Petit_Gizmo Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 N'ayant, à ce jour, pas trouvé de manuels de maths CM2 qui me convienne, je m'interroge sur "Vivre les maths". Je viens de recevoir un exemplaire et ça m'a l'air pas mal du tout. Mais je n'ai pas trop de temps à consacrer à l'exploration de ce manuel en ce moment, donc j'aimerais bien l'avis de quelques collègues qui ont eu l'occasion de travailler avec. Merci.
babzoo58 Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine (je viens d'un CE1 CE2 utilisant j'apprends les maths) mais cette année j'utilise ce livre car j'en cherchais un dont il ne fallait pas suivre la méthode d'année en année et où les élèves pourraient si retrouver (on me l'a conseillé). Je pense que les avis vont différer selon les élèves, mais je te donne le mien, mes élèves ayant un niveau assez faibles et n'ayant pas étudiés certaines parties du programme l'année dernière en "profondeur". Je le trouve déjà assez attractif, les couleurs sont sympas et il "donne envie" de s'y intéresser. Le livre du maître est très bien fait, il présente à chaque fois deux exercices de calcul mental (un "pur" et l'autre sous forme de problème). L'activité préliminaire est bien détaillée dans le livre mais je la trouve parfois trop longue (on tient sans problème une séance dessus sans faire rien d'autre). Chaque double page commence par une activité de recherche, à faire individuelement puis correction collective d'attaquer les exercices à faire seuls. Il y a à chaque fois (si je ne me trompe pas) une ou deux résolutions de problèmes en lien avec la notion étudiée. Voilà pour le contenu, je le trouve relativement bien équilibré entre géométrie, numération et autres par rapport à d'autres manuels où il faut travailler ça à côté. Sinon, même s'il est vrai que la plupart des notions (surtout du début) sont censées être des révisions, je trouve qu'il manque d'explications, il n'y a pas de "leçons", les notions