Aller au contenu

Ma progression en algorithme et collier de perles (TPS, PS et MS)


Ellebazi

Messages recommandés

Merci beaucoup pour cette fiche de réussite.... ça me donne des idées de construction de fiche de réussite. Après la fiche de réussite de pâte à modeler, de puzzle et de Kapla... je me lance dans celle des algorithmes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

C'est chouette tout ça mais j'aimerais juste savoir à quoi ça sert de s'entraîner à faire des algorithmes pour vous...?!!

C'est pas une question piège hein, pas de polémique!

C'est juste que je compte proposer une évaluation d'un algorithme binaire le jour de la venue de mon IEN.

Donc bon, j'anticipe un peu la question.

Voilà, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment experte en la matière mais je dirais que tu peux t'en servir comme support d'une activité de tri, d'une activité de "lecture" de consigne, ou bien en numération, je leur ai fais faire des alternances 5 perles d'une couleur / 5 perles d'une autre couleur / etc quand on a travaillé le 5.

Par contre, mes collègues, beaucoup plus expérimentées que moi, m'ont indiqué que les algorithmes ont disparu des programmes il y a déjà un moment, du coup on l'a enlevé du livret d'éval, même si on en fait toujours un peu dans nos classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est chouette tout ça mais j'aimerais juste savoir à quoi ça sert de s'entraîner à faire des algorithmes pour vous...?!!

C'est pas une question piège hein, pas de polémique!

C'est juste que je compte proposer une évaluation d'un algorithme binaire le jour de la venue de mon IEN.

Donc bon, j'anticipe un peu la question.

Voilà, merci.

On peut faire éférence aux documents d'accompagnement Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? qui évoque cette activité dans la partie Développement de la pensée logique.

http://www-old.snuipp.fr/IMG/pdf/mathematiques.pdf

En petite section :

La reconnaissance dun rythme dans une suite linéaire ou la poursuite dune telle suite permettent également un travail sur les formes, sur les grandeurs (alternance court/long par exemple) ou sur les petites quantités (alternance un/trois, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pêlemel, merci pepite100.

Bien sûr, je connais "Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? " et je l'ai d'ailleurs bien bien lu (et relu grâce à toi!) mais j'ai posé cette question pour avoir le ressenti de chacun avec des mots simples et avec des expéreinces de classe en fait.

Je m'exprime très mal là mais je me comprends. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Si ca peut intéresser quelqu'un, j'ai fait ça :

Waouh merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais!!!

Je suis moi aussi adepte des consignes progressives qui permettent de laisser chaque enfant aller à son rythme tout en ne se prenant pas trop la tête... j'ai moi aussi un carnet de puzzles et de pâte à modeler alors je vais m'ateler aux perles pendant les vacances de février!

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est chouette tout ça mais j'aimerais juste savoir à quoi ça sert de s'entraîner à faire des algorithmes pour vous...?!!

C'est pas une question piège hein, pas de polémique!

C'est juste que je compte proposer une évaluation d'un algorithme binaire le jour de la venue de mon IEN.

Donc bon, j'anticipe un peu la question.

Voilà, merci.

On peut faire éférence aux documents d'accompagnement Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? qui évoque cette activité dans la partie Développement de la pensée logique.

http://www-old.snuip...thematiques.pdf

En petite section :

La reconnaissance d’un rythme dans une suite linéaire ou la poursuite d’une telle suite permettent également un travail sur les formes, sur les grandeurs (alternance court/long par exemple) ou sur les petites quantités (alternance un/trois, par exemple).

Alors là, je découvre ce document...!!! Il fait référence aux programmes 2008 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un document d'application des programmes de 2002.

Ca reste très intéressant mais n'a plus aucune valeur officielle, c'est purement informatif, comme n'importe quel livre ou article.

Pour une vision un peu différente du travail sur les algorithmes, je propose des choses dans la rubrique PS-MS de mon site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille également sur les algorithmes avec mes PS, de manière classique.

En janvier, nous avons découvert les rythmes de couleurs en décorant des couronnes dorées du commerce par alternance de billes chinoises de deux couleurs. Nous avons également utilisé le matériel Logicoloredo de Nathan comme entraînement. Puis chaque élève a décoré sa propre couronne en alternant deux couleurs d'étoiles, de boules de cotillons...

Cette semaine, les élèves ont fait des tours de cubes de deux couleurs.Je pensais enchaîner avec des colliers de perles, toujours en alternant deux couleurs, la difficulté supplémentaire étant que toutes les perles n'ont pas la même forme.

J'aurais bien aimé consulter les propositions de VieuxMatheux à propos des algorithmes mais je n'ai rien trouvé à ce sujet sur la page PS-MS ???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...