clem63 Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 je suis en train de préparer une séance sur les fleuves français, et pour ça, j'ai regardé dans différents manuels.. or, certains incluent le rhin dans les fleuves français, d'autres non... j'ai cherché dans les programmes, mais pas de précision... je ne sais pas quoi faire, alors à votre avis, 4 ou 5 fleuves en France??
Cile Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Je ne comprends pas où est le problème, le Rhin est bien un fleuve puisqu'il se jette dans la mer. C'est pas ça la définition d'un fleuve ? Cécile
Petit_Gizmo Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Il y a beaucoup plus de 5 fleuves en France ! Un petit lien pour faire le point : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_fleuves_de_France
choco28 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 J'avoue être un peu bouche bée J'ai toujours vu qu'il y avait 5 fleuves en France, on m'a toujours dit que la Dordogne était un affluent .. Bizarre tout ça, j'apprends peut-être des choses fausses à mes élèves ..
Petit_Gizmo Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Pour la Dordogne, je suis bien incapable de dire si elle se jette dans la Garonne ou dans l'Océan. Il faudrait demander à un Girondin ! Pour le nombre de fleuves français, sachant qu'un fleuve est, par définition, un cours d'eau se jetant dans la mer ou dans l'océan, il me surprendrait qu'il n'y en ait que 5 !!!
sandrine062 Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Il y en a beaucoup plus si on regarde sur wikipédia mais ce sont les cinq principaux.
Petit_Gizmo Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 On prendra donc soin de dire aux élèves qu'il s'agit des cinq fleuves principaux (et il me semble qu'on peut se permettre d'aller au delà de ces 5 en CM) et on leur signalera qu'il existe des fleuves dont la longueur ne mesure que quelques km.
cdkm Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 J'avoue être un peu bouche bée J'ai toujours vu qu'il y avait 5 fleuves en France, on m'a toujours dit que la Dordogne était un affluent .. Bizarre tout ça, j'apprends peut-être des choses fausses à mes élèves .. la définition d'un fleuve prend en compte sa taille ,son débit, s'il est navigable ou pas , c'est pourquoi il est difficile de faire la différence entre un "petit fleuve" et une rivière côtière . pour ma part je parle du rhin comme fleuve frontalier ...puisque sa source n'est pas en france et idem pour sa fin de course . Comme ça j'évite la question de "nationalité"
Messages recommandés