Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe de PS/MS, certains MS dorment (mais peu) et j'ai que 4 PS l'après midi qui ne dorment pas ... je ne sais pas trop quoi faire faire aux PS l'après midi, mes ateliers sont échelonnés de 14h15 à 15h25 selon l'arrivée de chacun de sieste, du coup ceux qui ne dorment pas quand ils ont terminé sont en jeux libres !

Que puis je demander à mes petits qu'ils peuvent faire en autonomie (car je suis en général occupé l'am par les MS) ?

merci

Posté(e)
J'ai une classe de PS/MS, certains MS dorment (mais peu) et j'ai que 4 PS l'après midi qui ne dorment pas ... je ne sais pas trop quoi faire faire aux PS l'après midi, mes ateliers sont échelonnés de 14h15 à 15h25 selon l'arrivée de chacun de sieste, du coup ceux qui ne dorment pas quand ils ont terminé sont en jeux libres !

Que puis je demander à mes petits qu'ils peuvent faire en autonomie (car je suis en général occupé l'am par les MS) ?

merci

puzzles, legos, dessins libres, pâte à modeler, jeux de construction, colliers de perles, "coloriage".

Posté(e)
J'ai une classe de PS/MS, certains MS dorment (mais peu) et j'ai que 4 PS l'après midi qui ne dorment pas ... je ne sais pas trop quoi faire faire aux PS l'après midi, mes ateliers sont échelonnés de 14h15 à 15h25 selon l'arrivée de chacun de sieste, du coup ceux qui ne dorment pas quand ils ont terminé sont en jeux libres !

Que puis je demander à mes petits qu'ils peuvent faire en autonomie (car je suis en général occupé l'am par les MS) ?

merci

puzzles, legos, dessins libres, pâte à modeler, jeux de construction, colliers de perles, "coloriage".

Ce n'est pas génant d'avoir des activités comme ça un peu "occupationnelles" comme lors de l'accueil du matin ? (j'ai tendance à culpabiliser dans ce cas là moi ... peut être à tort !)

Sinon je précise que j'ai des PS déjà scolarisés l'année derniere !

Posté(e)

Pour la pâte à modeler, je leur donne une consigne avec un objectif d'apprentissage pour du graphisme par exemple, idem pour les jeux de construction ils ont un modèle à reproduire, pour les perles trier les couleurs et faire un collier avec une seule couleur ou faire un algorythme (A-B-A-B)

C'est ce que je fais mais je ne sais pas si c'est intéressant..............

Posté(e)
J'ai une classe de PS/MS, certains MS dorment (mais peu) et j'ai que 4 PS l'après midi qui ne dorment pas ... je ne sais pas trop quoi faire faire aux PS l'après midi, mes ateliers sont échelonnés de 14h15 à 15h25 selon l'arrivée de chacun de sieste, du coup ceux qui ne dorment pas quand ils ont terminé sont en jeux libres !

Que puis je demander à mes petits qu'ils peuvent faire en autonomie (car je suis en général occupé l'am par les MS) ?

merci

puzzles, legos, dessins libres, pâte à modeler, jeux de construction, colliers de perles, "coloriage".

Ce n'est pas génant d'avoir des activités comme ça un peu "occupationnelles" comme lors de l'accueil du matin ? (j'ai tendance à culpabiliser dans ce cas là moi ... peut être à tort !)

Sinon je précise que j'ai des PS déjà scolarisés l'année derniere !

Tu dis que tu dois t'occuper des MS. Donc les PS sont en autonomie. Tu ne peux donc pas leur donner des activités trop compliquées. D'autre part, ce ne sont pas forcément des activités occupationnelles. Je m'explique : pour la pâte à modeler, tu peux avoir une progression : 1) apprendre à faire des boules (pour faire des grappes de raisin), 2) aplatir ces boules (pour rajouter les roues d'une voiture), 3) faire des boudins (pour faire les rayons d'un soleil)...

Tout dépend de la façondont tu présentes l'activité, je pense. :)

Posté(e)
J'ai une classe de PS/MS, certains MS dorment (mais peu) et j'ai que 4 PS l'après midi qui ne dorment pas ... je ne sais pas trop quoi faire faire aux PS l'après midi, mes ateliers sont échelonnés de 14h15 à 15h25 selon l'arrivée de chacun de sieste, du coup ceux qui ne dorment pas quand ils ont terminé sont en jeux libres !

Que puis je demander à mes petits qu'ils peuvent faire en autonomie (car je suis en général occupé l'am par les MS) ?

merci

puzzles, legos, dessins libres, pâte à modeler, jeux de construction, colliers de perles, "coloriage".

Ce n'est pas génant d'avoir des activités comme ça un peu "occupationnelles" comme lors de l'accueil du matin ? (j'ai tendance à culpabiliser dans ce cas là moi ... peut être à tort !)

Sinon je précise que j'ai des PS déjà scolarisés l'année derniere !

Tu dis que tu dois t'occuper des MS. Donc les PS sont en autonomie. Tu ne peux donc pas leur donner des activités trop compliquées. D'autre part, ce ne sont pas forcément des activités occupationnelles. Je m'explique : pour la pâte à modeler, tu peux avoir une progression : 1) apprendre à faire des boules (pour faire des grappes de raisin), 2) aplatir ces boules (pour rajouter les roues d'une voiture), 3) faire des boudins (pour faire les rayons d'un soleil)...

Tout dépend de la façondont tu présentes l'activité, je pense. :)

D'accord mais au niveau de la consigne si je suis avec les MS, je ne peux même pas commencer à donner une consigne individuel à l'arrivée échelonnée de chaque PS, sinon je suis interrompue toutes les 3 minutes !

Au niveau de la pâte à modeler j'en fais parfois le matin, mais comment tu fais pour qu'ils restent 20min à faire des rayons (colombins) pour le soleil par exemple, les miens ont souvent très vite fini !

Posté(e)
J'ai une classe de PS/MS, certains MS dorment (mais peu) et j'ai que 4 PS l'après midi qui ne dorment pas ... je ne sais pas trop quoi faire faire aux PS l'après midi, mes ateliers sont échelonnés de 14h15 à 15h25 selon l'arrivée de chacun de sieste, du coup ceux qui ne dorment pas quand ils ont terminé sont en jeux libres !

Que puis je demander à mes petits qu'ils peuvent faire en autonomie (car je suis en général occupé l'am par les MS) ?

merci

puzzles, legos, dessins libres, pâte à modeler, jeux de construction, colliers de perles, "coloriage".

Ce n'est pas génant d'avoir des activités comme ça un peu "occupationnelles" comme lors de l'accueil du matin ? (j'ai tendance à culpabiliser dans ce cas là moi ... peut être à tort !)

Sinon je précise que j'ai des PS déjà scolarisés l'année derniere !

Tu dis que tu dois t'occuper des MS. Donc les PS sont en autonomie. Tu ne peux donc pas leur donner des activités trop compliquées. D'autre part, ce ne sont pas forcément des activités occupationnelles. Je m'explique : pour la pâte à modeler, tu peux avoir une progression : 1) apprendre à faire des boules (pour faire des grappes de raisin), 2) aplatir ces boules (pour rajouter les roues d'une voiture), 3) faire des boudins (pour faire les rayons d'un soleil)...

Tout dépend de la façondont tu présentes l'activité, je pense. :)

D'accord mais au niveau de la consigne si je suis avec les MS, je ne peux même pas commencer à donner une consigne individuel à l'arrivée échelonnée de chaque PS, sinon je suis interrompue toutes les 3 minutes !

Au niveau de la pâte à modeler j'en fais parfois le matin, mais comment tu fais pour qu'ils restent 20min à faire des rayons (colombins) pour le soleil par exemple, les miens ont souvent très vite fini !

Si tu as un moment de regroupement avant que tes PS n'aillent à la sieste, tu peux leur expliquer à ce moment-là ce qu'ils doivent faire à leur retour en classe. Tu peux aussi leur laisser un modèle qu'ils doivent reproduire sur la table pour qu'ils sachent directement ce qu'ils doivent faire. Sinon, pour la durée des activités, il faut évidemment que cela ne soit pas trop long. Tes PS peuvent peut-être changer d'atelier au bout d'un temps que tu auras fixé d'avance (au moment d'un signal sonore par exemple une petite musique, une clochette...). Il faut qu'ils sachent d'avance qu'après tel atelier, ils font tel autre ...

Enfin, cela dépend de l'autonomie de tes élèves... Ce ne sont que des suggestions... Je ne sais pas si c'est réalisable. :blush:

Posté(e)
J'ai une classe de PS/MS, certains MS dorment (mais peu) et j'ai que 4 PS l'après midi qui ne dorment pas ... je ne sais pas trop quoi faire faire aux PS l'après midi, mes ateliers sont échelonnés de 14h15 à 15h25 selon l'arrivée de chacun de sieste, du coup ceux qui ne dorment pas quand ils ont terminé sont en jeux libres !

Que puis je demander à mes petits qu'ils peuvent faire en autonomie (car je suis en général occupé l'am par les MS) ?

merci

puzzles, legos, dessins libres, pâte à modeler, jeux de construction, colliers de perles, "coloriage".

Ce n'est pas génant d'avoir des activités comme ça un peu "occupationnelles" comme lors de l'accueil du matin ? (j'ai tendance à culpabiliser dans ce cas là moi ... peut être à tort !)

Sinon je précise que j'ai des PS déjà scolarisés l'année derniere !

Tu dis que tu dois t'occuper des MS. Donc les PS sont en autonomie. Tu ne peux donc pas leur donner des activités trop compliquées. D'autre part, ce ne sont pas forcément des activités occupationnelles. Je m'explique : pour la pâte à modeler, tu peux avoir une progression : 1) apprendre à faire des boules (pour faire des grappes de raisin), 2) aplatir ces boules (pour rajouter les roues d'une voiture), 3) faire des boudins (pour faire les rayons d'un soleil)...

Tout dépend de la façondont tu présentes l'activité, je pense. :)

D'accord mais au niveau de la consigne si je suis avec les MS, je ne peux même pas commencer à donner une consigne individuel à l'arrivée échelonnée de chaque PS, sinon je suis interrompue toutes les 3 minutes !

Au niveau de la pâte à modeler j'en fais parfois le matin, mais comment tu fais pour qu'ils restent 20min à faire des rayons (colombins) pour le soleil par exemple, les miens ont souvent très vite fini !

Si tu as un moment de regroupement avant que tes PS n'aillent à la sieste, tu peux leur expliquer à ce moment-là ce qu'ils doivent faire à leur retour en classe. Tu peux aussi leur laisser un modèle qu'ils doivent reproduire sur la table pour qu'ils sachent directement ce qu'ils doivent faire. Sinon, pour la durée des activités, il faut évidemment que cela ne soit pas trop long. Tes PS peuvent peut-être changer d'atelier au bout d'un temps que tu auras fixé d'avance (au moment d'un signal sonore par exemple une petite musique, une clochette...). Il faut qu'ils sachent d'avance qu'après tel atelier, ils font tel autre ...

Enfin, cela dépend de l'autonomie de tes élèves... Ce ne sont que des suggestions... Je ne sais pas si c'est réalisable. :blush:

Ce sont de très bonnes idées que je garde dans la tête (peut être pour l'année prochaine) cette année c'est pas facile car je suis PE2 donc je ne suis là que le vendredi, je ne peux pas mettre en place de "vraie" habitude, j'en ai mise en place quelques unes (comme les faire assoir sous leur porte manteau quand ils ont mis leur manteau etc) mais je ne peux pas varier de trop avec la directrice !

De plus la gestion de classe est pas toujours facile pour ce genre de petit tracas de sieste quand on débute! je n'ai pas mes PS en début d'am en plus, ils ont directement à la sieste !

Posté(e)

C'est vrai que si tu ne les as qu'une fois par semaine, tu ne peux pas changer tout leur fonctionnement.

Tu n'as pas demandé à l'enseignante que tu remplaces comment elle fait l'après-midi avec les PS ? Elle aura sûrement de bons conseils à te donner, non ? :P

Posté(e)
C'est vrai que si tu ne les as qu'une fois par semaine, tu ne peux pas changer tout leur fonctionnement.

Tu n'as pas demandé à l'enseignante que tu remplaces comment elle fait l'après-midi avec les PS ? Elle aura sûrement de bons conseils à te donner, non ? :P

Elle a une façon de fonctionner très bien mais que moi en tant que débutante j'ai du mal à appliquer, comme pour la sortie en récré dans les couloirs elle a une façon de faire avec leur manteau trop difficile à gérer pour moi, j'aime autant les faire s'assoir sous leur porte manteau sinon c'est la foire, c'est ça aussi, elle a 20 ans d'ancienneté et moi 8 ou 9 jours ! forcément je ne me sens pas toujours à l'aise avec son fonctionnement !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...