Aller au contenu

Cas déontologique : qu'en pensent les parents ?


isabellesente

Messages recommandés

Bonjour,

je suis institutrice primaire de formation. Suite à mes études, j'ai décidé de poursuivre par une passerelle en sciences de l'Education. Dans le cadre de notre cours de déontologie, nous sommes amenés à analyser un cas déontologique réel. J'avoue que le cas d'une de mes amies m'a particulièremet interpellée et je ne vois pas comment je peux la conseiller.

J'ai donc décidé de soumettre le cas sur ce forum afin de récolter le plus d'avis de parents possible.

Voici donc le récit de la situation

N.B : les noms ont volontairement été changés.

L’histoire se passe dans une école primaire rurale. Une enseignante de sixième année primaire a mis en place un dispositif original pour le suivi des évaluations. Consciente de la diversité de compétences et d’intérêts présente dans sa classe, elle demande à ses élèves, après leur avoir rendu leurs points, de former des duos composés d’un élève ayant eu plus de 14/20 et d’un élève ayant eu moins de 14/20, afin de faciliter la correction des contrôles. Tout se passe bien, jusqu’au jour où une maman demande à s’entretenir en privé avec l’enseignante.