Aller au contenu

Grammaire: déterminants // pronoms


Carole06

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis en plein dans la grammaire mais j'ai un petit souci en rapport avec les termes à utiliser:

une fois ils parlent d'adjectifs (ou déterminants) relatifs, une autre fois de pronoms relatifs

le même problème avec déterminants interrogatifs // pronoms interrogatifs...

Y a-t-il une réelle différence?? Est-ce qu'un des termes n'est plus utilisé?? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterminant(=adjectif parfois) ou pronom, ils se réfèrent à des mots différents et jouent un rôle différent

Les déterminants sont des termes qui "déterminent" le genre et le nombre d'un nom et il précède le nom. Ce sont par exemple : ce,cet, cette.., mon ton son ma ta, le la les, un une, aucune..

Les pronoms remplacent le nom (pronoms nominaux, déictiques anaphores). Celà peut être je, tu, il, le , la (mais en complémetn direct dans ce cas comme dans "il la mange", et non comme dans "le chat"), lui, leur, qui, ce qui, le mien, ceci, celà, que, on, rien, plusieurs.....

Attention ma liste est loin d'être exhaustive il vaut mieux te référer à une grammaire complète!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport Bentolila avait fait quelques mises au point à ce sujet...

Si je remets la main dessus je pourrai t'en parler voire te le transmettre si tu le souhaites..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du rapport :

- Les déterminants

Ils auront pour fonction de déterminer le nom. Dans cette catégorie, on rangera les articles (définis et indéfinis - on réservera l’usage des articles partitifs pour le collège « il mange du pain »), et les déterminants possessifs (ton vélo), démonstratifs (cette maison), indéfinis (quelques enfants), numéraux (deux pigeons), interrogatifs (quels animaux ?) et exclamatifs (Quelle équipe !).

L’ancien terme d’adjectif appliqué à cette catégorie semble devoir être abandonné pour éviter toute confusion avec les qualificatifs évoqués précédemment, avec lesquels ils ne partagent aucune fonction syntaxique.

- Les pronoms

Ils seront présentés comme des substituts du nom (mis à la place de…). Qu’ils soient personnels (je, me, tu, te), possessifs (le mien, le vôtre), démonstratifs (celui-ci, ceux-là), interrogatifs (Qui est venu ?), ou relatifs

(le livre dont tu m’as parlé), leur rôle dans la phrase, et plus encore dans un texte comme pronom de reprise ou de substitution, est essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as été plus rapide que moi Anwamanë !

J'espère que la prépa concours suit son cours au passage.. Courage !

Je me suis dit que tu étais occupée alors j'ai complété ton info ;)

Pour le concours, oui, ça avance, doucement, mais sûrement.

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes, je comprends bien mieux et le dossier est vraiment bien fait :wub::wub::wub:

j'ai une autre question (je sais pas si je dois faire un autre post, on verra au vu des réponses)

Le joro vit en France dans la mer.

Dans cet énoncé, comment pronominaliseriez-vous?

Pour moi, on peut dire:

Le joro --> Il

en France --> y

dans la mer --> y

Or dans le corrigé, ils disent que la pronominalisation d'un complément circonstaniel est impossible. Est-ce toujours le cas ou juste dans cet exemple?

Donc, j'en déduis qu'"en France" est un complément essentiel, j'ai juste?

Mais dans ce cas, comment choisir celui qui est essentiel ???

Si on avait eu Le joro vit dans la mer. On aurait pu pronominaliser "dans la mer" ??

Je crois que j'ai posé toutes mes questions, je vous remercie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes, je comprends bien mieux et le dossier est vraiment bien fait :wub::wub::wub:

j'ai une autre question (je sais pas si je dois faire un autre post, on verra au vu des réponses)

Le joro vit en France dans la mer.

Dans cet énoncé, comment pronominaliseriez-vous?

Pour moi, on peut dire:

Le joro --> Il

en France --> y

dans la mer --> y

Or dans le corrigé, ils disent que la pronominalisation d'un complément circonstaniel est impossible. Est-ce toujours le cas ou juste dans cet exemple?

Donc, j'en déduis qu'"en France" est un complément essentiel, j'ai juste?

Mais dans ce cas, comment choisir celui qui est essentiel ???

Si on avait eu Le joro vit dans la mer. On aurait pu pronominaliser "dans la mer" ??

Je crois que j'ai posé toutes mes questions, je vous remercie :blush:

à mon avis tu ne peux pronominaliser que si ton pronom renvoi à quelque chose.

Par exemple si tu dis de but en blanc "le joro il y vit" c'est correct au sens grammatical strict mais ça n'a pas de sens le Y ne renvoi à rien. Hors justement c'est la fonction du pronom, renvoyer à un GN précédent, éviter les répétitions.

Donc les GN "en france" et "dans la mer" peuvent être substitués par Y mais pas pronominalisés si ils ne renvoient à rien dans le texte qui précède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...