Aller au contenu

gospel, probleme de laicité?


valtouijosh

Messages recommandés

Bonjour a tous!

je souhaite prendre une chanson de gospel pour l'oral de musique mais je me demandais car dans ma chanson le nom "jesus" revient plusieurs fois , si le fait que ça soit tres marqué "religion" n'aille pas à l'encontre du coté laic de l'école. Je ne m'exprime pas bien mais en gros est ce que de parler de religion peut porter préjudice lorsqu'ion présente le concours public?

En mm temps le gospel est un chant pour célébrer Dieu..donc, ça contrarierait completement mon projet.

merci pr vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peut-être que si tu présentes ta chanson et le projet qui l'entoure en insistant sur l'aspect culturel, ça peut passer.

J'ai eu le même souci mais pour l'oral de LEJ : je présentais une oeuvre de la Comtesse de Ségur et j'ai un peu trop insisté sur le côté catho, opposition entre le bien et le mal, moralité chrétienne, etc. Ben ça n'a pas manqué, l'un des membres du jury a sauté sur l'occasion pour me demander si l'étude de cette oeuvre n'était pas en contradiction avec les valeurs laïques de l'école. Il m'a aussi demandé comment je réagirais si un parent venait me dire qu'il était contre l'étude de cette oeuvre à cause des valeurs prônées par l'auteur.

Je me suis appuyée sur le côté culturel de l'oeuvre littéraire et c'est passé. Les membres du jury m'ont aussi mis le nez sur un argument imparable que j'avais cité dans l'exposé : étant donné que le roman faisait partie de la liste officielle, il n'y a pas à discuter de la légimité de l'étude de cette oeuvre.

Il faut voir dans les programmes ou dans les doc d'application s'il y a un argument qui te permettrait de défendre ton choix.

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peut-être que si tu présentes ta chanson et le projet qui l'entoure en insistant sur l'aspect culturel, ça peut passer.

J'ai eu le même souci mais pour l'oral de LEJ : je présentais une oeuvre de la Comtesse de Ségur et j'ai un peu trop insisté sur le côté catho, opposition entre le bien et le mal, moralité chrétienne, etc. Ben ça n'a pas manqué, l'un des membres du jury a sauté sur l'occasion pour me demander si l'étude de cette oeuvre n'était pas en contradiction avec les valeurs laïques de l'école. Il m'a aussi demandé comment je réagirais si un parent venait me dire qu'il était contre l'étude de cette oeuvre à cause des valeurs prônées par l'auteur.

Je me suis appuyée sur le côté culturel de l'oeuvre littéraire et c'est passé. Les membres du jury m'ont aussi mis le nez sur un argument imparable que j'avais cité dans l'exposé : étant donné que le roman faisait partie de la liste officielle, il n'y a pas à discuter de la légimité de l'étude de cette oeuvre.

Il faut voir dans les programmes ou dans les doc d'application s'il y a un argument qui te permettrait de défendre ton choix.

Jessica

merci pour ta réponse, je v regarder ça de plus pres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les programmes, ils parlent de negro-spirituals (terme qu'on peut aborder avec les élèves), car cela fait partie des origines du Jazz. Ce sont la plupart du temps des passages de l'ancien testament (Go down Moses par exemple, plus connue sous le titre Let my people go), mais ceci s'explique historiquement (tu n'as qu'à faire des petites recherches).

Je pense par contre que tu peux trouver un Gospel qui ne mentionne pas Jesus, (ont'attendra effectivement au tournant avec ça), mais que tu peux en trouver qui mentionnent seulement "Lord", ou "God". Si j'ai le temps, promis je fais une petite recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

hello j'ai présenté il y a deux ans Amazing Grace que j'ai chanté, mais le fait que ce soit en anglais avis mitigé des jurys. Voici mon exposé, heu ! j'ai 10 mais c'est l'écoute qui a foiré. L'exposé fut corrigé par mon prof de PE1

Expos__musique_bis.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai chanté en anglais au concours, ça n'a pas posé de problèmes. Bon faut dire aussi que dans ma partie péda, je n'ai pas proposé d'apprendre "ma" chanson aux élèves...car justement en anglais et un peu difficile. Tout est accepté si c'est justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...