Tisa Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Lorsque vous corrigez individuellement les exercices de vos élèves, viennent-ils à votre bureau ou est-ce vous qui vous déplacez entre les rangs ?
fannyz Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Lorsque vous corrigez individuellement les exercices de vos élèves, viennent-ils à votre bureau ou est-ce vous qui vous déplacez entre les rangs ? Les 2 ... je passe au début pour voir (et pour certains les pousser au travail) donc là je leur dis tiens là ça va pas ... mais après ils viennent au bureau. Mais quand je peux je m'arrange pour faire une correction collective rapide et je corrige moi même le reste le midi ou le soir.
Malakime Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Moi je passe dans les rangs (enfin ils sont en U) sur une chaise à roulettes et les élèves retournent leur cahier pour que je corrige :P Aurore
del140330 Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Ils viennent au bureau, en file indienne lorsqu'ils sont peu nombreux, par groupes de trois que j'appelle lorsqu'il risque d'y avoir trop de monde et du coup trop de tension nerveuse.Le coup de la chaise à roulettes est génial, mais mes bureaux sont trop serrés et certains sont trop bas ! Les corrections longues, je les fais le soir, hors de leur présence. Tout pareil .... sauf que je corrige le midi (temps de pause très long : 2 heures ) .
Kikie Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Avec mes cycles 3 je privilégiais aussi toujours les corrections collectives ou entre "pairs" (tutorat entre élèves) lorsque ça ne concernait que l'orthographe, avec un vrai travail de méthodologie pour apprendre à se relire pour copier des leçons sans erreurs ou à se servir des outils mis à disposition pour corriger les erreurs. Vu la copie demandée en 6ème, il vaut mieux que les élèves aient appris à se corriger un peu tout seul avant ! Et puis ce travail très formateur pour les élèves décharge en même temps un peu l'enseignant, qui en a bien besoin en cycle 3 !!! :P Sinon, moi je trouve que les corrections dans les rangs ou au bureau ne se font jamais dans des conditions très favorables car dès que les élèves voyaient que j'avais le dos tourné, ils en profitaient pour papoter ! Donc je corrigeais plus souvent le soir. Je n'envoyaient les élèves à mon bureau que lorsque j'y étais obligée et UN par UN !
chantwal Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Je corrige fichiers et cahiers en fin de journée. Si je vois qu'un exercice n'a pas été très bien réussi, on reprend cet exercice et on fait une correction collective. Sinon, parfois, on fait directement une correction collective, mais c'est un travail qui a été fait sur le cahier de brouillon et cela correspond à un travail de recherche.
Héloïse44 Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Je procédais ainsi, en fin de matinée ou en fin am: *quand ils avaient fini, ils venaient poser le cahier ouvert sur le bureau, les uns sur les autres (comme ça, je ne perdais pas de temps pour trouver l'exo). * ils retournaient à leur place travailler dans leur dossier perso °. * pendant ce temps, je les appelais un par un en commençant par le bas et ils venaient au bureau pour un corrigé personnalisé. * le lendemain matin, si pas de corrigé personnalisé, ceux qui n'avaient pas fait de fautes prenaient leur dossier perso, et les autres participaient à une correction collective. Presque jamais de bazar et de temps perdu! ° et là, quand une fiche était finie, ils pouvaient la poser dans un panier réservé à ça, et je corrigeais plus tard, s'il y avait un temps mort.
poupouille Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Selon l'exercice, nous corrigeons collectivement (soit ils écoutent les réponses, soit ils les écrivent en vert, la aussi en fonction du travail) ou individuellement au bureau. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit d'être plus de cinq à faire la queue en même temps et ça marche plutôt bien! Sinon, je corrige le midi et le soir et je prends un peu de temps le lendemain pour revoir ce qui a été échoué avec les élèves concernés.
def33 Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Pour mes CM2, correction au bureau ou collective (auto-correction), parfois les deux. En ce qui concerne l'auto-correction, je relève parfois pour vérifier, mais pas systématiquement.
alie Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Au bureau et pas plus de 3 à la fois. J'évite de passer corriger dans les rangs car, quand je fais des remarques ou quand un élève argumente sur une réponse, j'ai des petits malins qui laissent leurs oreilles traîner et qui recopient ce qu'ils ont entendu (sans pouvoir le justifier ensuite évidemment ) Quand ils viennent au bureau, il y a une complicité qui s'installe, je peux leur faire des petites remarques sans qu'ils soient mals à l'aise et ils se sentent moins gênés par rapport aux copains ou pour me répondre.
Maloune Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Je passe dans les rangs. Cela me permet de donner des conseils individualisés. Je repère également ceux pour qui la notion doit être reprise en groupe de besoin. J'ai quatre doubles tables au fond de ma classe qui sont regroupées pour reprendre les élèves en groupe de besoin. Les autres font alors des activités plus complexes pendant que je reprends ceux en difficulté. Je corrige ensuite les exos plus complexes chez moi. Ponctuellement, lorsqu'une notion est à revoir pour une grande partie de la classe, je fais une correction collective au tableau. Je suis rarement à mon bureau...
Yaka... Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Je passe dans les rangs. Cela me permet de donner des conseils individualisés. Je repère également ceux pour qui la notion doit être reprise en groupe de besoin. J'ai quatre doubles tables au fond de ma classe qui sont regroupées pour reprendre les élèves en groupe de besoin. Les autres font alors des activités plus complexes pendant que je reprends ceux en difficulté. Je corrige ensuite les exos plus complexes chez moi. Ponctuellement, lorsqu'une notion est à revoir pour une grande partie de la classe, je fais une correction collective au tableau. Je suis rarement à mon bureau... L'an passé, je faisais surtout collectif, je me disais que c'était à moi de corriger sur mon temps libre, et de ne pas corriger pendant la classse. Cette année, j'essaie de corriger un maximum avec eux, au moins le fichier de maths, comme ça, ils voient tout de suite leurs erreurs. Sinon, si tu ne leur montres pas tout de suite, tu n'y penses pas forcément par la suite, et le lendemain, ils ne cherchent pas à savoir où ils ont eu faux sur la page précédente.
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