Aller au contenu

Dictée et sa correction


Nath

Messages recommandés

J'essaie de faire régulièrement des dictées (de mots, préparées, discutées...).

Lorsque je corrige, je souligne l'erreur et je mets dans la marge une indication sur le type d'erreur :

Pho : (phonologie) erreur de son

C : conjugaison

Acc : accords (nominal ou verbal)

o : orthographe

M : majuscule

X : oubli d'un mot

Le faites-vous ? Utilisez-vous d'autres abréviations ?

bref, je voudrais "optimiser" cet outil pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire régulièrement des dictées (de mots, préparées, discutées...).

Lorsque je corrige, je souligne l'erreur et je mets dans la marge une indication sur le type d'erreur :

Pho : (phonologie) erreur de son

C : conjugaison

Acc : accords (nominal ou verbal)

o : orthographe

M : majuscule

X : oubli d'un mot

Le faites-vous ? Utilisez-vous d'autres abréviations ?

bref, je voudrais "optimiser" cet outil pour les élèves.

J'utilise une grille trouvée sur un site nommé "blabla cycle 3" : elle est très pratique et les enfants utilisent un livret contenant certaines règles pour se corriger. Je te conseille de faire un tour sur ce site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton système de correction me paraît très bien. :)

Dans ma classe, je ne fonctionne pas de la même façon pour tous les élèves. Par exemple, es meilleurs élèves reçoivent pour toute indication une petite croix dans la marge, sur la ligne où il y a une erreur. Ils doivent ensuite passer en revue les règles qu'ils connaissent pour trouver l'erreur (s'il ne la voient pas de suite) et la corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je continue à réfléchir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton système de correction me paraît très bien. :)

Dans ma classe, je ne fonctionne pas de la même façon pour tous les élèves. Par exemple, es meilleurs élèves reçoivent pour toute indication une petite croix dans la marge, sur la ligne où il y a une erreur. Ils doivent ensuite passer en revue les règles qu'ils connaissent pour trouver l'erreur (s'il ne la voient pas de suite) et la corriger.

Je pense qu'il est effectivement important de différencier dans la correction.

Je procède aussi un peu différemment : après une dictée, je laisse aux élèves un temps pendant lequel ils discutent entre eux, utilisent tout ce qui est à leur disposition pour pouvoir se corriger eux-mêmes : dictionnaires, manuels, aide-mémoires... Ils travaillent en groupes de 4 pour échanger et confronter leurs avis. Ils corrigent ce qu'ils peuvent en noir (ils écrivent initialement en bleu), puis après ce temps d'échange qui dure environ 15 minutes, nous procédons à la mise en commun : les élèves me dictent en épelant le texte que j'écris au tableau. En cas de divergence d'opinion sur l'orthographe d'un mot, j'écris toutes leurs propositions et ils argumentent pour trouver la bonne.

C'est très enrichissant pour eux car ils sont actifs dans la démarche. Seul inconvénient : c'est chronophage ! Alors je fais souvent "la phrase du jour" : une dictée d'une seule phrase sur un point que je veux travailler en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de CM1-CM2, j'utilise la fiche de correction trouvée sur blabla cycle 3, mais les élèves n'ont pas à tout corriger eux-mêmes : je souligne toutes les erreurs et je donne entre 5 et 10 erreurs à corriger (celles-ci sont alors codées, contrairement aux autres erreurs simplement soulignées) selon le niveau de l'élève. Cela me permet également de "suivre" l'élève selon ses erreurs et de lui proposer des ateliers de remédiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...