ramses44 Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Bonjour Quelqu'un a-t-il déjà proposé ce poème de Raymond Queneau à ses élèves. Quelles ont été leurs réactions et celles de leurs parents? Pour ceux qui ne le connaissent pas voici le texte : La cimaise et la fraction La cimaise ayant chaponné tout l’éternueur Se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie Pas un sexué pétrographique morio de mouffette ou de verrat Elle alla crocher frange Chez la fraction la volcanique La processionnnant de lui primer Quelque gramen pour succomber Jusqu’à la salanque nucléaire. " Je vous peinerai, lui discorda-t-elle, Avant l’apanage, folâtrerie d’Annamite ! Interlocutoire et priodonte. " La fraction n’est pas prévisible : c’est là son moléculaire défi. " Que feriez-vous au tendon cher ? Discorda-t-elle à cette énarthose. - Nuncupation et joyau à tout vendeur, Je chaponnais, ne vous déploie. - Vous chaponniez ? J’en suis fort alarmante. Eh bien ! Débagoulez maintenant. " Raymond Queneau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maloune Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 L'intérêt de cette poésie réside dans la réécriture de la cigale et la fourmi avec la méthode N + 7 par exemple, à savoir remplacer tous les noms par le 7ème nom suivant dans le dictionnaire (voir activités de l'OULIPO) Moi, je l'ai fait faire à mes élèves en variant : ils choisissaient le nom qu'ils préféraient sur la même page de dictionnaire. Seule contrainte : choisir un nom de même genre. Les productions étaient ainsi variées et amusantes. Ils ont adoré ! Activité très riche pour apprendre à manipuler un dictionnaire, savoir reconnaître les noms de même genre... On peut envisager d'adapter la même démarche avec les adjectifs, les verbes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou69 Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Je l'ai utilisé avec mes CE2, comme le dit Maloune, ce poème sert pour la réécriture. Je l'ai utilisé en vocabulaire, comme exemple. Ensuite, les élèves devaient choisir une fable et la réécrire en cherchant tous les noms et en choisissant le nom d'avant dans le dico. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant