BLA Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 Voilà déjà moi j'ai eu du mal à l'assimiler alors j'ai peur de mal l'expliquer à mes cm1...bon certains la connaissent déjà mais une partie non...ils sont très en difficultés et ont déjà du ma; avec l'addition alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Voilà déjà moi j'ai eu du mal à l'assimiler alors j'ai peur de mal l'expliquer à mes cm1...bon certains la connaissent déjà mais une partie non...ils sont très en difficultés et ont déjà du ma; avec l'addition alors... voici ce que je fais avec des élèves de Classe d'adaptation en grande difficultés et qui marche si on prend son temps pour que les élèves aient des repères : La soustaction : c'est enlever. On enlève sur des dessins boîtes, billes (picbille ). Même chose sur les doigts. il faut arriver à une bonne dextérité pour éviter de compter de un en un (de 7pour aller à 11 que je n'utilise pas.) Pour faire 11-7, on prend la dizaine ce qui suppose que la numération soit bien en place, on l'échange en ouvrant les dix doigts, on enlève sept, il reste trois et on rajoute l'unité que l'on a pas touchée on obtient 4. Pour la technique opératoire, je ne propose d'abord que : des opés sans retenues, puis à une seule retenue placée aux unités, puis aux diz, puis soit aux diz soit aux unités puis un peu après aux cent, Le tout chaque fois mélangées à quelques opés sans retenues Je ne mets d'abord qu'une retenue en haut pour : 61 -28 : 1-8 n'est pas possible, mais je peux trouver les unités nécessaires en échangeant une dizaine (On barre donc le 6et on écrit 5) contre 10 unités que je mets à côté du 1 de 61. On peut maintenant faire 11-8. Attention à ne pas proposer trop tôt 2000-58, car trop d'échanges préliminaires. Lorsque les manipulations ci dessus ne pose plus de questions, on passe véritablement à la technique usuelle (on fait comme les parents) en n'oubliant pas le signe plus entre la retenue et le nombre à enlever (pour 61-28 on écrira 1+2 et on dira 6 moins 2+1 (3) =3 J'ai un dossier de fiches pour "enlever" à partir de dessins trop lourd même compressé pour la messagerie du forum. Si besoin, n'hésite pas à me contacter par mail. Bonne soirée. JBB, depuis la Savoie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alloelisa Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Voilà déjà moi j'ai eu du mal à l'assimiler alors j'ai peur de mal l'expliquer à mes cm1...bon certains la connaissent déjà mais une partie non...ils sont très en difficultés et ont déjà du ma; avec l'addition alors... Dire qu'avec les nouveaux programmes, la technique de la soustraction doit être mis en place en CE1 C'est pas gagné car les "moins" c'est dur dur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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