Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour c'est dans un grand moment d'angoisse que je viens vous demander de l'aide.je commence demain en cp,jétais en observation lundi avec le brigade ça avait l'air facile, mardi c'était gréve et je suis restée seule dans la classe pour fouiner et je suis allée ds une classe de cp/ce1 en observation.Demain une conseillére pédagogique me rend visite l'aprés midi je suis déchargée des élèves qui vont à la piscine avec le remplaçant.J'ai oraganisé ma journée de demain en calquant celle faite le lundi par le brigade.Il m'a dit ne t'inquiéte pas c'est facile, pas de grandes préparation il faut gérer la classe surtout.Il n'a pas d'emploi du temps en particulier et ne m'a pas montré de cahier journal, je peine à organiser mon vendredi (j'ai suivi ratus comme il le faisait et cap maths).Or j'aborde le son ou demain mais ne me voit pas déjà aborder le prochain son vendredi et en suivant le fichier d cap maths j'arrive à des exercices sur la soustraction alors que les enfants ne l'ont pas encore vu.Je me sens démunie meme si d'autres l'ont été plus que moi, j'ai peur de ne pas etre à la hauteur et de faire perdre du temps à ds enfants qui sont dans une année charniére, je pense à la démission...bref c'est l'angoisse quelqu'un peut il me conseiller? Merci

Posté(e)

Voici un sujet qui pourra t'aider pour l'emploi du temps peut-être.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127718

Ensuite, j'espère qu'on t'a laissé le guide du matre capmaths, car cette méthode pourrait exister sans fichier élève mais pas sans guide (c'est là que le plus gros du travail se fait).

De plus, quand on débute, il ne faut vraiment pas hésiter à utiliser les guides des méthodes. Ils sont fait pour ça, et (en tout cas au début) mieux vaut les suivre pour s'imprégner de la démarche d'une méthode. Si tu ne les as pas, tu peux te les procurer chez les éditeurs. Soit tu te les "offres" soit tu demandes à l'école s'ils est possible d'avoir un tout petit budget pour ça.

Posté(e)

Il est difficile de faire le premier pas... Respire un grand coup et lance-toi.

Si tu es inquiète pour le premier jour, rien ne t'interdit de faire quelque chose où tu es à l'aise.

Je pense à des choses simples et qui te plaisent : un album, une activité en art, une expérience de sciences, un jeu en EPS...

Si déjà tu fais quelque chose qui te plais à toi le premier jour, ce sera bien. :)

Si aucun emploi du temps ne t'a été fourni, trouves-en un rapidement (il y en a sur le site), car il cadrera ta journée. Pour ce qui est du cahier journal, il y en a plein également sur EDP. Ces deux outils vont être tes guides, et peu importe que le rempaçant te montre les siens ou pas, il faut que tu t'en trouves qui te conviennent.

Pour l'étude des sons, je procède en plusieurs étapes :

1- tri d'images ou d'objets (j'entends ou je n'entends pas)

2- situation du son dans le mot (situer sur une ligne-mot ou sur les syllabes)

3- recherche des mots où on entend le son, écriture au tableau, repérage de/des graphies (on entoure, on encadre)

4- dictée de syllabes courtes (je combine avec des sons déjà connus)

5- je complète des mots, j'écris des mots

Je ne fais pas systématiquement tous les points (souvent c'est soit 1 soit 2). Et selon la difficulté du son, je scinde en plusieurs petites séances.

Essaie de trouver le guide du maître, c'est un outil très efficace pour gagner du temps.

Pour Cap maths, pas d'inquiétude... Même avec les soustractions.

Tu peux leur proposer un ou deux exemples au tableau pour voir tout de suite où ils en sont.

Ensuite, selon ce que tu auras observé au tableau, tu en laisses certains tout seuls sur le fichier (ou l'activité préparatoire s'il y en a une), tu en mets d'autres en binôme, tu fournis des jetons, tu épaules ce qui en ont besoin.

C'est compliqué à lire comme cela, mais en fait c'est une façon de donner à chacun ce qu'il lui faut. Et c'est transférable à pas mal de domaines

Posté(e)

merci d'avoir pris le temps de me répondre je vais tenter d'appliquer vos conseils ;)

Posté(e)

Alors DD02, où en es-tu ? :)

Posté(e)

bonjour

en fait je me demande si je suis à ma place,j'organise mon travail au jour le jour pour le moment, j'ai du mal à établir une programmation pour une semaine, sur une période..je calque encore le travail du brigade,quand j'essaie d'innover j'ai l'impression que les enfants s'ennuient ou que j'ai choisi un travail trop dur pour eux...y a t-il eu d'autre LC qui comme moi se sentait pommé?je me met la pression m'imaginant que je peux organiser et gérer une classe comme un professeur chevronné qui a déjà beaucoup d'expérience..merci de vos réponses et soutien :wub:

Posté(e)

dd02, j'ai l'impression de lire ce que j'aurais pu écrire l'an passé... Il faut relativiser, fais des choses simples, bêtement leçon+exercice, photocopie des fichiers photocopiables etc...

Perso j'ai fait l'erreur l'an passé de vouloir tout inventer, tout créer (enfin c'était aussi que j'avais du mal à trouver les bonnes ressources), cette année je vise l'efficacité :P

Tu peux aller voir ce sujet que j'ai ouvert à l'époque, et où pas mal de LC ont parlé de leurs angoisses... Finalement c'est une super expérience, mais c'est pas facile de le savoir quand on est dedans :wub: :wub:

Que t'a dit ta conseillère?

Aurore

Posté(e)
bonjour

en fait je me demande si je suis à ma place

Attends, tu rigoles ?

Tu viens d'être catapultée dans une classe sans formation préalable (bien que la formation ne soit pas non plus la panacée, hein ! ;) ) et au bout d'une semaine, tu crois que tout va tourner comme sur des roulettes ? C'est tout à fait normal d'être inquiète, tout à fait normal de ne pas pouvoir t'organiser sur plusieurs jours pour l'instant, tout à fait normal de ne pas être parfaite (même après 20 ans, d'ailleurs). Tu ne peux pas exiger de toi ce que l'on n'exige de personne.

Imagine que l'on t'aie installée à la tête d'une entreprise de construction. Tu crois que tu te dirais "mince, je devrais quand même savoir la contruire, cette fichue baraque, puisque j'habite dans une maison depuis ma naissance !". Ben là c'est pareil. L'école, tu la connaissais en tant qu'élève, mais de là à savoir exactement comment faire passer ce que tu sais aux enfants dès les premiers jours... Tout cela viendra, c'est sûr, mais pour l'instant, à chaque jour suffit sa peine. Laisse toi guider par ce qui est déjà tout prêt, l'innovation viendra plus tard. ;)