Aller au contenu

DATAR


mag13

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je suis en pleine géographie et j' ai un peu de mal à synthétiser les missions de la Datar.

Pour moi: Création de la Datar en 1963, c'est la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale

Ainsi l'état intervient directement ds l'aménagement du territoire pour:

-favoriser l'implantation industrielle de nouvelles industries dans des régions qui ont un retard de dévelloppement industril ou ds les régions à problème de reconversion

-Financer des projets pour redynamiser ces régions

-Opérations d'aménagement touristiques

en 1964, la datar définit 8 métropoles d'équilibre ds le but de lutter contre la macrocéphalie parisienne

La datar prévoit 1 aménagement de la région parisienne en créant des villes nouvelles..

Est ce que c'est correct?

J'oublie des choses?

Toutes vos idées sont les bienvenues....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je voulais justement faire un post là-dessus!

attention la DATAR a changé!!

Le DIACT succède à la DATAR (délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale). Créée en 1963, la DATAR avait un rôle de réflexion, d’impulsion et d’animation des politiques de l’État français en matière d’aménagement du territoire. Le champ d'action de la DIACT est plus large que celui de la DATAR. Elle doit en effet accompagner les reconversions économiques en incorporant la Mission interministérielle sur les mutations économiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je voulais justement faire un post là-dessus!

attention la DATAR a changé!!

Le DIACT succède à la DATAR (délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale). Créée en 1963, la DATAR avait un rôle de réflexion, d’impulsion et d’animation des politiques de l’État français en matière d’aménagement du territoire. Le champ d'action de la DIACT est plus large que celui de la DATAR. Elle doit en effet accompagner les reconversions économiques en incorporant la Mission interministérielle sur les mutations économiques.

je crois que DIACT signifie: Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je voulais justement faire un post là-dessus!

attention la DATAR a changé!!

Le DIACT succède à la DATAR (délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale). Créée en 1963, la DATAR avait un rôle de réflexion, d’impulsion et d’animation des politiques de l’État français en matière d’aménagement du territoire. Le champ d'action de la DIACT est plus large que celui de la DATAR. Elle doit en effet accompagner les reconversions économiques en incorporant la Mission interministérielle sur les mutations économiques.

je crois que DIACT signifie: Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires..

Oui tout à fait, la DIACT à remplacé la DATAR depuis le 1er janvier 2006. Elle est un service du 1er ministre. La notion de compétitivité est un peu à la mode actuellement dans les politiques publiques (cf stratégie de Lisbonne);

La DIACT est l'organe central de la politique d'aménagement du territoire en France, avec notamment la préparation, la mise en oeuvre et le suivi des contrats de projets Etat-région (CPER) 2007-2013, l'animation et le suivi de la préparation des nouveaux programmes européens 2007-2013, le suivi des pôles de compétitivité, des pôles d'excellence rurale ... Elle est au centre de toutes les politiques d'aménagement du territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...