.

J'ai un élève qui a été absent un mois l'an dernier : papi très malade au Québec.

Cette année deux autres vont l'être à partir de vendredi 14 décembre jusqu'à fin janvier : opération des yeux en Allemagne de la petite soeur. Et comme les élèves ne sont pas du même niveau : une CP et un CE1, double travail.

Mais pour moi il est hors de question de les laisser partir comme ça sans boulot : un mois et demi sans travail scolaire ce serait trop.

Je pars du principe que du moment que c'est prévenu, et que les parents s'engagent par écrit à faire faire le travail à leurs enfants, je prépare. De toute façon, c'est ça de gagné sur mes préparations futures de classe.

Posté(e)
Hier j'ai reçu une maman qui m'annonçait que son fils partait le 7 décembre pour passer les vacances de noël au Cambodge. Le papa est là-bas depuis septembre, toute la famille le rejoint et ils rentreront tous en France pour la rentrée de janvier.

Certes,ce papa doit manquer aux enfants ;

Ceci dit, le gamin va manquer toutes les évaluations, le spectacle de Noël dans lequel il participe (sympa pour les copains...), des sorties etc.. La maman ennuyée me demande : "Comment va-t-il rattraper le travail? Est ce que vous pouvez me le donner?"

J'ai répondu NON! :ninja:

Ce qui m'ennuie c'est qu'elle a sa fille dans la classe de la directrice qui elle, va donner du travail...

Moi aussi je partirai bien 3 semaines avant les autres pour rejondre mon mari qui n'est pas là en ce moment :(

Que feriez-vous dans une telle situation? Est ce que je dois revenir sur ma décision?

Est ce que j'ai eu raison?

Ce matin j'ai quelques remords...

Je pense aussi que ça dépend des cas; si c'est pour voir son père qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, je lui donnerai quelques fiches, lectures...

Je l'ai fait en T1 pour un élève qui partait au ski avec ses cousins qui n'avaient pas les mêmes vacances que nous; je préférais ça, plutôt que de lui faire rattraper plus tard, au risque qu'il décroche...je me dis que justement, il avait l'occasion de partir au ski une fois, ce n'est pas tous les jours.

Dans tous les cas, il serait parti, donc autant lui donner ce qu'on allait faire en classe.

Maintenant, est-ce que je le referai? ca dépend des circonstances je pense.

Dans mon école, la question ne se pose même pas, puisqu'ils viennent quand ils y pensent, c'est la fête... Les parents ne savent même pas ce que signifie "prévenir" une absence. Il y en a pas mal qui partent 15 jours (voire 3 semaines ) avant en juin, et reviennent mi septebmre (du bled) parce que c'est moins cher. Et toi, tu te demandes où ils sont passés :cry:

Posté(e)
Dans mon école, la question ne se pose même pas, puisqu'ils viennent quand ils y pensent, c'est la fête... Les parents ne savent même pas ce que signifie "prévenir" une absence. Il y en a pas mal qui partent 15 jours (voire 3 semaines ) avant en juin, et reviennent mi septebmre (du bled) parce que c'est moins cher. Et toi, tu te demandes où ils sont passés :cry:

Je ne vois pas pourquoi l'Ecole respecterait des personnes qui ne la respectent pas.