zouzou72 Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Bonjour, :o je dois rédiger un compte rendu sur un élève qui a toutes sortes de difficultés (apprentissages, comportementales...) en vue d'une REE. Je débute et j'avoue que je ne sais comment m'y prendre. Je suis ouverte à toutes idées ou si vous avez des grilles d'évaluation qui pourraient me guider je suis preneuse! Merci d'avance.
Anna59 Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Quel âge a-t-il ? Dans quelle classe est-il scolarisé ? Depuis combien d'années scolaires est-t-il scolarisé ? Cela nous aiderait à cibler un peu...
Zedra Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Je ferais une grille avec 3 colonnes : pour chaque grand domaine : ce qui va, ce qui ne va pas et ce qui a déjà été entrepris. Apprentissage : Français, maths Comportement : relation avec camarade, relation avec l'adulte, motricité, langage, intégration dans la classe, ... Voila ce qui me vient pour l'instant mais c'est vrai que ça dépend de l'enfant. Ce qui me paraît important c'est de lister ce qui va pour partir des réussites pour construire quelque chose. Le fait de mentionner ce qui a déjà été entrepris va permettre d'avancer dans la réflexion.
sourimimi Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Pourquoi utiliser d'autres évaluations que celles correspondant au niveau de cet enfant ? Il suffit de pointer les acquis et de détailler les difficultés rencontrées afin de l'aider au mieux ! MCD
zouzou72 Posté(e) 24 novembre 2007 Auteur Posté(e) 24 novembre 2007 Je vais être un peu plus précise... L'idée est d'obtenir quelqu'un a plein temps pour cet enfant qui a 4 ans en moyenne section. La psychologue scolaire, le centre de loisirs et la directrice vont elles aussi faire un compte-rendu.Il est scolarisé depuis la petite section. Son état était déjà problématique l'année précédente mais l'équipe avait choisi de "le laisser grandir". Aujourd'hui il est en extrême souffrance et est capable de se mettre en danger. Dois-je parler de choses positives dans ec compte rendu ou uniquement de ce qui ne va pas? Mecri de vos réponses!
calia Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Si vous faites une demande d'AVS, le dossier passera obligatoirement pas la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), même s'il n'y a pas handicap au sens médical du terme. Il existe un imprimé tout prêt à remplir pour ça, qui comporte un volet pour chaque partenaire : école, parents, psy, médecin, orthophoniste... bref tout ceux qui suivent l'enfant. Demande à ton directeur ou à l'enseignant référent (ex-secrétaire de CCPE) de ta circonscription. Chez nous, ces modèles d'imprimés arrivent par mail à chaque rentrée sur les boîtes des écoles. Dans tous les cas, l'enseignant référent pourra répondre à toutes tes questions, et à celles de la famille. Je trouve que c'est très utile de le prévenir avant d'entreprendre les démarches, ça permet de ne rien oublier, et il peut prendre le temps de parler aux familles, ce qui permet à l'école de ne pas être le seul interlocuteur, surtout dans les cas où les relations sont tendues.
Scratina Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Faire le point sur les choses positives ( capable de ... et de ... ) mais dire aussi les manques , lacunes , problèmes rencontrés . Dire ensuite que pour de réels progrès , que pour l'entrée dans les apprentissages, pour la concentration, la mise au travail , la sécurité des enfants , sa propre-sécurité ... , il est maintenant indispensable d'avoir une personne pour le guider, le canaliser, dans la vie scolaire, dans son travail ... Voilà, quelques exemples de phrases ou tournures qui j'espère t'aideront dans ta réflexion . Tu peux ajouter les évaluations de PS ( si il y en a eu) .
Scratina Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Je récris suite au message de Calia. Oui, j'imagine que vous avez contacté l'enseignant référent , le dossier doit passer par la MDPH. De toute façon, si vous ne passez pas par là , vous n'aurez personne. Normalement, il doit y avoir une équipe éducative ( comme le dit Calia ) avec les différents partenaires. C'est sur ces imprimés que tu marqueras ton "blabla" . L'enseignant référent est là pour aider. Mais, il est important que tu te sois fais ton bilan sur cet enfant avant. Car ce n'est pas facile de trouver ces mots lors de la réunion , surtout lorsque les parents sont là .
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