Petit_Gizmo Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 N'ayant, à ce jour, pas trouvé de manuels de maths CM2 qui me convienne, je m'interroge sur "Vivre les maths". Je viens de recevoir un exemplaire et ça m'a l'air pas mal du tout. Mais je n'ai pas trop de temps à consacrer à l'exploration de ce manuel en ce moment, donc j'aimerais bien l'avis de quelques collègues qui ont eu l'occasion de travailler avec. Merci.
babzoo58 Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine (je viens d'un CE1 CE2 utilisant j'apprends les maths) mais cette année j'utilise ce livre car j'en cherchais un dont il ne fallait pas suivre la méthode d'année en année et où les élèves pourraient si retrouver (on me l'a conseillé). Je pense que les avis vont différer selon les élèves, mais je te donne le mien, mes élèves ayant un niveau assez faibles et n'ayant pas étudiés certaines parties du programme l'année dernière en "profondeur". Je le trouve déjà assez attractif, les couleurs sont sympas et il "donne envie" de s'y intéresser. Le livre du maître est très bien fait, il présente à chaque fois deux exercices de calcul mental (un "pur" et l'autre sous forme de problème). L'activité préliminaire est bien détaillée dans le livre mais je la trouve parfois trop longue (on tient sans problème une séance dessus sans faire rien d'autre). Chaque double page commence par une activité de recherche, à faire individuelement puis correction collective d'attaquer les exercices à faire seuls. Il y a à chaque fois (si je ne me trompe pas) une ou deux résolutions de problèmes en lien avec la notion étudiée. Voilà pour le contenu, je le trouve relativement bien équilibré entre géométrie, numération et autres par rapport à d'autres manuels où il faut travailler ça à côté. Sinon, même s'il est vrai que la plupart des notions (surtout du début) sont censées être des révisions, je trouve qu'il manque d'explications, il n'y a pas de "leçons", les notions sont considérées comme acquises. Je pense que ça ne pose pas de problème pour certains, mais avec le profil de mes élèves, je reprends chaque notion, on travaille et fait la leçon avant d'attaquer les exercices autonomes pour qu'ils ne soient pas complètement perdus. Mais bon, c'est assez gérable et ça ne pose pas de gros soucis. Dernier point et non des moindres, chaque séances est corrigée dans le livre du maître, ce qui fais gagner un temps fou (contrairement à j'apprends les maths). Aussi, au milieu de chaque période, il y a un point étape pour évaluer ce que les élèves ont retenu et un bilan en fin de période + une évalution à photocopier dans le livre du maître. Voilà j'espère avoir été assez claire en espérant que ça te guide un peu. Magali.
stéphanie.vo Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Je l'utilise cette année ainsi que le fichier cm1 puisque j'ai un double niveau. Je ferais à peu près les mêmes commentaires que babzoo ; je le trouve pratique et attrayant, les élèves l'apprécient, et le guide du maître bien fait et complet (c'est vrai que les corrections sont très utiles). Mes CM2 sont plutôt autonomes et à l'aise donc j'en suis satisfaite. Une double page = une séance, rarement +. Mais c'est vrai que les activités préparatoires sont un peu longues souvent. On a toujours des petites choses à redire d'un manuel ou d'un fichier, j'en aurais sur Vivre les Maths parfois, mais il est vraiment très pratique quand on a plusieurs niveaux je trouve. Je me félicite de l'avoir choisi
Petit_Gizmo Posté(e) 23 novembre 2007 Auteur Posté(e) 23 novembre 2007 Merci pour vos avis, qui confirment mon impression positive sur ce manuel.
moby Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Manuel très complet, j'ai place aux maths en temps normal mais je photocopie ou reprends quasiment ts les exercices de vivre les maths.
cecilou80m Posté(e) 25 novembre 2007 Posté(e) 25 novembre 2007 Je l'ai reçu la semaine dernière avec l'offre Nathan jeunes enseignants. Je travaille en ce moment sur les solides en géométrie et je l'ai trouvé moins complet que d'autres manuels... Mais pour l'instant je n'ai pas tout regardé. Après comme il n'y a pas de manuels pour tous les élèves à l'école, je compose entre plusieurs... donc j'ai pas tout à fait les mêmes attentes. stéphanie.vo, tu peux m'en dire plus sur le côté pratique quand on a plusieurs niveaux?
stéphanie.vo Posté(e) 27 novembre 2007 Posté(e) 27 novembre 2007 stéphanie.vo, tu peux m'en dire plus sur le côté pratique quand on a plusieurs niveaux? voui Comme c'est un fichier consommable à suivre chapitre après chapitre, ça me facilite la préparation et les élèves la manipulation puisqu'ils n'ont que le fichier et pas un manuel + un fichier. Les corrections se trouvant sur le livre du maître, pour moi c'est très rapide à corriger. De plus, il permet l'autonomie après la piste de recherche qu'on travaille ensemble (les consignes sont claires et ne nécessitent pas d'explications interminables) et les élèves ne perdent pas de temps à prendre un cahier, écrire la date etc..., ce qui me permet de travailler avec l'autre niveau pendant qu'ils terminent les maths. Donc, préparation + mise en route + correction moins longues, et + de temps pour me partager entre les 2 niveaux. Pour la géométrie, comme avec d'autres manuels, il m'arrive de compléter. Je n'ai pour le moment pas encore "rencontré" de manuel ou de fichier avec suffisamment d'entraînement en géométrie de toutes façons. Bon, c'est mon avis.
Messages recommandés