Aller au contenu

Vous êtes en milieu rural, votre école va-t-elle à la piscine ?  

77 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Si vous travaillez en milieu rural, j'aimerais connaître la proportion d'écoles qui vont à la piscine.

Merci !

Posté(e)

Je précise que nous n'y allons qu'en juin (piscine découverte). Du coup, la classe y va deux fois par semaine...

Honnêtement , je ne suis pas certaine qu'en juin prochain , on maintienne ça car cela prend trop de temps et ne permet pas un vrai apprentissage.

Surtout que sur 8 séances prévues , cette année il n'y en a eu que 5 en raison de la météo.

Posté(e)

Pas de piscine car temps de transport trop important: 35 mn à 60 mn aller dans un sens comme dans l'autre et bouchons si à Bordeaux...

Posté(e)

10 séances pour les C2. 45mn dans l'eau. 1 MNS animateur par classe, donc avec l'instit et les parents agréés, 6 à 7 groupes de niveau.

Posté(e)

Pas de piscine :

- Les deux piscines les plus proches (6 km) sont saturées et réservées aux écoles de la ville + aux collèges voisins

- La piscine suivante (20 km) possède quelques disponibilités mais exige qu'on s'engage pour 16 séances, à 150€ la séance + 120€ de car, cela ferait un budget très élevé (+ un temps de transport très important).

Posté(e)

Nous allons à la piscine de mi-septembre à fin janvier (début février) (une quinzaine de séances) :

environ 15 min de car aller- et 15 min retour

40 min dans l'eau !

Posté(e)

Les cycles 3 vont à la piscine de septembre à décembre, puis ce sont les cycle 2 de janvier à juin. Il faut compter 15 minutes de trajet, temps de montée et de descente du car compris, et 10 minutes dans les vestiaires quand tout roule :P 15x2 + 10x2 ça fait déjà 50 minutes, et 45 passées dans l'eau. Voilà comment on perd un quart de sa journée pour une séance de 45 minutes !

Posté(e)

Pas de piscine, il y a 2 ans une collègue avait fait faire un devis, nous en avions pour 1200€ de bus pour 10 séances, sans compter l'entrée, et encore, sous réserve de places... :ninja:

Posté(e)

départ 15h retour 16h30 pour 40min dans l'eau , creneaux obtenus (à l'arrachée avec le seule piscine du secteur encore ouverte donc débordée) pour 3 période donc de mi septembre au vacances de février ce qui fait 8/9 séances pour 2 classes, priorité au cycle 2 vu la configuration en cours double et triple ça fait gs/cp et ce1/ce2

Posté(e)

Piscine avec les GS .... En juin ... Piscine couverte ...

12 Séances ... Environ 1 heure dans l'eau ...

Personnellement, je trouve cela très enrichissant pour les enfants ... J'adore !! D'autant plus que nous avons beaucoup de matériel à disposition... Un régal pour eux et un réel apprentissage ...

Avant, j'avais une classe de PS/MS et nous allions à la piscine en Juin ... J'adorais et ils adoraient !!!

Par contre matinée fichue mais un vrai régal ...

Posté(e)

En fait je vous posais la question , parce que chez nous, c'est un peu une tradition : on va à la piscine.

Oui mais :

- 30 min dans l'eau compte tenu des créneaux

- 35 min de bus aller, 35 min retour

- départ 9h, retour 11h20 dans le meilleur des cas.

Vous feriez quoi à ma place ?

Posté(e)

J'ai répondu pour mon ancienne école :

40 mn dans l'eau + 10 mn de déshabillage + 20 mn d'habillage (Classe Unique de la PS au CM2) + 2x 10 mn à pied 2x 20 mn de trajet en bus = 2h10 en tout

Début de la classe à 9h00, départ à pied à 9h20 ... je vous laisse compter le temps qu'il reste quand on arrive à l'école !!! Juste une ou deux chansons !

Et ce 2 fois par semaine la période 4 ...

C'est un choix ... en échange je supprime le Sport, les Arts et la Musique ...

J'avais aussi envisagé d'abandonner mais :

- les enfants progressent trés vite et à ce rythme en 3 ans, ils nagent tous (soit à l'entrée du Cp ;) )

- cette activité commune à toute la classe (même s'il y a des groupes de niveaux : débutant, apprenti, confirmé) soude la classe et entraine un vécu collectif fort .

Je dois ajouter que l'année où j'avais demandé à sauter une année, mon IEN me l'avait déconseillé car forte pression de l'enseignement privé sur le secteur pour augmenter ses créneaux et après plus possible de les réccupérer !