mariangenette Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 Bonjour, j'ai une classe de 22 élèves et j'en ai 5 qui décollent en lecture et les 17 autres ne connaissent pas les lettres de l'alphabet et n'arrivent pas du tout à entrer dans la lecture. A ce stade de l'année, je me pose des questions pour qu'ils arrivent à décolller. Pouvez-vous me dire comment faire parce que moi je sature et je me décourage. On répète tous les jours la même chose malgré cela, ils ne mémorisent rien. Aidez-moi s'il vous plaît. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tahoney Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Je vais encore me répéter mais bon... je ne vois rien de mieux pour des enfants qui n'ont visiblement pas beaucoup de billes pour commencer en lecture : Les alphas et encore les alphas ! Par contre, je ne sais pas si les mallettes de démarrage sont de nouveau en vente ou pas. Ni le reste d'ailleurs, mais avec juste la mallette et les collègues l'utilisant pour aider (oui, là je me propose) et donner des idées, ça peut suffire ! http://www.planete-alphas.net/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kikie Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Dans ma circo il y a eu des évaluations diagnostiques CP (sur le modèle des évals CE2) qui ont servi de base à la mise en place d'aides, notamment grâce au RASED. Y a-t-il eu des évaluations de ce genre en début d'année ? Peux-tu te faire aider par un maître E ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanoux Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 Dans ma circo il y a eu des évaluations diagnostiques CP (sur le modèle des évals CE2) qui ont servi de base à la mise en place d'aides, notamment grâce au RASED.Y a-t-il eu des évaluations de ce genre en début d'année ? Peux-tu te faire aider par un maître E ?... N'y aurait-il pas d'autres solutions , pour des enfants de CP , en plein apprentissage de la lecture , que de les " refiler " au RASED ? ? ? ? Quand on a 17 gamins sur 22 , qui n'arrivent pas à entrer dans la lecture , il vaut mieux remettre en question le choix de sa méthode , vous ne croyez pas ? Le RASED n'est pas un gadget ! à l'origine , il a été mis en place pour des élèves rencontrant de vraies difficultés... Ces enfants ne sont pas en difficulté , il va falloir y mettre un grand coup , et avec la bonne méthode , c'est tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 comme c'est réconfortant et constructif ce genre de commentaire... Je t'en prie éclaire nous de ta grande science et donne la nous ta "bonne méthode"... <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mymily Posté(e) 24 novembre 2007 Partager Posté(e) 24 novembre 2007 "la bonne méthode "...je veux bien la connaître aussi !!! Marieangenette ne stresse surtout pas. Passe du temps sur les sons simples à repérer _a_o_p_i...Fais leur combiner une consonne avec plusieurs voyelles : pa _pu _ pi _ po ...Et inventer des petites formules magiques " popipupa pour transformer les nuages en barbapapa..."...Avec des étiquettes syllabes , inventer des mots nouveaux..."un polapi" c'est... Chaque enfant doit choisir et lire 2 ou 3 étiquettes syllabes pour inventer et présenter un nouveau mot à la classe... Et surtout COURAGE, ne désespère pas...ils vont y arriver...Tout prend du temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant