Aller au contenu

Petite question sur la parthénogénèse


marie1725

Messages recommandés

Voilà mon problème:

Dans le Hatier, il est dit que la parthénogénèse donne une femelle viable identique à la première. Hors, le dernier paragraphe évoque le cas particulier des abeilles et il est dit que la reproduction sexuée donne les ouvrières ou les reines et que la parthénogénèse donne les mâles ou faux-bourdons. Du coup ma logique de scientifique est sérieusement ébranlée :wacko: : erreur du hatier ou cas particulier? Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir LA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon problème:

Dans le Hatier, il est dit que la parthénogénèse donne une femelle viable identique à la première. Hors, le dernier paragraphe évoque le cas particulier des abeilles et il est dit que la reproduction sexuée donne les ouvrières ou les reines et que la parthénogénèse donne les mâles ou faux-bourdons. Du coup ma logique de scientifique est sérieusement ébranlée :wacko: : erreur du hatier ou cas particulier? Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Salut,

pour compléter le petit article de wikipedia, il faut savoir que chez l'abeille, comme chez la fourmi, la reine possède la capacité de sélectionner le sexe de son oeuf et donc de la larve. Ainsi elle peut produire ce dont la colonie a besoin, ouvrières, reproducteurs, soldats... La parthénogénése est utilisé pour produire des mâles car leur seul rôle est de féconder une femelle et donc les abeilles ne gâchent pas un oeuf fécondé pour eux car leur nombre est limité.

En espérant t'avoir aidé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...