Aller au contenu

La compréhension CE1

woule

Messages recommandés

Que faites vous pour travailler la compréhension avec vos élèves?

Répondre à des questions, texte puzzle, choisir un résumé, remettre des illustrations dans l'ordre.

J'ai l'impression que ce sont souvent les mêmes activités qui reviennent, avez-vous d'autres idées?

Trouver un titre, completer un texte lacunaire, illustrer finement, retrouver les illustrations qui conviennent, trouver une phrase intruse, puis un mot intrus...

Je tourne en rond également...

moi ce que je recherche c'est à l'oral, à part poser des questions après ou pendant l'histoire, faire dessiner un passage puis remettre les dessins dans l'ordre...rien

et vous ?

Bonsoir,

cette année, avec mes CP/CE1,en plus de la compréhension en lecture, j'utilise en atelier tous les samedis matins le classeur de compréhension des Editions La Cigale. Je l'avais beaucoup utilisé lorsque je faisais du soutien mais finallement j'ai opté pour cet outil en classe. J'ai de nombreux niveaux en lecture, en CP comme avec les CE1 et cela me permet de travailler avec tout le monde sur un même support.

C'est ludique, cela fait aussi bien travailler l'oral que l'écrit... Je le recommande vivement c'est vraiment très complet!! Bon, il faut compter 45 euros d'achat, mais les éditeurs s'engagent à échanger le matériel lorsque l'utilisation l'a rendu obsolète (je crois qu'ils comptent 4 ans). IL suffit pour cela de garder la facture pour la présenter le moment venu.

Je ne voudrai pas faire de pub... :D mais c'est vraiment génial!

bises

Faire des ateliers de lecture ! Un support ? Le livre : "Stratégies pour lire au quotidien. Apprendre à inférer de la GS au CM2, éditions Sceren, auteurs : Annie Gorzegno, Claude Legrand, Patrick Virely. C'est une vraie mine d'or ! Tu la trouveras dans le CRDP le plus proche sinon, commande-la : elle te servira tout au long de ta carrière, puisqu'il y a des textes clés en main pour tous niveaux ou achète-la pour l'école et fais-en profiter tes collègues ! (Prix : 17 Euros)

Les enfants en raffolent et cela les fait bien progresser.

Bonne lecture

;)