Aller au contenu

Vous êtes en milieu rural, votre école va-t-elle à la piscine ?  

77 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
En fait je vous posais la question , parce que chez nous, c'est un peu une tradition : on va à la piscine.

Oui mais :

- 30 min dans l'eau compte tenu des créneaux

- 35 min de bus aller, 35 min retour

- départ 9h, retour 11h20 dans le meilleur des cas.

Vous feriez quoi à ma place ?

curieux :huh: , il me semblait qu'un texte précisait que le temps de trajet devait être inférieur au temps de l'activité....dans ma circonscription on ne nous valide pas les projets natation si le temps de transport est trop important....je vais rechercher sur quoi se base notre conseillère EPS pour ça....

Posté(e)

j'ai trouvé ;) .....BO sur les sorties scolaires

Afin d'éviter une perte de temps et une fatigue excessive pour les élèves, il est souhaitable que la durée du déplacement aller-retour ne soit pas supérieure au temps réel de l'activité

perso je ne sais pas ce que je ferais dans ton cas.....car les "grandes traditions" d'une école et d'une commune je commence à en avoir plus qu'assez ....vu les pressions diverses que ça engendre!!! :cry:

Posté(e)

Je travaille en ZEP

Tous les CP de ma circonscription vont à la piscine toute l'année 1 fois/semaine

Les maternelles y vont à la fin de l'année car la piscine a brûlé l'année dernière (incendie criminelle): sinon, ils vont la moitié se l'année 1 fois/semaine

Et les CE1, ainsi que les CM2, y vont un trimestre/an et ce 1 fois/semaine

Sauf cette année, car la piscine ayant été refaite, les locaux sont différents et ne permettent pas d'accueillir les classes de CE1 etCM2

On va dans la ville voisine pour la piscine donc on part à 9h25 et on revient à l'école pour 11h20

Puis mini collation dans la cour de récér jusqu'à 11h30

Je précise que les horaires de l'école sont: 9h/12h et 13h30/16h30

Quant aux CM1, ils ont quelques séances d'escalade avec un intervenant mais là, je suis hors sujet ;)

Posté(e)

Pour nous 14 séances (2 fois par semaine) pour les GS CP, CP CE1 et CE2 CM1. Chaque classe a un créneau de 45 minutes seul dans la piscine avec un MNS (royal!); ça ne nous coute rien car tout est pris en charge par la communauté d'agglo qui gère la piscine et le transport. Par contre, côté temps l'ensemble transport + activité, prend à peu près 2h15! J'y suis allée en période 1 avec mes ce2 cm1, et c'est vrai que ça prend un temps fou, difficile de tout caser!

Pour les élèves c'est super car au bout de 3 ou 4 ans, tous savent nager et on peut faire des activités interessantes (sauvetage, waterpolo...).

Posté(e)
En fait je vous posais la question , parce que chez nous, c'est un peu une tradition : on va à la piscine.

Oui mais :

- 30 min dans l'eau compte tenu des créneaux

- 35 min de bus aller, 35 min retour

- départ 9h, retour 11h20 dans le meilleur des cas.

Vous feriez quoi à ma place ?

Sur une semaine de 4 jours, comme chez moi, ça ferait tout l'horaire de sport de la semaine bouffé pour 30' d'activité physique!!!...donc en fait 30' d'eps par semaine!...

Pour moi c'est clair: dans de telles conditions pas de piscine...je préfère leur faire faire des activités d'équilibre, glisse, roule, équitation ou escalade 2h30 par semaine (même domaine que piscine)...

Je n'ai pas oublié ma formation initiale et continue où mon formateur a toujours tenu ce discours: "Attention, en EPS, quand vous préparez une séance, privilégiez toujours le temps d'activité réelle de l'élève!" (pas trop de blabla et des activités/ateliers en nombre suffisants)...ce serait mon argument (irréfutable) si on me demandait d'aller à la piscine à 20 bornes de mon école...ce serait NIET!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour nous n a 2 classes dans l'école

1: ps au cp

2 :ce1 au cycle 3

Ma classe (ce1-c3), on y va 1 fois par semaine toute l'année !! la piscine est à 5 min en autobus :)

35 minutes dans l'eau