Aller au contenu

conseil gestion suppléances - prépa CRPE


anguj71

Messages recommandés

Bonsoir à tous et toutes,

J'aurais besoin de vos conseils avisés. Je prépare le CRPE en candidate libre (CNED + HATIER) cette année pour la première fois. Et j'aimerais comme beaucoup que ce soit la seule et unique année de préparation....En même temps, je mesure aussi la difficulté de décrocher ce concours du premier coup même si certains y arrivent !

En parallèle j'ai postulé dans le privé pour faire quelques suppléances et avoir une expérience pratique de la vie scolaire. Je pensais au départ à quelques remplacements courts histoire de me laisser le temps de bosser le concours en parallèle.

J'ai fait 3 jours de remplacement en PS et là le diocèse me propose minimum 4 mois de remplacement (soit jusqu'à début avril!) avec sans doute prolongation car motif du remplacement est un congé maternité.

Je me dis que ce pourrait être une formidable expérience, j'aurais un pied dedans. En même temps si j'accepte cette opportunité, je ne pouraris plus bosser le concours et donc je peux dire adieu à la réussite cette année, sauf miracle...

Que feriez vous si vous étiez à ma place ? Je ne sais vraiment pas quoi faire !!!

Merci pour vos réponses rapides, je dois donner une réponse au diocèse demain matin ...

Anguj71

30 ans, mâcon, 1 petit bout de 14 mois, CRPE 2008 en cours de préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes,

J'aurais besoin de vos conseils avisés. Je prépare le CRPE en candidate libre (CNED + HATIER) cette année pour la première fois. Et j'aimerais comme beaucoup que ce soit la seule et unique année de préparation....En même temps, je mesure aussi la difficulté de décrocher ce concours du premier coup même si certains y arrivent !

En parallèle j'ai postulé dans le privé pour faire quelques suppléances et avoir une expérience pratique de la vie scolaire. Je pensais au départ à quelques remplacements courts histoire de me laisser le temps de bosser le concours en parallèle.

J'ai fait 3 jours de remplacement en PS et là le diocèse me propose minimum 4 mois de remplacement (soit jusqu'à début avril!) avec sans doute prolongation car motif du remplacement est un congé maternité.

Je me dis que ce pourrait être une formidable expérience, j'aurais un pied dedans. En même temps si j'accepte cette opportunité, je ne pouraris plus bosser le concours et donc je peux dire adieu à la réussite cette année, sauf miracle...

Que feriez vous si vous étiez à ma place ? Je ne sais vraiment pas quoi faire !!!

Merci pour vos réponses rapides, je dois donner une réponse au diocèse demain matin ...

Anguj71

30 ans, mâcon, 1 petit bout de 14 mois, CRPE 2008 en cours de préparation

Vas-y carrément! c'est une trop bonne expérience!!!Tu ne peux pas te rendre compte au bout de trois jours ce que c'est que d'être instit! Moi j'ai fait deux remplacements de un et deux jours et là je suis sur un remplacement de trois -4 semaines où je me rends compte du réel travail de l'instit et aussi tu apprends à connaître les enfants et c'est réciproque. au moins u sais où tu vas!tu peux élaborer des projets avec les enfants et aller au bout!!

pourquoi tu ne passes pas le premier concours?tu ne veux pas faire la prmeière année?moi je passe le crpe mais juste pour voir ce que c'est!je pense que la première année est quand mêm importante au niveau des apprnetissages!

enfin j'espère que tu as accepté ton post sachant qu'en plus tu n'as pas le droit de refusé(enfin a rennes c'est comme ça!!)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anguj71,

je n'avais pas vu ton message avant.

Je suis dans le même cas que toi. 1ère tentative au crpe en candidate libre avec le cned; et suppléante dans le privé.

Au départ je devais faire 2 semaines de suppléances dans le cadre de formation des enseignants, et je me retrouve depuis le 12 novembre sur une suppléance qui risque de durer. Personne ne sait si la titulaire va revenir! Donc je suis peut-être partie pour faire toute l'année scolaire.

J'ai des cp/ce1. J'entame ma 3ème semaine, et je viens seulement de rouvrir mes cours du cned. J'ai une classe un peu difficile (il y a pire mais il y a mieux!), les enfants sont un peu déboussolés car je suis la 3ème suppléante qu'ils ont. Cela me demande beaucoup de travail (environ 45h par semaine). J'ai moi aussi un enfant, et le temps que je passe avec ma famille, je suis à 100% avec eux.

Bref, il ne reste plus grand chose pour préparer le concours.

Mais après 2 semaines, je sais mieux où je vais, et j'ai décidé de ralentir un peu la cadence et de me concentrer à nouveau sur le CRPE. Une ex-suppléante m'a donné un très bon conseil: le plus important c'est le concours! Attention, cela ne veut pas dire que je néglige ma classe, loin de là, je fais juste la part des choses et je répartis mieux mon emploi du temps. Sincèrement, je ne pense pas avoir le concours du 1er coup, mais je vais faire de mon mieux, il suffit de tomber sur des sujets qui m'inspirent.

Ma priorité était de travailler, et là je me retrouve instit pendant quelques temps, que demander de mieux? En plus, si le diocèse est content de moi, il y a de fortes chances pour qu'il me rappelle d'une année sur l'autre.

Depuis que j'ai commencé, ma préparation au crpe est plus concrète; je comprends mieux les cours. En plus on connaît les manuels, les méthodes de travail, les programmes...;donc pour les questions didactiques et l'oral, c'est le top!

Je suis désolée de ne pas avoir vu ton message avant.

Reviens-vite nous dire quelle a été ta décision. Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance!

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, c'est sympa...

Entre temps j'ai pris et donné ma décision. J'ai finalement refusé le poste après m'être posé multes questions et avoir pris divers avis de copains copines connaissant le "système" !!! Je ne voulais pas m'éparpiller et garder à l'esprit mon projet initial de cette année, préparer le concours et mettre toutes les chances de mon côté pour l'avoir...Bien évidemment j'ai pris soin de ne pas fermer les portes au niveau du diocèse en leur expliquant que pour cette année j'étais plutôt intéressée par de courts remplacements ponctuels. L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix, je l'espère...

Bon courage à tous et toutes dans vos projets respectifs et à très bientôt sur le forum!

Anguj71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...