Aller au contenu

les ponts en GS


sarah59250

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!!

Je poste ce message car j'ai besoin d'aide...Je suis PE2 (en galère!!!)et je dois travailler les ponts en graphisme...j'ai quelques idées mais assez vagues, je ne vois pas trop comment je peux présenter mes activités, comment les varier...Pouvez vous me donner qques idées ou mettre en ligne qques fiches si vous en avez...

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!!

Je poste ce message car j'ai besoin d'aide...Je suis PE2 (en galère!!!)et je dois travailler les ponts en graphisme...j'ai quelques idées mais assez vagues, je ne vois pas trop comment je peux présenter mes activités, comment les varier...Pouvez vous me donner qques idées ou mettre en ligne qques fiches si vous en avez...

Merci beaucoup!!

Voilà quelques idées en vrac :

Tu peux:

- les faire travailler sur une grande surface à la peinture (avec rouleau ou pinceau), au feutre...

- changer les ponts de contexte :

les enfants doivent dessiner les bonds de papa lapin/ papa grenouille (grands ponts), puis de bébé lapin/bébé grenouille (ponts plus petits) ou bien dessiner les tuiles de la maison/ les écailles d'un poisson/ un immense arc-en-ciel...

-faire des ponts à l'endroit puis à l'envers (en mettant ta fiche de travail dans une pochette transparente pour qu'ils repassent par-dessus).

- leur faire vivre le mouvement en motricité en faisant le geste avec un ruban (style GRS), en faisant des bonds comme la grenouille. Et tu peux terminer par les ponts des lettres m et n en cursives.

Toutes ces activités dépendent de leur niveau...

Moi, je fais ces activités surtout avec mes MS (sauf pour les cursives...). :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en MS-GS et je vais essayer de te donner quelques pistes que j'ai repris du livre "du graphisme à l'écriture en GS"

- course de relais dans la salle de jeu en passant entre chaque cerceau sans en faire le tour et/ou en sautant par dessus chaque caisse (faire varier les types de déplacements: reptation, course endroit/envers, sur un pied, pieds joints...)

--> faire des bilans à la fin de chaque relai afin de faire verbaliser les enfants sur leur déplacement

- représentation de la situation vécu en sport pour en faire un jeu de société (type jeu de l'oie)

- représentation au tableau du parcours parcouru en sport (mise en évidence des vagues et des ponts)

- pour ce qui est de l'évaluation et de l'entrainement, je te donne l'adresse d'un site :

http://pedagosite.net/archives/pedago_crayon.htm

http://lamaternelledestef.free.fr/fichesgraphisme.htm;

J'espère que ça te guidera. Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier site est bien mais le deuxième ne fonctionne pas dommage.

Je m'incruste dans ce topic pour dire que j'ai un peu le même problème mais Oblique en MS, et PE2.

J'ai l'impression qu'il me faut acheter un livre à chaque fois que je veux aborder qqc :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!!

Je poste ce message car j'ai besoin d'aide...Je suis PE2 (en galère!!!)et je dois travailler les ponts en graphisme...j'ai quelques idées mais assez vagues, je ne vois pas trop comment je peux présenter mes activités, comment les varier...Pouvez vous me donner qques idées ou mettre en ligne qques fiches si vous en avez...

Merci beaucoup!!

Je suis enseignante en MS-GS et je vais essayer de te donner quelques pistes que j'ai repris du livre "du graphisme à l'écriture en GS"

- course de relais dans la salle de jeu en passant entre chaque cerceau sans en faire le tour et/ou en sautant par dessus chaque caisse (faire varier les types de déplacements: reptation, course endroit/envers, sur un pied, pieds joints...)

--> faire des bilans à la fin de chaque relai afin de faire verbaliser les enfants sur leur déplacement

- représentation de la situation vécu en sport pour en faire un jeu de société (type jeu de l'oie)

- représentation au tableau du parcours parcouru en sport (mise en évidence des vagues et des ponts)

- pour ce qui est de l'évaluation et de l'entrainement, je te donne l'adresse d'un site :

http://pedagosite.net/archives/pedago_crayon.htm

http://lamaternelledestef.free.fr/fichesgraphisme.htm;

J'espère que ça te guidera. Courage...

J'espère simplement que tout cela n'a pas pour objectif d'apprendre à écrire aux enfants :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier site est bien mais le deuxième ne fonctionne pas dommage.

Je m'incruste dans ce topic pour dire que j'ai un peu le même problème mais Oblique en MS, et PE2.

J'ai l'impression qu'il me faut acheter un livre à chaque fois que je veux aborder qqc :huh:

Je pense qu'il faut enlever le point virgule de la fin de l'adresse :

http://lamaternelledestef.free.fr/fichesgraphisme.htm

Là, ça devrait marcher ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Bonsoir tout le monde!!

Je poste ce message car j'ai besoin d'aide...Je suis PE2 (en galère!!!)et je dois travailler les ponts en graphisme...j'ai quelques idées mais assez vagues, je ne vois pas trop comment je peux présenter mes activités, comment les varier...Pouvez vous me donner qques idées ou mettre en ligne qques fiches si vous en avez...

Merci beaucoup!!

Voilà quelques idées en vrac :

Tu peux:

- les faire travailler sur une grande surface à la peinture (avec rouleau ou pinceau), au feutre...

- changer les ponts de contexte :

les enfants doivent dessiner les bonds de papa lapin/ papa grenouille (grands ponts), puis de bébé lapin/bébé grenouille (ponts plus petits) ou bien dessiner les tuiles de la maison/ les écailles d'un poisson/ un immense arc-en-ciel...

-faire des ponts à l'endroit puis à l'envers (en mettant ta fiche de travail dans une pochette transparente pour qu'ils repassent par-dessus).

- leur faire vivre le mouvement en motricité en faisant le geste avec un ruban (style GRS), en faisant des bonds comme la grenouille. Et tu peux terminer par les ponts des lettres m et n en cursives.

Toutes ces activités dépendent de leur niveau...

Moi, je fais ces activités surtout avec mes MS (sauf pour les cursives...). :blush:

J'aime bien ces idées..Mais la plupart se font sur fiches, comme les sites proposés.. Je trouve que c'est bien aussi de proposer aux enfants des activités qui ne se font pas sur fiches.. j'ai visité une classe de PS MS, il fallait voir le tas de fiches que chaque enfant ramenait à chaque période..

C'est pour cette raison que je recherche des idées d'activités pour travailler les ponts, mais sans fiche ou alors des choses plus grosses, qui ne serviront pas à montrer aux parents que leurs enfants ont bien travaillé. ! ...

Avez-vous des choses de ce genre en stock, activités que vous faites en classe ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...