Nath Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 J'essaie de faire régulièrement des dictées (de mots, préparées, discutées...). Lorsque je corrige, je souligne l'erreur et je mets dans la marge une indication sur le type d'erreur : Pho : (phonologie) erreur de son C : conjugaison Acc : accords (nominal ou verbal) o : orthographe M : majuscule X : oubli d'un mot Le faites-vous ? Utilisez-vous d'autres abréviations ? bref, je voudrais "optimiser" cet outil pour les élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fabg38 Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 J'essaie de faire régulièrement des dictées (de mots, préparées, discutées...).Lorsque je corrige, je souligne l'erreur et je mets dans la marge une indication sur le type d'erreur : Pho : (phonologie) erreur de son C : conjugaison Acc : accords (nominal ou verbal) o : orthographe M : majuscule X : oubli d'un mot Le faites-vous ? Utilisez-vous d'autres abréviations ? bref, je voudrais "optimiser" cet outil pour les élèves. J'utilise une grille trouvée sur un site nommé "blabla cycle 3" : elle est très pratique et les enfants utilisent un livret contenant certaines règles pour se corriger. Je te conseille de faire un tour sur ce site... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Ton système de correction me paraît très bien. Dans ma classe, je ne fonctionne pas de la même façon pour tous les élèves. Par exemple, es meilleurs élèves reçoivent pour toute indication une petite croix dans la marge, sur la ligne où il y a une erreur. Ils doivent ensuite passer en revue les règles qu'ils connaissent pour trouver l'erreur (s'il ne la voient pas de suite) et la corriger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 24 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Merci pour vos réponses. Je continue à réfléchir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maloune Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Ton système de correction me paraît très bien. Dans ma classe, je ne fonctionne pas de la même façon pour tous les élèves. Par exemple, es meilleurs élèves reçoivent pour toute indication une petite croix dans la marge, sur la ligne où il y a une erreur. Ils doivent ensuite passer en revue les règles qu'ils connaissent pour trouver l'erreur (s'il ne la voient pas de suite) et la corriger. Je pense qu'il est effectivement important de différencier dans la correction. Je procède aussi un peu différemment : après une dictée, je laisse aux élèves un temps pendant lequel ils discutent entre eux, utilisent tout ce qui est à leur disposition pour pouvoir se corriger eux-mêmes : dictionnaires, manuels, aide-mémoires... Ils travaillent en groupes de 4 pour échanger et confronter leurs avis. Ils corrigent ce qu'ils peuvent en noir (ils écrivent initialement en bleu), puis après ce temps d'échange qui dure environ 15 minutes, nous procédons à la mise en commun : les élèves me dictent en épelant le texte que j'écris au tableau. En cas de divergence d'opinion sur l'orthographe d'un mot, j'écris toutes leurs propositions et ils argumentent pour trouver la bonne. C'est très enrichissant pour eux car ils sont actifs dans la démarche. Seul inconvénient : c'est chronophage ! Alors je fais souvent "la phrase du jour" : une dictée d'une seule phrase sur un point que je veux travailler en particulier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fabg38 Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Dans ma classe de CM1-CM2, j'utilise la fiche de correction trouvée sur blabla cycle 3, mais les élèves n'ont pas à tout corriger eux-mêmes : je souligne toutes les erreurs et je donne entre 5 et 10 erreurs à corriger (celles-ci sont alors codées, contrairement aux autres erreurs simplement soulignées) selon le niveau de l'élève. Cela me permet également de "suivre" l'élève selon ses erreurs et de lui proposer des ateliers de remédiation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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