Sundy Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Voilà, je sors d'un stage de 2 jours sur la prise de fonction en CLIS et je me suis aperçue que je faisais "trop scolaire" dans ma classe. Je n'arrive pas à instaurer le jeu dans ma classe (sauf jeux mathématiques de temps à autre...), parce que je me sens coupable et inutile de les faire jouer, surtout sur des jeux libres (type "pâte à modeler", "petits chevaux", jeux de construction...). Je ne me sens pas à ma place, du coup pas de jeu chez moi, à l'effarement général de mes camarades de stage. Et je le vis super mal (je sais, c'est idiot...) Comment faites-vous ? Avez-vous des créneaux quotidiens de jeu ? Des créneaux fixes, institutionnalisés ? Que faites-vous pendant les jeux dits libres ?
Ecoliere Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Moi je les les laisse jouer en autonomie quand ils ont fini un travail et qu'il reste environ 10 à 15 minutes avant la récré, c'est à dire pas assez de temps pour en commencer un autre. Mais seulement s'ils ont été sages et ont bien travaillé avant, ca les motive. Et l'interet c'est que pendant ce temps, je peux prendre un eleve en lecture individuelle.
mooglicola Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Dans ma classe, les jeux font parti du travail individuel. Je distingue : jeux de société (à 2), jeux d'observation et de manipulation, perles, puzzles (il me manque des jeux de construction), jeux de "patouille" (peinture libre qui se transforme à chaque fois en remplissage de la feuille mais ils y prennent beaucoup de plaisir y compris de plaisir tactil car les mains sont autorisées). Par contre, c'est moi qui impose les jeux à la semaine et il n'y a pas tout ça en même temps. Pour un nouveau jeu, il y a d'abord une phase de découverte en atelier dirigé.
Ecoliere Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Et les perles, ca consiste à les enfiler ou ils font des objets? Ils les emportent chez eux après ? Ca doit couter cher en perles non? Je n'en ai pas mais j'hesite à en acheter. Et tu as un creneau jeux dans ton emploi du temps?
petitelaura Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Pour moi ils ont des temps de jeux libres régulièrement surtout l'après midi. Par contre ils sont organisés. J'ai 4 groupes de travail et 4 activités libres: - pâte à modeler / dessin / découpage / perles - jeux de société / informatique - jeux mathématiques (puzzle, tangram, sudoku...) - jeu de contruction J'ai fait un tableau ou l'enfant selon son groupe et son jour sait ce qu'il est autorisé à faire Ex le groupe 1 peuvent faire jeux de contruction le lundi / découpage ... le mardi .... L'inspecteur a apprécié cette organisation
Ecoliere Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Merci Petite Laura. Si ce n'est pas trop te demander, tu peux nous donner l'emploi du temps d'un de tes après midi pour voir comment tu places ton moment jeux?
petitelaura Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Merci Petite Laura.Si ce n'est pas trop te demander, tu peux nous donner l'emploi du temps d'un de tes après midi pour voir comment tu places ton moment jeux? L'après midi est découpé en 4 temps: 13h30 / 14h 14h/14h30 14h30/15h15 15h30/16h30 ex du lundi (j'ai l'avs): g1 / g2 /g3 / g4 13h30/14h00 ............jeux.............................. maths.......................intégration...............ORl 14h00/14h30........... lecture ............................jeux .......................intégration ...................jeux 14h30/15h15.........aide personnalisée...........intégration................ intégration...................lecture 15h30/16h30..........découverte du monde......intégration................intégration........... ......intégration Le jeudi (sans avs) g1 g2 g3 g4 13h30/14h graphisme lecture autonome ORL intégration 14h/14h30 jeux maths lecture intégration 14h30/15h15 lecture intégration intégration inégration 15h30/16h30 intégration anglais anglais anglais Tu dis être très scolaire. L'un n'empêche pas l'autre. L'inspecteur m'a félicité d'avoir faire de ma clis une classe très scolaire J'intercale juste des jeux pour les faire souffler et pour me permettre d'être tranquillement avec un autre groupe (sans qu'on vienne me dire "j'ai fini" je comprend pas "c'est comme ça?" "regarde maîtresse...)
titeprof Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Coucou! pour les classes CLIS, vous avez des enfants de tous les ages, donc, vous devez préparez votre classe comme une classe à plusieurs niveaux? Vous devez aussi suivre obligatoirement les programmes officiels? Merci de m'expliquer comment ça fonctionne! bonne journée! Titeprof
petitelaura Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Coucou!pour les classes CLIS, vous avez des enfants de tous les ages, donc, vous devez préparez votre classe comme une classe à plusieurs niveaux? Vous devez aussi suivre obligatoirement les programmes officiels? Merci de m'expliquer comment ça fonctionne! bonne journée! Titeprof On doit faire des choses qui se rapportent au programme bien évidemment mais pas les suivre à la lettre. On a des enfants de 7 à 12 ans et on fonctionne comme une classe multiniveaux à la différence prêt qu'ils sont handicapés donc: troubles de l'attention, trouble du comportement. Le travail peut être individualisé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant