scisciula Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Je suis en cours triple, j'utilise CapMaths pour les trois niveaux, et j'ai beau m'y prendre comme je veux, je n'arrive pas à boucler les séances proposées par le livre du maître, à moins d'y passer 2 heures. Je me suis fait une raison : je ne finirai pas le livre ni le programme. A ce stade, mon problème, c'est choisir les notions sur lesquelles je dois insister et celles sur lesquelles je peux ne pas y passer plusieurs séances. <_< Je ne possède pas les compétences de cycle 3 (je suis T2 et j'avais un Ce1 l'année dernière) c'est pourquoi je demande aux expérimentés des cycle 3 : quelles sont les notions, concrètement, que je dois impérativement aborder en Ce2, en Cm1 et en Cm2 ?
tara13 Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Je suis en cours triple, j'utilise CapMaths pour les trois niveaux, et j'ai beau m'y prendre comme je veux, je n'arrive pas à boucler les séances proposées par le livre du maître, à moins d'y passer 2 heures. Je me suis fait une raison : je ne finirai pas le livre ni le programme. A ce stade, mon problème, c'est choisir les notions sur lesquelles je dois insister et celles sur lesquelles je peux ne pas y passer plusieurs séances. <_< Je ne possède pas les compétences de cycle 3 (je suis T2 et j'avais un Ce1 l'année dernière) c'est pourquoi je demande aux expérimentés des cycle 3 : quelles sont les notions, concrètement, que je dois impérativement aborder en Ce2, en Cm1 et en Cm2 ? Waouh ! Cap maths pour trois niveaux en même temps...Tu dois sacrément jongler ! Je te rassure tout de suite : j'utilise cap maths dans mon CM2 avec un mi-temps et on rame!!!!!! Moi aussi je cherche quelles sont les compétences à cibler pour le CM2, j'ai eu 2 ans des petites sections... Et pour info, je rajoutais déjà des "leçons", et finalement je sors de plus en plus souvent de Cap maths pour leur donner plus d'exercices de systématisation, d'entraînement. Mes élèves n'ont pas la capacité de "chercher" tous les jours pour toutes les notions, alors je reviens petit à petit au classique leçon (au moins ils situent !) + exercices d'entraînement (répétitifs mais réellement nécessaire pour bon nombre de mes élèves en difficultés et tellement valorisant quand enfin ils y arrivent !) Merci aux experts qui pourront nous renseigner !
sof24 Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Perso je connais surtout les ce2 alors je vais te répondre pour ce niveau : je suis d'accord avec Akwabon mis à part sur un truc : diviser ! au ce 2 on ne voit que des situations de partage, que l'on résoud par essai successif avec les multiplications pas de technique ! je rajouterais simplement quelques trucs en géométrie avant de travailler sur solide et figures planes : il faut apprendre à utiliser les outils (règle, équerre et compas) et les notions liées (points, segment, droit, angle droit, report de longueurs) ; et en mesure il faut aborder la monnaie. En tous cas bon courage à toi ! Pour te rassurer Cap Maths en cours triple cela me parait ingérable... <_<
Mirobolande Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 J'en rajoute une couche, capmaths sur trois niveaux c'est înfaisable... Peut-être utiliser capmaths sur vertaines no;tions qui ont du mal à passer, qaund tu auras de la bouteille et que tu saurais que régulièrement ça coince sur telle notion
scisciula Posté(e) 24 novembre 2007 Auteur Posté(e) 24 novembre 2007 Merci pour vos réponses ! Enfin du concret ! Cela va m'aider à retravailler ma programmation en mathématiques qui conviendra à mes élèves. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas et que si je n'y arrive pas ce n'est pas uniquement de ma faute :P
Petit_Gizmo Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 au ce 2 on ne voit que des situations de partage, que l'on résoud par essai successif avec les multiplications pas de technique ! Pas d'accord. Chacun fait ses choix, et les miens, depuis plusieurs années, c'est de démarrer la technique de la division en CE2 (comme me le propose le fichier que j'utilise, J'apprends les maths (Retz)). Et ça se passe très bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant