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Séance "Dialogue dans le récit" CE2


FLOFLO02

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Bonsoir !

Je viens à la pêche aux avis...

Je suis T1 et je vais être visité mardi par la conseillère pédagogique.

Je dois faire une séance sur le dialogue dans le récit et je viens vous demander si ce que je compte faire tient la route...

Les élèves ont rédigé la suite d'un récit au brouillon aujourd'hui et doivent recopier leurs productions demain. Je leur ai demandé de faire parler leurs personnages. Et bien évidemment, comme je l'attendais, ils n'ont mis ni guillemets, ni tirets, ni les deux points... et ont "collé" les paroles au récit...

Donc je pensais commencer la séance à partir de la présentation de quelques phrases relevées dans les productions pour leur montrer comment eux ont fait parlé les personnages et de voir ce qui ne va pas (on ne voit pas clairement quand les personnages parlent, les paroles ne sont pas mises en valeur...). Puis, à partir d'un texte, leur demander de voir comment sont introduites les paroles(repérage des verbes, de la ponctuation, etc) pour aboutir à une trace écrite.

Pensez-vous que la démarche soit bonne ?...

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Personnellement, je serais parti d'un récit contenant un dialogue.

1- lecture du texte.

2- questions sur

a) le récit et sa compréhenion.

b) le dialogue :

- quelles informations ce dialogue apporte-t-il sur les personnages ? (caractère, etc.)

- quels sont les signes de ponctuation qui annoncent le dialogue ?

- comment reconnait-on le changement d'interlocuteur ?

- A quoi reconnait-on la fin du dialogue ?

- questions sur l'utilité et l'intérêt du dialogue dans un récit : le dialogue est-il utile ? Important ?

3- Ecriture d'une petite leçon résumant ce qui a été dit. Donner aux enfants une carte d'identité à compléter pourrait être une bonne idée.

Famille :

Nom :

Signes particulier :

- Au début...

-

-

4- ré-écriture d'un récit contenant un dialogue non mis en forme : je propose aux élèves un récit qui contient un dialogue sans les signes de ponctuation et les retours à la ligne. Les élèves doivent ré-écrire le texte en allant à la ligne quand il le faut et en plaçant les signes de ponctuation.

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Merci de la réponse !!

C'est exactement ce que je compte faire mais avant, je compte reprendre des phrases de leurs productions pour leur montrer qu'ils ont fait parlé leurs personnages mais "sans mettre en valeur" les paroles...

A votre avis, cette étape n'est pas à faire ?...

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Je trouve que c'est une bonne idée comme situation de départ. :)

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Ok, merci beaucoup d'avoir répondu c'est gentil !

;)

Je trouve que c'était très bien comme tu souhaitais faire au départ. Partir de leurs productions, leur faire identifier les dysfonctionnements... Ils liront les textes littéraires en ayant un projet précis et la théorie que tu leur apporteras ne sera pas plaquée artificiellement. Elle répondra à une situation problème véritable.

bonne chance ! reste zen et tout ira bien ;-)

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oups... c'est déjà passé ta visite, non ? :P

ça s'est passé comment ?

Oui la visite est passée... :)

Ca va, ça s'est très très bien passé, la conseillère m'a dit que j'avais exactement la démarche qu'il fallait avoir (aussi bien en Etude de la langue qu'en Résolution de problèmes j'avais présenté également une séance dans ce domaine) et qu'elle était très contente de mon travail.

En effet, le fait de partir des productions d'écrits des élèves lui a beaucoup plu et elle m'a dit que c'était exactement ce qu'il fallait faire. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis aitana, même si bien évidemment ce n'est pas toujours évident de procéder ainsi...

Mais bon... mine de rien, ça fait très plaisir de savoir qu'on est dans la bonne voie et d'être "rassuré" sur ce que l'on fait !

;)

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