poupouille Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Bonjour, je me tourne vers ce forum car je cherche des solutions pour aider un élève qui ne veut pas écrire. C'est un élève très vif d'esprit, assez pertinent à l'oral mais qui a un blocage pour passer à l'écrit. Il voit un psychologue. je sais que ce n'est sans doute de mon ressort mais je voudrais essayer de l'aider moi aussi en classe, car plus le rythme s'accélère et plus il est en décalage avec les autres. Voilà, si vous ave"z connu ce type de problème et que vous voulez bien partagez votre expérience, je suis à l'écoute. Je ne cherche pas de solution miracle mais des conseils pour améliorer son quotidien et éviter que je ne focalise sur lui. Merci d'avance.
ae_kinou Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Bonsoir, Il faudrait que tu définisses mieux le "il ne veut pas écrire"... Est-ce en situation de prduction uniquement ? De production + copie + écriture ? Refuse-t-il de tenir tout instrument qui lui permettrait de faire une trace graphique (crayon et feutre compris) ? Est-ce depuis toujours ? Est-ce récent ? Est-il à l'aise dans la production en arts visuels ?
poupouille Posté(e) 23 novembre 2007 Auteur Posté(e) 23 novembre 2007 écriture, copie, production...Il est toujours très en retard par rapport au autres, ce qui le caractérise c'est la lenteur. Il semble apprécier les arts visuels, je n'ai pas beaucoup de repères car il est arrivé il y a 10 jours, mais le problème avait déjà été mentionné dans sa précédente école, d'où la demande de psychologue.
ae_kinou Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Tes élèves écrivent-ils au stylo ou au crayon de papier ? Quel lignage ont-ils ? Pour mes CE1, c'est selon qui veut et comment veut : le tout est que la présentation soit propre et lisible. J'ai mis quelques modèles en affichage pour ceux qui en avaient besoin. Certains préfèrent le lignage en 3 mm (c'est gros mais s'ils s'y sentent plus à l'aise, pourquoi pas ?), d'autres en sont à 2, d'autres ont choisi les doubles lignes. A chaque fin de cahier (pour l'instant ils ont des cahiers de 32 pages et ça se remplit très vite), ils peuvent changer. La plupart écrivaient au crayon en début d'année, mais aujourd'hui ils écrivent au stylo (5 élèves sur 6). C'est peut-être une piste...
poupouille Posté(e) 23 novembre 2007 Auteur Posté(e) 23 novembre 2007 Pour le lignage, ils ont tous le même car aucun n'avait de difficulté particulière. Ils écrivent au stylo, sauf pour les maths et certains exos. Je ne souhaite pas leur donner l'habitude d'écrire toujours au crayon de papier. Pour cet élève, je lui ai déjà proposé d'écrire au crayon de papier mais le résultat n'a guère été meilleur. Pour l'instant, la seule fois où il a écrit à une allure, disons raisonnable (je suis gentille dans le terme!), c'est quand un jour je lui ai épellé les mots à écrire. Merci en tout cas de t'intéresser et de chercher des pistes!
poupouille Posté(e) 23 novembre 2007 Auteur Posté(e) 23 novembre 2007 J'ajoute qu'en dehors du blocage psychologique, il est souvent dans les nuages ou retourné au lieu d'écrire (signe que ça le fatigue d'écrire?).
spepette Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Bonjour, Je suis ravie de trouver enfin quelqu'un qui vive la même difficulté que moi!!!! J'ai un élève qui n'est pas dans le refus d'écrire mais qui a un blocage certain dès qu'il doit produire ou copier. Chaque fois qu'il doit écrire il ne proteste en aucun cas mais il pourrait rester une heure sur le même mot. Il fonctionne bien en dictée à l'adulte mais tout écrit personnel reste illisible et très fastidieux. C'est un enfant déjà maintenu en CP, aujourd'hui au CE1, pour qui le fossé ne cesse de s'accentuer et avec, par dessus tout, un passé très, très lourd.... Effectivement, la lenteur le caractérise que ce soit en classe, à la cantine ou au foyer selon les éducateurs. Bien sûr, le travail pour lui est très différencié mais comment le faire passer à une trace écrite permanente (sur papier). Si vous avez des astuces, je suis preneuse et aussi pour échanger sur ce sujet car je me sens souvent moi-même en échec face aux difficultés de cet enfant que je n'arrive toujours pas à motiver.
ae_kinou Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 J'ajoute qu'en dehors du blocage psychologique, il est souvent dans les nuages ou retourné au lieu d'écrire (signe que ça le fatigue d'écrire?). Une question saugrenue : a-t-il vraiment compris ce que tu attends de lui ? J'ai un élève dans ce style, tout à fait capable de passer 30 minutes à copier 2 mots, puis rester les bras ballants à regarder pensivement à travers la fenêtre, quand les autres ont écrit au brouillon, corrigé et recopié. On s'est aperçues (avec la CP que j'avais appelée en observation vu qu'on n'a pas droit au RASED) qu'il avait de gros problèmes de compréhension à l'oral. En fait il ne comprenait rien à ce que je disais... Alors il savait que c'était perdu d'avance et il ne faisait rien, complètement découragé. Maintenant, ça va un peu mieux, mais il ne "carbure" que si j'ai prévenu que j'allais faire réexpliquer la consigne et que je le prends pour cible pour répéter ou reformuler... C'est lourd, très lourd, mais ça porte ses fruits peu à peu. Il y a également le manque d'endurance qui joue beaucoup. Peut-être est-il possible de soulager d'une partie de la copie en prenant en charge quelques lignes, le temps qu'il se rapproche du rythme de tes élèves ? Copie-t-il lettre à lettre, groupe de mots à groupes de mots ? Est-il capable de lire et écrire la plupart des sons ? Commence-t-il à connaître l'orthographe courante de petits mots (pour soulager l'effort demandé en prod ou copie) ? Il y a plein de pistes à explorer, et j'ai l'impression de te faire subir un interrogatoire... D'autant qu'il n'y a peut-être aucune solution s'il est vraiment en blocage psychologique.
alloelisa Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 J'ai exactement la même problème avec une de mes élèves. L'an dernier ma collègue de CP m'a dit qu'elle était déjà comme ça, qu'elle avait voulu que l'élève soit suivie avec la psy mais la mère n'avait pas voulu car "sa fille n'est pas folle" comme elle dit <_< L'an dernier elle était très retard pour l'apprentissage de la lecture, elle a donc été suivi avec la maîtresse E mais cette dernière avait dit que le blocage était ailleurs, que ce n'était pas de son ressort et qu'elle devait voir la psychologue (ce qui n'a jamais eu lieu vu que pas l'accord des parents). Maintenant elle sait lire (mais pas encore vraiment très fluide) par contre elle connait super bien les sons. C'est une gamine très vive d'esprit à l'oral, mais dès qu'il faut écrire (surtout en copie, un peu pour les exercices et moins en production, pas de soucis pour le coloriage, arts visuels) ça prend trois heures. Ce n'est pas qu'elle est spécialement longue quand elle s'y met, c'est juste qu'on dirait qu'elle fait tout pour repousser ce moment. Elle se retourne aussi beaucoup, est très distraite par rapport à ce qu'il se passe à côté d'elle, de ce que font ses voisins, etc. Elle n'est pas dedans. Parfois je perds patience et je m'énerve un peu, et elle se met un peu à bouder. Elle a tendance à copier lettre par lettre. D'ailleurs la seule façon que j'ai trouvé pour la faire avancer quand vraiment j'en ai marre c'est d'effacer les mots au fur et à mesure sur le tableau, et là elle copie en disant "après c'est "v" "e" "n", et hop elle copie v-e-n, puis elle regarde le tableau et dit " d-r-e-d-i", et hop elle copie en une seule fois "dredi", etc. Mais en fait ça dépend de son bon vouloir, car certains (rare) jours, par exemple pour copier ses leçons, elle peut finir dans les premiers. Et d'autres fois, elle machouille son crayon, regarde dans le vide et ne commence pas alors que les autres ont déjà terminé. J'ai beau lui dire "allez, vas-y, commence maintenant, etc" elle me regarde (ou pas), je sais qu'elle m'a entendu mais elle fait souvent comme si ce n'était pas le cas, ou alors elle va se mettre à me raconter un truc qui n'a rien à voir. Enfin voilà, elle est suivie par la maîtresse G (à défaut de psy...) depuis la fin de l'année de CP, l'an dernier, apparemment c'est quand même mieux que l'an dernier mais c'est pas encore ça ! Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive car il y a 2 ans, j'avais un CE2 (plutôt bon élève, pas de pb de lecture ni de compréhension) qui était pareil, mais lui c'était même aussi dans le dessin. Il avait vu la psy, ça allait un peu mieux après.
poupouille Posté(e) 23 novembre 2007 Auteur Posté(e) 23 novembre 2007 Je te remercie vraiment de chercher des pistes car ton "interrogatoire" est utile même si j'ai déjà essayé de chercher le moindre signe qui pourrait expliquer son comportement. Alors voilà les réponses: cet élève comprend parfaitement ce qu'il lit ainsi que les consignes (il est souvent volontaire pour les reformuler), il lit tous les sons, par contre tu as peut être souligné un point important sur le fait qu'il ne sache peut être pas écrire tous les sons, à voir. Il a tendance à copier lettre par lettre, mais comme il semble avoir une assez bonne mémoire auditive, je lui ai fait remarqué que s'il lisait les mots à copier à voix haute il irait plus vite. Il le fait quand je suis à côté de lui, de lui même ce n'est pas encore systématique. Pour les petits mots courants, il ne les connait pas tous (pas beaucoup à vrai dire) mais il les a dans son cahier de références et je lui ai dit qu'il devait les apprendre et surtout qu'il pouvait s'en servir en classe. Pour l'instant, voilà ce que je fais en classe: déjà j'essaye dans la mesure du possible de ne pas focaliser mon attention et surtout celle de ses camarades sur le fait qu'il n'ait pas terminé, mais cela nous fait perdre beaucoup de temps. je vais régulièrement à côté de lui pour le booster. Je termine la copie pour le soulager ou bien en compréhension par exemple, je lui propose d'écrire la question et lui la réponse, bref des petites choses pour qu'il soit dans le rythme de la classe et pas en train de finir de copier le poème pendant qu'on fait des maths par exemple!! Son écriture n'est pas catastrophique. Certaines collègues me disent que c'est peut être simplement qu'il n'avait pas l'habitude d'écrire, mais je doute que ce soit aussi simple. Spepette, c'est peut être bête mais j'ai testé les "contrats" avec lui. Le premier jour, il n'avait quasiment rien écrit dans les devoirs. le lendemain, je lui ait lancé le défi d'écrire au moins jusqu'à ...il a presque réussi et je l'en ai félicité. Petit à petit je lui demande plus. ça ne marche pas tous les jours (quand il ne veut pas, il ne veut pas!) mais ça permet de mettre le doigt sur les efforts quand il en fait. Je me sens aussi très démunie face à ce problème, surtout que parfois c'est très lourd toute la journée d'être derrière lui.
alloelisa Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Je te remercie vraiment de chercher des pistes car ton "interrogatoire" est utile même si j'ai déjà essayé de chercher le moindre signe qui pourrait expliquer son comportement.Alors voilà les réponses: cet élève comprend parfaitement ce qu'il lit ainsi que les consignes (il est souvent volontaire pour les reformuler), il lit tous les sons, par contre tu as peut être souligné un point important sur le fait qu'il ne sache peut être pas écrire tous les sons, à voir. Il a tendance à copier lettre par lettre, mais comme il semble avoir une assez bonne mémoire auditive, je lui ai fait remarqué que s'il lisait les mots à copier à voix haute il irait plus vite. Il le fait quand je suis à côté de lui, de lui même ce n'est pas encore systématique. Pour les petits mots courants, il ne les connait pas tous (pas beaucoup à vrai dire) mais il les a dans son cahier de références et je lui ai dit qu'il devait les apprendre et surtout qu'il pouvait s'en servir en classe. Pour l'instant, voilà ce que je fais en classe: déjà j'essaye dans la mesure du possible de ne pas focaliser mon attention et surtout celle de ses camarades sur le fait qu'il n'ait pas terminé, mais cela nous fait perdre beaucoup de temps. je vais régulièrement à côté de lui pour le booster. Je termine la copie pour le soulager ou bien en compréhension par exemple, je lui propose d'écrire la question et lui la réponse, bref des petites choses pour qu'il soit dans le rythme de la classe et pas en train de finir de copier le poème pendant qu'on fait des maths par exemple!! Son écriture n'est pas catastrophique. Certaines collègues me disent que c'est peut être simplement qu'il n'avait pas l'habitude d'écrire, mais je doute que ce soit aussi simple. Spepette, c'est peut être bête mais j'ai testé les "contrats" avec lui. Le premier jour, il n'avait quasiment rien écrit dans les devoirs. le lendemain, je lui ait lancé le défi d'écrire au moins jusqu'à ...il a presque réussi et je l'en ai félicité. Petit à petit je lui demande plus. ça ne marche pas tous les jours (quand il ne veut pas, il ne veut pas!) mais ça permet de mettre le doigt sur les efforts quand il en fait. Je me sens aussi très démunie face à ce problème, surtout que parfois c'est très lourd toute la journée d'être derrière lui. comme je te comprends, j'ai le même, version fille ! :P Je n'ai pas encore trouvé LA solution, d'ailleurs je ne sais pas s'il en existe...
poupouille Posté(e) 23 novembre 2007 Auteur Posté(e) 23 novembre 2007 ce que je crains c'est de perdre patience, cela demande un gros effort sur soi-même pour ne pas s'énerver car tout au long de la journée, c'est usant!
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