ecazala Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Les sections des TPS-TP reste pour moi une section difficile dans l'apprentissage qui doit être très détaillé. Quels éléments sont à observer particulièrement dans ces sections pour un stage réussi? Merci d'avance
pate12 Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 La chose la plus importante est l'apprentissage du langage, il ne faut pas hésiter à répéter plusieurs fois, en changeant le cheminement, même si ça peut être rébarbatif, mais il n'y a que comme ça que les enfants retiendront peut-être.
elsa1980 Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 La chose la plus importante est l'apprentissage du langage, il ne faut pas hésiter à répéter plusieurs fois, en changeant le cheminement, même si ça peut être rébarbatif, mais il n'y a que comme ça que les enfants retiendront peut-être. Il faudrait travailler sur le tri en mathématiques et également en littérature avec la lecture en réseau afin qu'ils aient une culture littéraire
Lima Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Comme Elsa et Piero je dirais que le plus important en TPS/PS c'est le langage. D'ailleurs à l'IUFM on nous demande pour cette section de mettre un objectif langagier à chacunes de nos séances, tout ce qu'on met en place doit donc servir à permettre aux enfants de développer leur maitrise de la langue. Ca passe par beaucoup de temps de de parole de l'enseignant mais le but est avant tout que les enfants parlent. Pour cela tout devient prétexte: un événement dans la classe et tu leur demande de reformuler, une consigne que tu expliques et ils doivent aussi reformuler, en motricité ils disent ce qu'il font etc... La littérature est donc aussi importante pour qu'il commence à faire la correspondance entre l'écrit et l'oral. Pour cela il est conseillé de travailler par "réseau d'albums", par exemple un réseau sur le loup (des albums dont le personnage principal est un loup), etc... La deuxième priorité en TPS/PS est la motricité puisque les enfants ont un trés grand besoin de bouger et que c'est à cet age là qu'ils développent leurs gestes. Les 30 minutes de motricité par jour sont donc indispensables (ainsi que la récréation). Il est important que pendant ces 30 minutes de motricité les enfants soient réellement en activité pendant au moins 20 minutes, il faut donc veuillez à ne pas donner de consignes trop longues, à ne pas privilégier le langage au détriment de l'activité elle même et ne pas trop faire de systèmes de "file" (les enfants les uns derrières les autres passent un par un et donc finalement sont très peu en activité. Voila pour moi les points les plus importants. Après bien sur il y a tout ce qui est geste "graphique" avec des pinceaux, crayons etc, tu peux aussi leur faire faire des empreintes ce qui leur permet de prendre conscience de la trace qu'ils laissent sur une feuille et de la correspondance entre la forme de l'objet et la trace produite. En mathématiques toutes les activités de tris sont préconisée (taille, couleur, forme,...). Bon courage pour ton stage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant